Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
COMPEX - Programme stretching

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 1:56 pm    Sujet du message: COMPEX - Programme stretching Répondre en citant

Bonjour à tous, heureux de rejoindre la communauté.

Je pratique un sport ou la souplesse au niveau des Ischio-jambiers est primordiale pour une bonne posture. (kayak)

Or je n'ai pas toujours le temps, la place (ou la motive) de m'étirer et je me pose quelques question sur le programme Stretching de mon compex modèle sport 400 que je n'ai encore jamais utilisé par manque d'information.

Les électrode sont à appliquer sur le muscle antagoniste à celui à étirer, il faut donc que je place les électrodes sur les quadriceps.

Quel est le principe du programme?
J'aimerai savoir quel type d'effort vont subir mes quadri?
N' y a t'il pas effet inverse sur le muscle sollicité?

Sur le tableau du programme sport dans le manuel d'utilisation il est écrit reflexes d'inhibition réciproque, quelqu'un peu t'il m'expliquer un peut?

Merci beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principe de l'inhibition réciproque, c'est ce que l'on fait par des méthodes types CRAC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire? tu peux m'en dire plus? et peut etre répondre aux questions en suspend?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu actives un muscle pour des contractions concentriques, le muscle antagoniste aura une information d'éviter la résistance. Donc il se relâche plus et tu peux espérer l'allonger puisqu'il devient hypotonique.
C'est le grossomodo de l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel type d'effort subit le muscle sollicité? ou quel fillière va être utilisée si vous préférez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yann

A mon idée, ce n'est pas tant une question liée aux filières énergétiques mais plutôt un questionnement d'ordre physiologique relevant du plan myotatique.

En effet, la méthode explicitée par Didier est réputée (dans le microcosme de l'entraînement sportif) pour augmenter l’amplitude de mobilité des articulations (en résumé, elle permet de développer la souplesse).

Il s'agit de procéder à des étirements par contraction, relâchement et contraction de l'agoniste (C.R.A.C. in english). C'est ni plus ni moins un étirements par facilitation proprioceptive neuromusculaire (couramment dénommé P.N.F.).

Si on se penche un instant sur les publications de ces dernières années, on constate que de nombreuses études scientifiques démontrent qu’avec la méthode C.R.A.C. on obtient des gains assez importants (voir notamment Guissard & al., 1998).

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la filière, j'opterais surement pour de l'aérobie dans tous les cas Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci de m'avoir éclairé, je vais pouvoir utiliser ce programme!! Esperont qu'il portera ces fruits, je vais contunuer les étirement actifs aussi quand meme.

A bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et au niveau de la fréquence d'utilisation?

Je pensais 1 jour sur 2. Il n'y a pas de limite d'utilisation pour des séances comme celle-ci je pourai meme en faire tout les jours?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'y a t'il pas un mode d'emploi livré avec ton compex ?

Va faire un tour ici :

http://compex-professional.com/site/index.php/fre/pathologies/traumatologie/reeducation_apres_un_claquage_du_quadriceps

Il ya des choses très interessantes

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
N'y a t'il pas un mode d'emploi livré avec ton compex ?

@ bientôt



A oui, j'avais pas vu le discret "a utiliser après toutes séances d'entrainements"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon lien de compex car il y a des publications.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un témoignage : compex après entorse de cheville sur quadriceps pendant 3 semaines pour maintenir la masse des muscles : excellents résultats, très satisfait Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info