Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
OUVRAGE - L'endurance de G.Millet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 3:24 pm    Sujet du message: OUVRAGE - L'endurance de G.Millet Répondre en citant

Il m'a été conseillé par Christine Hanon de lire se livre et je ne le regrette pas, il fait parti des ouvrages que je conseille lorsque je forme au TC ou en spécifique.
Par contre, puisque normalement Grégoire Millet est un membre du conseil de ce forum, j'aimerai bien qu'il me confirme que p 31 de son livre il y a eu une inversion lors du crossover point (et c'est marrant qu'il y ait une inversion sur ce thème) entre lipides et glucides. Pour les gens qui ne connaissent pas, l'erreur est "violente". Je pense aussi que p 15, l'explication des courses de 800m n'est pas limpide à première lecture car les temps sont un peu changé Laughing
Un 800m en 1h45min et 08s semble un peu long. Pour les "novices", il est parfois difficile de comprendre.


Dernière édition par ---- le Mer Déc 20, 2006 12:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Gregoire MILLET a été informé de tes remarques concernant son ouvrage, il fera son possible pour venir échanger avec toi ici même dans les meilleurs délais.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greg
V.I.P.
V.I.P.


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Re: OUVRAGE - L'endurance de G.Millet Répondre en citant

Cher Didier.
D'abord merci pour ton commentaire tres sympa sur l'interet du bouquin qui fait tres plaisir, d'autant que j'ai cru comprendre que tu etais formateur en science du sport..et je peux
constater que tu fais une lecture tres precise Smile) de ce que tu etudies.
Tu as raison pour la figure a 100%.. 100% est evidemment pour l'oxydation de glucides a haute intensite..et il y a bien inversion des legendes des 2 axes des ordonnees.. Avec une lecture attentive du texte qui stipule que le cross-over point se fait a 70% de glucides et 30% de lipides, on peut d'ailleurs constater le decalage entre le texte et la figure.
L'idee neanmoins est bien de presenter ce point et le fait que l'oxydation des lipides dimimue alors que celle des glucides augmente avec l'intensite de l'entrainement...
Pour sa deuxieme remarque, la aussi bien vu !!... une mauvaise transcription par l'editeur des temps presentes dans le manuscript sous la forme mm:ss... mais c'est aussi une relecture pas assez attentive de ma part.

Au total, cela confirme qu'il reste toujours quelques coquilles.. celles presentees ne porte heureusement que sur des points de details. J'incite par ce message les lecteurs a discuter aussi sur les principes scientifiques qui sont presentes dans cet ouvrage et leur pertinence dans le champ de l'entrainement. Alors que l'individualisation de l'entrainement reste encore souvent lettre morte, la prise en compte de parametres tels que temps-limite, cinetique de VO2 et (sous peu) variabilite cardiaque sont a mon avis des avancees importantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir porté attention au message. Cela fait plaisir d'obtenir des réponses de l'auteur (et d'un auteur de qualité).
Pour le 800m, normalement on peut rectifier par du bon sens.
Pour le crossover, si on connait le principe, on se dit qu'il y a une erreur. J'ai lu plusieurs fois certains chapitre du livre, c'est seulement lorsque j'étais en train de faire un PPT avec ce schéma que j'ai vu cette inversion.
Au pire la prochaine fois, demandez une relecture.

Pour revenir au livre, son petit format proportionnel au prix (11 euros) ne
m'aurait pas attiré à la première approche mais pourtant aujourd'hui il fait parti d'un incontournable pour l'endurance car il y a tout de même beaucoup de points abordés de manières synthétiques (gain de temps) avec des références d'articles (extrêmement utile). Et de lire certaines des informations que j'avais mais formalisées dans un ouvrage permet d'appuyer ses dire (comme le rôle du Pi...).

Pour faire un clin d'oeil Wink à un autre sujet du forum, cela m'aurait arrangé s'il y avait eu une ou deux pages pour expliquer que l'ATP mitochondriale ne quitte pas sa matrice et parler du rôle des navettes Cr-Pcr. Je me suis senti bien seul à expliquer que "l'aérobie" ne pouvait pas s'exprimer sans la "partie anaérobie". L'ATP produit par les mitochondries n'est pas celui qui fera basculer la tête de myosine...
Mais j'ai bien compris que ce n'était pas l'objet du livre.

Encore une fois, livre à consulter d'urgence !
Merci pour l'intervention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo6693
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je cherche ce livre partout mais impossible de le trouver à la FNAC ou sur le net. Quelqu'un pourrait me dire où le trouver rapidement ?
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vient de me prendre 3 secondes sur Google...
http://www.passiondulivre.com/livre-36892-l-endurance-sport-de-haut-niveau-education-physique.htm
http://www.amazon.fr/Lendurance-Gr%C3%A9goire-Millet/dp/2867133203

En fait, il semble indisponible, t'as raison, va directement chez l'éditeur... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info