Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Christophe CARRIO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Christophe CARRIO Répondre en citant

Bonjour

J'ai lu dans une rubrique que Christophe CARRIO allait prochainement rejoindre la TEAM des intervenants du site et qu'il allait plus spécifiquement réagir dans la rubrique des sports de combat. J'ai lu avec attention son livre sur la pliométrie. Très interessant. Je voudrais lui poser quelques questions. Est-il déjà disponible et accessible ?

Merci
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe est actuellement en déplacement. Il ne vas pas tarder à rejoindre le site. Soyez patient Razz
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Fév 06, 2013 3:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Christophe Carrio
TEAM
TEAM


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 2:07 pm    Sujet du message: christophe carrio Répondre en citant

Tout d'abord bonjour.

J'en profite pour remercier Jean-Marc de m'avoir convié à faire partie du "staff" du site. C'est un super forum. Comme l'avait annoncé Jean-Marc, je répondrais je l'espère du mieux que je peux à vos questions sur les sports de combats et leurs préparations spécifiques. Pour ceux ne me connaissant pas voici mon parcours en quelques lignes. J'ai été 5 fois champion du monde d'une discipline hybride: le karaté artistique. Je m'occupe d'athlètes de différent pays et de différent sport depuis une dizaine d'année. J'ai écrit plusieurs ouvrages aux éditions amphora dont "plyométrie et performances sportives" et "sports de combat et préparation physique". Enfin je suis consultant pour différentes marques et formateurs.

@ bientôt et bon entraînement à tous
_________________
Christophe carrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur www.preparation-physique.info Christophe.

Merci de ta collaboration. Grace à tes interventions le site va prendre une envergure et une dimension supplémentaires. En outre, je suis particulièrement heureux de te compter dans la TEAM du site car je garde un excellent souvenir de nos échanges et de nos entraînements à Philippidès Wink

@ bientôt

Voici quelques photos afin que les internautes apprennent à mieux connaître Christophe.








_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Fév 06, 2013 3:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christophe.

C'est un grand honneur de pouvoir échanger avec toi, sincèrement ! J'ai tout tes DVD. Je m'étonne simplement que tu sois presque plus connu aux US et en Chine plutôt qu'en France Rolling Eyes J'ai beaucoup de questions à te poser mais je ne veux pas t'accaparer sur ce forum donc je vais essayer d'aller directement à l'essentiel. Je crois que tu connais quelqu'un que j'admire beaucoup dans le milieu : Dominique VALERA. Que peux tu me dire à son sujet ? J'espère pourvoir faire sa connaissance un jour... J'ai aussi entendu dire que tu avais effectué des actions dans le cadre d'amnesti international. Tu peux en dire davantage ? C'était des démos ? des conférences ? Enfin, où est ce que je peux venir assister à ta prochaine démo ? Tu as quelques chose de programmé dans le sud prochainement (je suis d'Avignon...)

Merci beaucoup de me répondre et merci à 123sport de me permettre d'échanger avec toi. Je sais que je me répète, mais c'est réellement un grand honneur pour moi !!! (sais tu que j'ai un poster de toi dans ma chambre, celui où tu as un bas de kimino blanc avec ta ceinture noire et où tu fais un carpé...)
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe Carrio
TEAM
TEAM


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 11:48 am    Sujet du message: merci Répondre en citant

Bonjour

Merci pour tes éloges. nul n'est profète en son pays dit le proverbe. En ce qui concerne Dominique Valera, c'est un homme super. Plus de 57 ans et une pêche d'enfer. C'est quelqu'un qui adore plaisanter, s'entraîner, enseigner, et motiver les autres. C'est une personne entière trés attaché aux valeurs martiales et sociales : courage, volonté, sens du sacrifice, fidélité, respect. Il adore le golf.

En ce qui concerne ma collaboration avec amnesti international, c'était il y a 6 ans dans le cadre d'une campagne sur les enfants esclaves et battus dans le monde. J'ai fait quelques démonstration dans des camps d'enfant d'amnesti. J'ai par la suite travaillé avec le ministère de léducation nationale dans le cadre de la campagne pour le respect dans les écoles.

