Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - Préparation physique débutant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wacho
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 11:13 pm    Sujet du message: ATHLETISME - Préparation physique débutant Répondre en citant

Bonjour,

je suis un jeune de 17 ans n'ayant pas pratiqué de sport jusqu'à aujourd'hui, hormis dans le cadre scolaire : ma condition physique n'est donc pas excellente, sans toutefois être en surpoids (1 m90, 80 kg).

Ayant récolté des notes moyennes en athlétisme au lycée, je souhaiterais pour cette année qui s'annonce, l'année du bac, progresser afin d'acquérir une meilleur condition physique en vue d'obtenir des bonnes notes lors des épreuves du bac.

L'épreuve du bac se constitue d'un 4x500m avec 10 minutes de récupération entre chaque 500m.

Je souhaiterais donc connaître l'entrainement qui est le plus adapté afin de progresser. Quelle genre d'entrainment dois-je privilégier et à quel rythme dois-je travailler (1 fois par jour, 1 fois tous les deux jours...) ?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Il est toujours difficile d'établir une programmation annuelle avec si peu de renseignements. Ceci étant dit il y a quelques principes à connaitre. J'ai pas le temps de te faire un plan précis mais plutot de te donner quelques pistes :
Arrow Augmenter la charge de travail progressivement. Commencer par deux séances par semaines puis augmenter progressivement les doses.

Arrow Commencer par travailler la capacité et non la puissance (plutôt des distances plus longues, donc moins vite)

Arrow Dès que l'on a pris un peu de "caisse" passer sur de la puissance : distances plus courtes, allure plus élevée...

Arrow Préférer le travail par intermittence et non en continu. Le footing d'une heure ne sert pas à grand chose, sauf peut être les deux ou trois premières semaines, et encore !!! Préferer des formes de travil genre 30/30 (30s effort + 30s récup) sur 6 ou 8 minutes, 2*(5*200) à allure des 500 par exemple, en prenant 100m marchés comme petite récup et 5 minutes comme grande

Y'a surement des tonnes de conseil à donner en nplus mais je laisse cela à mes camarades du forum. En tout cas je ne pense pas avoir dit trop de bourdes dans les principes.

BYE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Wacho,
Quelle est cette épreuve qu'on te demande?
Est-elle inscrite sur la liste des épreuves publiées au bulletin officiel?
Sinon, on ne te fait pas commencer par le plus facile.
A mon avis, il vaudrait mieux que tu prennes: demi-fond ou épreuve de durée.
Alors le programme de JiBey sera excellent et tu pourras le completer par ton épreuve au titre d'entraînement. lol
J'ajoute que si tu prépares "athlé", tu pourras utilement pour cette année t'inscrire à un club, tu y trouveras un encadrement et tu devrais progresser au contact des copains.
En plus c'est pas trés cher l'Athlé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 5:54 pm    Sujet du message: ATHLETISME - Préparation physique débutant Répondre en citant

Wacho a écrit:
Bonjour,

L'épreuve du bac se constitue d'un 4x500m avec 10 minutes de récupération entre chaque 500m.

Merci.


Ah les agrégés d'EPS de l'éducation nationale qui ont pondu cette épreuve du bac, ont oubliés depuis longtemps de faire un tour sur un terrain d'athlétisme.
Une vrai incohérence sportive et énergétique, une aberration parmi d'autres, mais les didacticiens de l'EPS y ont réfléchi longtemps, et la c'est rassurant.

Bon courage pour ton bac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wacho
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Re: ATHLETISME - Préparation physique débutant Répondre en citant

jb888 a écrit:
Wacho a écrit:
Bonjour,

L'épreuve du bac se constitue d'un 4x500m avec 10 minutes de récupération entre chaque 500m.

Merci.


Ah les agrégés d'EPS de l'éducation nationale qui ont pondu cette épreuve du bac, ont oubliés depuis longtemps de faire un tour sur un terrain d'athlétisme.
Une vrai incohérence sportive et énergétique, une aberration parmi d'autres, mais les didacticiens de l'EPS y ont réfléchi longtemps, et la c'est rassurant.

Bon courage pour ton bac.


Merci à vous, j'ai déjà commencé en faisant un footing 1 jour sur deux en bord de mer.
Partant en vacances bientot en Suise, je m'appliquerai à continuer et même aller plus loin peut etre par des randonnées ou du mountain bike.

Merci de vos indications et a bientot.

