Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
MEMOIRE - Protocole de détection du surentraînement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 4:30 pm    Sujet du message: MEMOIRE - Protocole de détection du surentraînement Répondre en citant

PROPOSITION D'UN PROTOCOLE POUR LE DÉPISTAGE DU SYNDROME DU SURENTRAÎNEMENT

MEMOIRE en vue de l'obtention de la maîtrise, Mention Entraînement Sportif. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Montpellier.

Soutenance : 12 juin 2002

Université de Montpellier, Faculté des sciences du sport

Auteur : Jean-Marc Bertrand.

Jury de soutenance :

Docteur Daniel Le GALLAIS Professeur d'Université
Ludovic MARIN Maître de Conférences
Grégoire MILLET Maître de Conférences
Béatrice MERCIER Maître de Conférences


INTRODUCTION

Le principe de l'entraînement moderne repose sur le phénomène de surcompensation. Il s'agit de planifier la réitération des charges, en jouant sur l'équilibre travail / récupération afin d'obtenir une adaptation optimale de l'organisme. Mais de quels outils dispose l'entraîneur pour ne pas dépasser la capacité d'adaptation d'un individu ?
On peut dire que le phénomène de surcompensation indispensable à l'amélioration des performances est proposé de manière empirique car il ne repose que sur l’œil expert, l'expérience, et la connaissance des athlètes par l'entraîneur. On sait que la norme dans le sport de haut niveau, c'est l'extrême : le sport de compétition nécessite l'astreinte à un entraînement long, difficile, quelquefois pénible et exténuant tant physiquement que mentalement. Dans ces conditions, le risque reste donc non négligeable de planifier une charge de travail trop importante, doublée d'une récupération insuffisante.
On retrouve souvent dans les manuels d'entraînement l'adage suivant : “ la récupération c'est l'entraînement invisible, celui qui commence quand l'autre finit ”. Or, le surentraînement naît justement d'un déséquilibre entre exercice et récupération car l'organisme n'arrive plus à surmonter l'inévitable fatigue occasionnée par l'effort. On notera qu'avec la professionnalisation galopante du sport contemporain (le rugby en est le dernier exemple) il n'est plus rare de voir certains athlètes passer subitement de quatre entraînements par semaine à un entraînement biquotidien avec des charges de travail croissantes, et “ si l'on délaisse les aspects récupération et régénération au profit d'une plus grande concentration sur la charge d'entraînement, on court le risque d'épuiser les réserves d'énergie et de diminuer rapidement la capacité de performance ”.. (J. Weineck. Manuel d'entraînement, VIGOT, 1997).
Lorsqu'un athlète de haut niveau tombe dans un état de surentraînement avancé, la seule issue possible reste le repos prolongé avec entretien physique sommaire et soutien psychologique, sous la surveillance respective de l'entraîneur et d'un psychothérapeute. On comprend ainsi que la prévention du surmenage constitue dans le contexte actuel un enjeu de plus en plus important.
Nous nous sommes donc fixé comme objectif d'élaborer un protocole de dépistage du surentraînement conçu comme un outil simple, pratique, fiable, accessible et complet pour l'homme de terrain, à visée prophylactique (prévenir vaut mieux que guérir). Précisons enfin que ce thème apparaît d'autant plus intéressant qu'il relie une multitude de domaines aussi passionnants les uns que les autres : quantification et programmation de l'entraînement, aspect psychologique de la performance, biologie et physiologie de l'exercice.


Résumé

Ce travail a pour objet de proposer un protocole pouvant aider l'homme de terrain à détecter le syndrome du surentraînement. Notre technique, pour déterminer si un athlète a dépassé ses limites, consiste à rassembler divers paramètres (quantification de l'entraînement, suivi du score de surentraînement évalué par un questionnaire auto-évaluatif, suivi de l'indice Ruffier-Dickson, mesure de changements dans le rythme cardiaque de repos et évolution du poids, suivi d'un test en musculation, à compléter par la mesure des niveaux du sang, l'étude des irrégularités dans les graphes (E.C.G.) et à les mettre en relation pour déceler un cumul de défaillances ou de signes d'alerte. L'entraîneur dispose ainsi d'un véritable poste de pilotage où la position des sujets sur le continuum des états de fatigue se matérialise progressivement. Le protocole a permis d'attirer l'attention sur le fait qu'un des sujets du groupe test était plus en difficulté que les autres. Cependant, le suivi des différents paramètres n'a pas permis de mettre en évidence l'installation du syndrome.

Abstract

The aim of this study is to devise a system that could be used by the coach in order to detect the overtraining syndrom. Our method of assessing whether an athlete has bypassed the point at which recovery cannot take place within the expected time, involved the monitoring of several parameters (training stress, a questionnaire incorporating a subjective scoring system, the Ruffier-Dickson index, changes in resting morning heart rate and body mass, a squat test, that may be completed by blood parameters and E.C.G. irregularities). These parameters will be connected to each other in order to point an accumulation of deficiences or warning signs. The coach thus has a monitoring system allowing for possible determination of where the athlete lies on the training-overtraining continuum at his disposal. Use of the above method drawed one's attention to the problems of one of the subjects. It was not possible, however, to determine the installation of the overtraining syndrome from the results obtained.

Pour plus d'infos, contacter Jean-Marc.BERTRAND@123sport.fr
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info