En ce qui concerne mes prochaines interventions dans le sud, j'organise une formation/stage sur la préparation physique spécifique au sport de combat le 26 et 27 janvier 2007 à mauguio (proche de montpellier). Si cela t'intéresse je peux t'envoyer par mail la doc. Je te suggère aprés de t'inscrire rapidement car je cloture les inscriptions à 30 personnes et cela part généralement trés vite. Cette formation n'est pas dîplomante. je le précise car beaucoup de personne me demande si à l'issu du week end "on est préparateur physique".

A bientôt
_________________
Christophe carrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors déjà, 5 fois champions du monde, ce n'est pas terrible lorsque l'on peut faire 6 Laughing Je rigole biensûr !! Sur la couverture de Karaté Bushido, je constate juin 98, donc c'est forcément une revue que j'ai eu dans les mains cette année là. Pour ma part, pas de poster de Christophe, d'ailleurs, je n'ai aucun poster, et si poster je devais afficher, ce serait plus Beyonce ou Adriana... Chacun son style Laughing

Bien content si tu rejoins le forum, je n'y suis pas souvent car je suis déjà sur d'autre mais c'est un plus non négligeable.

Pour M.Valera, je l'ai rencontré plusieurs fois puisque j'étais très actif dans la fédé de Full-Contact, voici l'impression qu'il m'a toujours laissé :
Compétent, fort mentalement, sur de lui mais trop autoritaire (je ne l'ai jamais vu sourire )... J'ai aussi goûté à deux oura-mawashi de sa part...
Embarassed (Pas de garde à ce moment là, et vu la différence d'âge que nous avons, je confirme qu'il a été et est encore très bon). Maintenant, je ne suis pas dans sa vie et il avait peut être ses problèmes. En tout cas, il a eu des problèmes avec le Karaté et le Full.

Pour en revenir à Christophe, je suis sur que ses stages doivent être passionnant. Je constate qu'il a les mêmes questions que tout le monde : "Je peux être préparateur physique avec ça..?"

Bon courage et bienvenue sur 123sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement je suis dubitatif, que l'on puisse se considérer comme étant un préparateur physique en seulement un week end de formation Shocked

Personnellement j'ai essayé d'organiser sur une semaine des formations spécifiques: Préparation Physique Sports de Combats et Arts Martiaux avec 7 intervenants différents sur 7 jours...mais aucun résultat Sad

En tout cas je constate (avec jalousie Embarassed ) que le fait d'avoir une notoriété facilite les taux d'inscription élevés Rolling Eyes Nonobstant les compétences de la personne , bien entendu Wink
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe, je suis heureux de te recroiser ici, ça change de d'habitude où on ce croise plutôt au FO Wink Bonne continuation et bienvenue à toi, tu verras, ce forum est vraiment super !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y aurait-il la possibilité d'obtenir un éclairage concernant ce qu'est le FO SVP? Shocked Pensez aux internautes de passage...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christophe et merci de venir sur 123sport. Effectivement, je confirme que ce forum est tout simplement génial et que c'est un bonheur d'échanger avec les membres de la communauté qui sont tous (sauf exception...) sympa et intéressants.

J'aurai une petite question à te proposer : peux tu m'expliquer comment tu as fait pour arriver a faire le grand écart aussi facilement ? C'est vraiment très impressionnant. Peux-tu me guider et me conseiller en terme d'exercices, de progression, d'ateliers, de méthodes ?

Merci beaucoup, et je suis comme les autres : c'est un honneur d'échanger avec toi. Merci beaucoup à JMarc pour m'offrir cette possibilité Very Happy

Ciao
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Y aurait-il la possibilité d'obtenir un éclairage concernant ce qu'est le FO SVP? Shocked Pensez aux internautes de passage...


Embarassed Désolé ...
FO => Force Ouv .... euh non ça c autre chose Laughing
FO => French Open (plus precisement International Martial French Open)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe Carrio
TEAM
TEAM


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 9:30 am    Sujet du message: réponses pour tous le monde Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour info je suis actuellement en france, mais lorsque je voyage pour mon travail, il me sera difficile de vous répondre. non pas qu'il n'y est pas internet, simplement parce que j'ai parfois des périodes un peu "rush hour".