PS pour jandcven : cette épreuve fait parti du "menu" de 3 épreuves que j'ai choisi mais je ne sais pas si elle est inscrite sur la liste des épreuves publiées au bulletin officiel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour ton bac.
JB888 semble dire que cette épreuve est prévue.
Je voudrais juste revenir sur le post de JiBey. Quand il dit:"le footing d'une heure ne sert pas a grand chose". Il vise à mon avis la préparation à ton épreuve. Car sinon, les sorties d'une heure et plus sont utiles justement pour augmenter la capacité.
Elles sont même indispensables pour un travail de fond (on y travaille l'endurance fondamentale, lol) nécessaire sur marathon ou semi. Ce sont des sorties à 70% de FCM, augmentées progressivement de 15mn par semaine, jusqu'à 2h15 (voire une sortie de 3h pour les plus de 4h30), utiles pour tous. Un avantage non négligeable : faire baisser la FC de quelques points, elles sont particulièrement adaptées au travail hivernal.
Qui conteste?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nullement !!!

Mais comme tu le remarque Jean-Marie mon conseil concernant le footing concernait spécifiquement la requète de notre futur bachelier. Ainsi, je persiste dans mon idée selon laquelle pour ce type d'épreuve rien ne sert de courir trop loin, il faut s'entrainer à soin (désolé, mais j'ai la rime facile ce soir. Au brésil on a des comportements bizarres). Ce type d'effort vraiment très très très long (là c'est le décathlonien qui parle) est très efficace aux tordus de marathoniens qui sont capables de soufrir durant des heures et des heures en avalant les bornes les unes après les autres. A épreuve fada, entrainement fada. Sur ce dicton du jour je vais me coucher. Il n'est que 22h à Sao paulo mais je suis épuisé.

Ami sportifs, au plaisir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffff..., je reconnais bien là les décathloniens, ces forçats du stade pour qui 1500m c'est déjà long Wink
" Courez, prenez de la peine,
c'est le fond, qui manque le moins... "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karim
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Puissance aérobie Répondre en citant

Vous avez parlé sur le site de puissance aérobie. Pouvez-vous nous dire comment elle se travaille et aussi peut-être nous préciser ce que c'est.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

De façon très synthétique : quand tu travailles en aérobie, tu peux jouer sur deux facteurs fondamentaux, soit la capacité (c'est à dire la faculté à tenir le plus longtemps possible un certain pourcentage de Vo2max) soit la puissance (c'est à dire la faculté d'aller le plus vite possible à Vo2max).

Pour l'un, on choisira des intensités infèrieures à Vo2m et on proposera du travail sur la durée pour lequel la quantité est un paramètre déterminant (endurance fondamentale de début de saison de type continue lente par exemple).

Pour l'autre on sélectionnera plutôt des intensités maximales ou supra maximales (100 à 120% de vo2m par exemple) et on optera davantage pour du travail de type intermittent en alternant les allures de course.

L'idée générale et grossière étant de considérer tes facultés aérobies comme le moteur d'une voiture : pour aller plus vite et plus loin il faut non seulement améliorer la teneur du réservoir en terme de litres de carburant (capacité aérobie) mais il faut aussi avoir un carburateur efficace pour une rentabilité opimale (puissance aérobie).

@ très bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, mis à part les discussions sur les terminologies exactes qui passionnent les agrégés de JB 888, la capacité alactique se travaille par de l'endurance (pas mal pour les "petiots"), mais aussi aprés un échauffement 10mn minimun (footing assez lent) par un travail que même JiBey pourrait faire par exemple:
(6 X 30s ) de saut à la corde, suivi de 2 séries des ateliers suivants:
- arrachés d'une barre légère depuis les genoux
- montées sur banc ou escalier en alternant la jambe d'appui
- course navette entre 2 haies espacées de 6 m.
Durée d'effort 15 secondes. Je lui laise déterminer les temps de récupération...
Vitesse longue en pyramide 1x80; 1x100; 1x120; 1x100; 1x80.
Pour terminer retour au calme et étirements.

Pour la puissance alactique même échauffement enchaîné par de la vitesse:
- 2x60m en accélération progressive
- montée de gradin (12 marches) x 4 (à fond! )
- pyramide 1x30; 1x40; 1x50;
- survélocité (15 lattes espacées de 6 pieds, 1 appui dans chaque espace).
un peu d'arraché au 1/3 de charge
Retour au calme et étirements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info