Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Excitants et performance sportive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NeOOxi
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Excitants et performance sportive Répondre en citant

Salut je voudrai savoir: Combien de temps avant l' effort puije prendre de la vitamine C ou autre exitant pour qu il soit a son effet maximum...Pour que cela dur longtemps...?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Néo

Personnellement, je ne connais pas avec précision le délai d'absorption de la vitamine C ainsi que celui du café. Peut être que d'autres membres de la communauté seront plus pointus dans ce domaine et pourront mieux te renseigner.

A mon idée, l'effet excitant doit fort logiquement opérer dès la première heure.

Cependant, fut un temps je m'étais penché lors d'une étude sur l'effet des excitants sur la performance sportive des efforts brefs et intenses. Et contrairement aux idées reçues, il est apparu que les excitants n'étaient pas bénéfiques. Pourquoi ?

Et bien en fait, au niveau biomécanique, on s'est aperçu que beaucoup de gestes (l'étude portait sur des electromyographies des muscles de la chaîne des propulseurs des membres inférieurs) comme la foulée du sprinteur ou la frappe en sports de combat sont des alternances de contractions/relâchements.

Si les excitants ont un effet favorable avéré au niveau de la phase de contraction des muscles, ils sont au contraire délétères pour un déroulement optimal de la phase de relâchement. L'un dans l'autre, la foulée ou la frappe ne sont au final ni plus rythmées ni plus puissantes, donc pas plus efficaces.

Depuis cette étude, je ne préconise plus de boire du café (ou autre forme d'excitant) avant une échéance compétitive.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Concernant les exitants, leur intérêt est d'élever le niveau d'éveil (ou de stress c'est pareil) de l'organisme. C'est une des utilités (mais pas la seule bien sûr) d'un bon échauffement. Comme le dit Jean-Marc l'utilisation des exitants n'est donc pas indispensable. Cependant il y a un effet psychologique qui me semble intéressant.

Concernant la caféïne, je n'ai pas l'étude sous la main (promis je la cherche), mais ses effets sont potentialisés une heure après l'absorbtion. Il n'y a d'ailleurs aucune utilité à en prendre plus de deux tasses, l'effet maximum est de toute façon atteint. On distingue encore quelques effets mais très faibles six heures après l'absorbsion. Concernant les autres exitants (guarana, ginseng.......la liste est longue) je n'ai pas de données plus précises.

Pour information des produits (non dopants bien sûr) comme "Force G" sont des coktails d'exitants et sont apparemment assez efficaces.

Voilou


Dernière édition par JiBey le Dim Sep 23, 2007 10:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vitamine C n'est pas un exitant... Crying or Very sad

http://www.vitamincfoundation.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info