Quelques réponses:

Effectivement la notoriété sert car les gens "savent" qui vous êtes. cependant je peux dire que je connais des personnes bien plus connues que moi qui organisent des stages ou des formations dont le contenu sonne désespérément creux. Je connais aussi des génies dans leurs domaines qui ont toutes les peines du monde à ce faire entendre.
à mon sens 2 problèmes émergent:
- il y a trop de préparateur physique par rapport au nombre d'équipe pro qui peuvent payer un salaire correct.
- notre population n'est pas encore prête pour le personal training ( culture, manque d'argent .....)
Savez-vous qu'au stade toulousain les préparateurs physiques sont payés 1400 euros par mois, pour préparer des joueurs qui en gagnent 700 000 en une année. En province, la moyenne des cours de coaching est de 25 euros de l'heure.

En ce qui concerne le contenu de mes formations, il s'appuit sur un savoir pratique, un savoir de terrain basé sur 15 ans d'expérience sur moi même, mais aussi des sportifs issus du football, du hand, du basket, du karaté, du full, de l'ultimate fighting en passant par le golf, le tennis, le rock acrobatique et l'indicar, l'escalade ou les sports extrèmes. lLa théorie n'est pas absente, simplement j'ai souvent constaté qu'il y avait un large fossé entre les chercheurs et la réalité du terrain, non pas que la recherche ne serve à rien, simplement que le manque de discussion entre le théoricien et l'entraineur est réel. Par exemple, les recherches que mène didier Reiss m'intéresse énormément (message perso), je m'intéresse aussi beaucoup au rôle des neurotransmetteurs dans la gestion de la fatigue. Je suis en train de mettre en place une "méthode" de récupération des tissus musculaires et tendineux que j'ai surnommée "tissu quality work" (je l'expérimente beaucoup avec des sportifs pros américains, qui subissent des controles antidopage inopinés, facteur important car les sportifs ne récupérent pas de la même façon selon qu'ils se dopent ou pas.)
bref je cherche aussi. J'essai juste que mes recherches soient directement applicables.

Au sujet de la question sur la souplesse. (lecoureur)
Au départ je suis un individu trés raide, je pense que j'ai simplement bénéficié d'une bonne tolérance à la douleur. quand j'ai commencé, je m'entrainais deux heures chaque jour rien qu'en stretching. j'ai tout essayé (statique, actif, pnf, balistique, à froid etc.)
Ce que je peux dire c'est que toutes les méthodes marchent. le travail d'assouplissement est un processus lent. il faut savoir aussi reculer pour progresser. en effet on pousse parfois tellement l'étirement loin qu'on crée des traumatismes au niveau des jonctions musculo-tendineuses. il faut parfois se reposer pour constater à nouveau que le corps lève des mécanisme de protection.

Les étirements peuvent être réalisés tous les jours. en revanche les assouplissements je les conseille deux fois par semaine surtout si par ailleurs le sportif s'entraine beaucoup. je conseille de travailler doucement à froid, pour plus de détails aller lire le chapitre échauffement et assouplissement de mon livre" sports de combat préparation physique" aux éditions Amphora. tout y est expliqué en détail.
je conseille aussi de travailler en musculation le plus possible en amplitude complète ( développé haltère, fente avant ou latérale, soulevé de terre jambe presque tendue pour n'en citer que quelques un)

Voilà et a bientôt

Bon entraînement à tous
_________________
Christophe carrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je suis rassuré de savoir que tu étais quelqu'un d'assez "raide" ça me laisse de l'espoir Laughing Wink

Concernant les formations que nous proposons, le but est simplement d'apporter des connaissances supplémentaires aux différents profs de Sports de combat et Arts Martiaux (essentiellement pieds-poings), afin d'améliorer le contenu des entrainements "physiques" au sein de leurs entrainements techniques.

A ce sujet je voulais te demander ton avis (en tant que formateur et enseignant et en dehors de toute idée de concurrence Wink ) sur la réceptivité à un tel contenu de la part du monde des SC et AM Question
Car j'ai toutes les peines du monde à parler de notions d'étirements à froid, d'échauffement russe ou de musculation adaptée à la plupart des enseignants que j'ai contacté.

Et si jamais (qui ne tente rien n'a rien Rolling Eyes ) tu considères qu'il serait possible et intéressant de collaborer ensemble sur ce domaine, n'hésites pas à me contacter pour en discuter.
Sportivement, Stéphane Descours.
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Carrio
TEAM
TEAM


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 6:32 pm    Sujet du message: réponses Répondre en citant

le problème dans le monde des arts martiaux et des sports de combats ainsi que dans le monde sportif en général, c'est qu'il y a tellement d'idées qui circulent disant une chose puis le contraire.

ensuite la formation continu n'est pas quelque chose de populaire alors qu'elle l'est dans les pays anglo saxon.
c'est une question de performance individuelle. les améraicains considèrent que pour rester à la pointe de son domaine il faut s'y investir en permanence (lire, formation, remise en question)
beaucoup de français pensent qu'avec le BE en poche, et la lecture de "muscles et fitness" ou karaté bushido il sont au top en matière de connaissances. je caricature peut être un peu mais je ne suis pas trés loin de la vérité.

or le problème c'est que en France le préparateur physique n'est absolument pas reconnu.
un exemple j'écris beaucoup d'articles pour différentes revues (australienne et américaine) en majorité un article est rémunéré entre 350 et 500 dollars pour 3 pages.
en France on te propose d'écrire pour rien (c'est bon pour ta pub coco!) ou pour 50 ou 100 euros. a ce tarif je garde ma matière grise. même si cela pourra paraitre trés cynique. cependant le temps est devenu une denrée précieuse. a ce titre en tant que professionnel je revendique le fait d'être payé pour mon temps et mes connaissances.
_________________
Christophe carrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins sur le manque de volonté de se former, et j'en rajouterais meme sur la récupération faite des aides pour le faire, exemple en fitness les employeurs préfèrent former leurs profs aux techniques d'animation, point final, pas à améliorer les connaissances de leurs éducateurs en général Rolling Eyes

Pour le manque de reconnaissance des PP en France, je participe au projet de "fédération des professionnels de la préparation physique et de la forme" (F3PF) qui devrait permettre une meilleure reconnaissance des compétences de ces derniers.

Mais nous devrons à la fois nous baser sur les diplomes d'état existants en France (contrairement aux USA) et sur la volonté des pros de se maintenir au top via la formation continue, la boucle est bouclée Wink

Laughing PS: sinon, si jamais tu as quatre stagiaires en trop sur ta prochaine formation, je suis preneur Embarassed
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christophe et bonsoir à tous.

N'en déplaise à certaines personnes sur ce forum, je suis entièrement d'accord avec toi, a 200% même.. En France, nous avons plus qu'un wagon de retard par rapport aux pays anglo saxons... Il n'y a qu'a parcourir 123sport dans des rubriques comme "que sont devenus les anciens stapsiens" ou bien encore "concours /examens" pour se rendre compte qu'il existe encore tout un tas de freins au progrès, tout un tas d'archaïsmes rétrogrades. On se complet dans le traditionnalisme conservateur... Quels prof ou quels entraîneurs aujourd'hui lisent des revues comme medecine and science in sport and exercice ou comme journal of applied physiologie ? Que ce soit avec la fac où on t'enseigne tout sauf du sport ou avec les BE dans lequel on introduit simplement une couche superficielle de vernis de surface illusoire, la formation dans ce pays est au raz des paquerettes et on persiste dans cette direction comme c'est pas croyable. Une formation efficace, ce n'est pas rester 4 heures le samedi matin embrumé et dans un amphi bordellique a étudier le dernier théorème à la mode pour "apprendre à gérer les ressources financières pour l'organisation d'un évènement festif local"... C'est bouger, voyager, aller rencontrer les pôles france, les pôles espoirs, c'est discuter avec des gens riches et interessants comme toi, c'est visionner des vidéos, c'est sélectionner les bouquins interessants et en débattre et pas entendre roucouler un crane d'oeuf qui, au lieu de dire "en rugby, il faut savoir bien se placer sur le terrain pour réceptionner la balle" se gargarise de sa thèse et de son doctorat en disant savamment "il convient d'anticiper au mieux la configuration spaciale du référent mobile bondissant aléatoire pour configurer sa vision périphérique aux aléats prédéterminés par les statistiques fondamentalistes du réceptacle informatif... Pour qui voyage un peu, un BE ou un diplôme STAPS ne sont strictement rien car dès que l'on passe nos frontières, l'employeur demande : voici un groupe de 20 athlètes, tu me les amène en forme pour telle date en développant leur performances. C'est le basique de l'entraînement sportif... Et 80% des stapsiens ne sont même pas capable de faire cela... A pour connaître la formule et l'équation du transfert de l'o2 intra mitohcondrial dans la cellule musculaire en fonction des process chimico-réactivo-acidifio-pathologico-actif, là ya du monde... Ou pour discourir pendant 4 heures sur "l'évolution des incivilités des sports non codifiés dans nos sociétés globalisées et contemporaines", là aussi ya des qualités rédactionnelles et du 15/20 en veux-tu en voila. Et pourtant, les gammes continuent a être effectuées sur le goudron plutôt que dans l'herbe, les dos sont toujours autant mal placés sous les barres de squat, les étirements réalisés n'importe comment, la nutrition n'en parlons même pas et la préparation psy... c'est quoi ça ??? Après tout ça tu m'étonnes comme tu dis que "le préparateur physique n'est absolument pas reconnu en France..." Quand je regarde en arrière, avec mes 5 ans passées à la fac et mes 3 BE, je me dis, ok, j'ai maintenant un bagage me permettant d'enseigner contre rémunération conformément à la règlementation, mais que de temps perdu le cul assis sur un amphi à ingurgiter des débilités sans noms... J'ai la chance de connaître un athlète de la NCAA en université américaine. j'ai vu ses cours et ses classeurs... Strictement rien à voir... Il a des tonnes de conférences avec des "head coach" et pas des technocrates blindés de maitre de conf en costumes ceintrés et attaché case de docteur..., il va visiter des expos, il en organise lui même, il se déplace dans des dizaines d'associations. Ils sont restés 3 mois complets sur "comment prévenir et soigner les blessures.." Moi en 5 ans, ça a été en tout et pour tout 3 X 2 heures... L'université l'oblige a être entraineur et préparateur physique adjoint le mardi soir, le mercredi après midi, le vendredi soir et le samedi après midi. Ils ont déja étudié en profondeur l'électrostimulation, le dartfish, les plattes formes de force, les powerplate, les cybex. Il te met en place une séance de muscul en deux temps trois mouvements avec des ateliers complets et cohérents, il te conceptualise un planning des repas avec les contenus précis à peser. Il sait faire du yoga, du stretch, de la relaxation. Il connait limagerie mentale, il maitrise tous les nouveaux dispositifs pour le travail en piscine. Il collabore avec des labos pour la cryothérapie et tout un tas d'appareils qui sont encore inconnus en France. Il sait interpréter une imagerie médicale, il sait utiliser tous les outils d'acquisition vidéo numérique du marché, il connait les manips de tous les nouveaux appreils de musculation électronique. Du matin jusqu'au soir, il vi sport, il parle sport, il étudie le sport... En france, dans les formations sur le sport, on fait de la compta, de l'histoire, de l'économie, de l'informatique, de la psycho pédagogie purement théorique a mille lieux des préoccupatiosn du terrain... Je suis ok que les US ont un plus vaste vivier que nous et c'est une des raisons pour lesquelles ils nous enterrent dans les résultats sportifs, mais si on pousse un peu l'analyse, on constate que la formation est autrement plus cohérente. Et puis il y a effectivement cette culture très pregnante du "toujours continuer à se développer, à se former", les choses évoluent tellement vites, les avancées sont tellement bouleversantes qu'il faut se tenir à la page... La page en france c'est lire la revue EPS, Jean-Marc a dit je crois dans un post que c'était "mickey magazine", je crois que tout est dit... Dans mickey mag, des profs agrégés se masturbent l'intellect pendant des semaines pour finalement pondre que selon François BIGREL, "la dernière théorie des acquisitions des habiletés motrices procède d'une remédiation des avers motivationnels dans le lobe pariétal gauche pouvant engendrer une déperdition de mémorisation du geste efficient moteur de compétition"... Et pendant ce temps, l'athlète fait des rebonds destructeurs sous sa barre d'haltéro, il fait de la plio traumatisante et se retrouve avec des fractures de fatigue, il mange n'importe quoi et s'étonne d'avoir des tendinites, etc
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je te suis complètement sur le fond et j'adhère, mais sur la forme tu pourrais faire des paragraphes STP Wink car c'est dur de te lire Laughing
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand je regarde en arrière, avec mes 5 ans passées à la fac et mes 3 BE, je me dis, ok, j'ai maintenant un bagage me permettant d'enseigner contre rémunération conformément à la règlementation, mais que de temps perdu le cul assis sur un amphi à ingurgiter des débilités sans noms...


Tout à fait d'accord que les formations staps ne répondent pas spécifiquement aux désidératas des préparateurs physiques et qu'un certains nombres de cours sont totalement inutiles dans le cadre même du cursus.

Mais quel est la philosophie des staps en général, préparer des profs d'EPS ou des préparateurs physiques? 80 % des personnes qui reussissent Staps (j'enleve ceux qui se plantent bien entendu et les 20 % qui s'orientent vers des études de 3 cycles ou de maitrise management ou adaptation ou entrainement), ont vocation à finir comme profs d'eps dans le public ou le privée. Assez loin je pense de la notion de performance, d'entrainement et de résultat comme tu sembles y être tres sensibles.

Je me pose la question de l'utilité et de la necessité d'integrer des formations sur le cybex, la plate forme de force, l'electrostimulation, la cryothérapie comme tu le cites dans la mesure ou ils vont essentiellement faire de l'éducation physique et non de l'entrainement à des des fins de performances compétitives. Et puis pour des enfants et des adolescents, ces techniques sont peut être peu en adequation avec les objectifs du sport scolaire.

Maintenant comme tout un chacun mes études staps ne m'ont pas permis de développer des orientations spécifiques pour l'entrainement sportif de haut niveau, j'ai fait comme beaucoup d'entre nous, des formations complémentaires personnelles ou institutionnelles et du terrain.

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous parlions bien évidemment des formations pour devenir entraîneurs, donc fort logiquement de la filière "entraînement sportif" des STAPS. De mon côté, je ne me pose pas la question de savoir l'utilité d'intégrer l'électrostimulation, la cryothérapie ou les machines cybex dans cette filière car c'est tellementé évident, capital, essentiel, fondamental et déterminant qu'on se demande encore pourquoi cela n'est pas abordé, ou si peu...
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense neanmoins qu'il peut être utile de reflechir si ces themes sont si fondamentaux que cela dans une formation de préparateur physique surtout quand on sait avec expériences et connaissances, l'efficacité relative de l'electrostimulation, notamment dans le développement de la force max et qu'il semble qu'elle ne remplacera jamais des séances classiques de musculation. Et je ne parle pas de son efficacité non encore démontré dans des modes de recrutements différents, puissance, explosivité... mais la présenter dans sa globalité et laisser le soin à l'étudiant d'appronfondir si cela le tente me parait plus raisonnable.
Concernant le cybex et la cryothérapie, qui s'inscrivent dans des champs d'application à dominante essentiellement médicale et/ou paramédicale, ou de recherche, la encore, il ne faut peut être pas se tromper de role et de place. L'entraineur,préparateur physique, médecin, kiné, psycholoque me laisse toujours un peu septique et tres critique. Je crois que chacun doit rester à sa place et intervenir dans son propre champ de compétences.
De plus les cybex et les centres permettant une véritable cryo ne sont pas légions, et ce n'est pas l'entraineur qui possede cela dans le coin de son garage. On s'appui généralement sur des structures existantes avec du personnel compétent pour son utilité et son utilisation, et qui généralement s'inscrivent dans une complémentarité de l'action de l'entraineur ou du préparateur physique. De plus pour les cybex, son utilisation dans le développement de la performance sportive n'a pas encore été prouvé, il est certainement plus utile dans la recherche des déséquilibres musculaires. Mais combien de sportifs de haut niveau utilisent réellement ces appareillages dans le cadre de la préparation physique exclusivement et quid de sa réelle efficacité ?
La encore pour revenir à l'electro, il semble qu'elle ait certainement plus d'application dans le milieu thérapeuthique, domaine qui n'est pas forcement celui du préparateur physique.
Donc cela me fait penser qu'il y a certainement d'autres aspects de la préparation physique, qu'il serait certainement plus opportum d'enseigner et qui, la je te rejoins, ne le sont pas, que ces exemples et ces techniques que tu nous proposes. On ne peut pas et on ne doit pas se subsituer à tout le monde, mais c'est vrai que certains preparateurs physqiues pensent être tout ce beau monde à la fois et assurer toutes ses missions et compétences. Restons à notre place, c'est déja bien difficile.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois au contraire que c'est pleinement le rôle du PP de maitriser l'électro stim en phase de régénération thérapeuthique. Je crois aussi que le PP est un spécialiste de la performance dans son entier, dans sa globalité et, puisque la performance est multifactorielle, de la même façon, le PP se doit de s'interesser à de multiples domaines. Un PP n'ayant aucune notion de diététique ? (rires) un PP n'ayant aucune notion de strapping ? (re-rires) un PP n'y entendant rien en imagerie mentale ? (re-re rires) etc. La cryothérapie par exemple : il est essentiel de comprendre ses mécanismes, son intérêt, afin de discuter, d'échanger sur son opportunité en fonction de la lésion en parenariat avec le staff médical. Comme tu dis, quels sont les clubs qui ont les moyens de s'offrir tout le staff d'encadrement complet ? : un médecin, un kiné, un préparateur mental, un osthéo, un diététicien, un entraîneur, un préparateur physique. Je crois en ce qui me concerne, qu'un PP doit justement être curieux de tout. Dans préparateur physique, il y a le terme physique. S'occuper du physique, c'est savoir s'en occuper quand tout va bien, mais aussi quand tout va mal. En ce sens, le cybex, la cryo ou la prépa psy sont de formidables outils (et pas rares du tout contrairement à ce que tu sembles penser...). Les prépa physique que je connais dans le secteur privé maitrisent tous ces outils et ne se focalisent pas sur l'entraînement pur et dur. Le corps humain dans son aspect holistique necessite une investigation dans une multitude de domaine, C'est d'ailleurs cela à mon idée qui fait la richesse, la passion et l'interêt de mon métier. A la limite, je concois effectivement en te rejoignant que l'on propose plus de "technique muscul", de "méthodo d'entraînement" et de "physio/bioméca" plutôt que des cours d"électrostim", de "cryo" et de "cybex". Mais dans le même ordre d'idée et de priorité tu ne m'oteras pas de l'esprit qu'il vaut mieux des modules d'"électro", de "cryo" et de "cybex" plutôt que d'"économie", d"'histoire", de "statistiques", de "compta" ou de "managment" comme c'est le cas actuellement. Comme c'est la rubrique de Christophe, demandons lui son avis sur le sujet ?

Ciao
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que nous sommes dans la rubrique de Christophe Carrio relative aux discussions sur les sports de combat. Le lieu ne me semble donc pas favorable à l'entame d'un échange sans fin ou d'un débat interminable concernant les contenus de formation en STAPS. Par rapport aux "topics", si les digressions occasionnelles sont tolérées dans les fils de discussion, il paraît judicieux d'essayer d'éviter de nous appesantir sur des sujets parallèles partant dans d'autres directions que l'intitulé des rubriques. Il s'agit d'un souci de clarté, de lisibilité et de cohérence eu égard aux efforts d'indexation et d'organisation du site.

Ceci étant, je reste curieux de découvrir l'avis de Christophe sur les dispositifs de formation actuellement proposés en France Wink

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Christophe Carrio
TEAM
TEAM


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 2:09 pm    Sujet du message: mon avis Répondre en citant

Effectivement beaucoup de bonnes choses ont été abordées.

Autant je suis d'accord sur le fait qu'un futur professeur de sport n'a pas forcément besoin de connaître les techniques d'éléctrostimulation ou le travail sur cybex ou encore l'influence de la cryo. En revanche pour être intervenu en staps de montpellier à plusieurs reprises, je peux dire qu'un futur professeur de sport qui ne maitrise même pas le B.A. BA mais surtout la mise en pratique du gainage dans une société ou les enfants passent plus de temps affalés devant la TV ou la playstation, je crois qu'il y a un problème.

Notre bonne vieille France a complètement perdu (c'est mon opinion) sa culture de l'effort.

En ce qui concerne les futurs préparateurs physiques ma vision est qu'il faut au minimum essayer de comprendre l'ensemble des facteurs d'une performance (mental, physique, schéma moteur, nutrition, récupération etc) et au mieux d'en maîtriser le plus possible. Beaucoup de post l'ont souligné, peu de structures peuvent se payer un staff complet. C'est donc un plus de maîtriser plusieurs outils.
_________________
Christophe carrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christophe

Je suis enchanté de pouvoir discuter avec toi. Tes photos sont impressionnantes.

Voici ma question : j'ai des tendinites à répétition au niveau des adducteurs à force de vouloir m'assouplir. Quand j'arrete de m'entraîner, cela passe au bout de quelques jours, mais dès que je reprends les étirements, les douleurs reviennent et je suis de nouveau obligé de m'arréter. Un médecin du sport m'a dit que j'avais des tendons "courts" et un bassin en rétropulsion (je crois) ce qui ne facilitait pas la souplesse. Il m'a conseillé aussi de boire moins de lait pour une histoire d'accumulatyion de cristaux dans les tendons... Peux tu me donner ton point de vu STP et tes conseils ?

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe Carrio
TEAM
TEAM


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:34 pm    Sujet du message: tendinites et souplesse Répondre en citant

bonjour à toi et tous.

c'est toujours difficile de donner des conseils sans voir la personne car beaucoup de facteur peuvent rentrer en jeu.

en fonction des éléments que tu as indiqué plusieurs pistes émergent.

- si tes tendinites se déclanchent systématiquement et uniquement lorsque tu t'assouplis alors la première des choses à faire est d'arrêter de t'étirer pendant un certain temps. tes tendons s'enflammes car ils sont la jonction de transmission des forces entre les muscles adducteurs et le bassin.

soit tes adducteurs ne "tolèrent" plus les étirements car tu en fait trop et ce sont les tendons qui ont un temps joués les dijoncteurs de cette situation.

soit c'est ton bassin qui est mal posionné (un déréglement de l'articulation sacro iliaque) et dans ce cas tes tendons s'enflamment car ils travails deux fois plus que normalement (dans cette hypothèse un côté devrait être plus douloureux que l'autre).

enfin une autre piste, peut être un mauvais gainage des muscles du tronc qui aident à stabiliser le bassin. encore une fois un des éléments de stabilisation du bassin ne fait pas son travail (obliques et grand droit par exemple) alors un autre maillon doit travailler anormalement (adducteur) avec pour conséquence ce signal d'alarme du corps pour indiquer que quelques choses ne va pas.

la douleur n'est jamais un enemie, elle est là pour indiquer que quelque chose ne va pas. a nous de trouver la raison.
bref tu vois que la situation n'est pas simple.

voici donc des conseils simples:

- stop le stretching des adducteurs pendant quelques temps
- travails ton gainage (voir mon article sur le sujet dans le magazine RUNNING ATTITUDE actuellement en quiosque) a condition qu'il ne réveil pas la douleur
- étires tes fléchisseurs de hanche (psoas, biceps femoral)

une question: tu pratiques quel sport?
_________________
Christophe carrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour te répondre : j'ai longtemps pratiqué le football à haut niveau mais actuellement, je ne fais aucun sport en particulier, je me suis juste fixé comme objectif personnel de réussir "un jour" à faire le grand écart. C'est pourquoi j'ai été grandement impressionné par tes photos et j'essaye de m'entraîner régulièrement mais ce n'est pas évident car les douleurs reviennent très souvent. J'ai essayé le repos mais ça ne marche pas. En revanche, je viens de trouver un truc sympa : c'est du percutalgel (je crois) sous la forme d'une "bouteille pression" blanche et jaune. C'est le seul médoc qui semble apaiser un peu les tendinites. Je vais suivre tes conseil à savoir aller chez un osthéo puis étirer davantage les fléchisseurs de hanche.

Merci pour tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi trés impréssioné par les photos de christophe et son palmarés.
A-t-il les mêmes conseils pour les bursites du tendon d'Achille?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info