Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE - Mémoire sur la densité osseuse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antho
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 5:34 pm    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Mémoire sur la densité osseuse Répondre en citant

Bonjour, je suis actuellement en troisieme année de STAPS. Je prépare un mémoire ayant pour sujet : comparaison au nivo de la densité osseuse entre des athletes de demi fond cour et des athletes de long. Pour ce faire, j'ai pris contact avec 2 athletes de niveau national et de niveau international ainsi que moi meme et un ami de mon niveau ( N3).
Je suis donc allé a l'hopital pour passer un test afin de mesurer la densité osseuse de chacun. Pouvez vous m'aidez dans mes demarches? merci bcp! et super le site!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vous livre "en vrac" mes premières impressions.

La première remarque qui me vient à l'esprit est que, dans l'optique de proposer des comparaisons fiables et pertinentes, il paraît judicieux d'épaissir le groupe test.

J'ai bien conscience du fait que ce genre de test a un coût non négligeable, mais d'un autre côté, ce genre d'étude necessite une population cible vaste afin d'obtenir des résultats commentés significatifs et probants.

C'est la raison pour laquelle je vous encourage en premier lieu à vous adresser à un nombre d'athlètes plus important. Pourquoi ne pas vous rapprocher à cet effet du sport étude athlétisme de Ft Romeux ? Vous pourriez même envisager de collecter le résultat à distance si le fait de vous déplacer sur place occasionne trop de frais.

En outre, lorsque l'on se lance dans une investigation de cette nature, il convient toujours d'avoir déjà derrière la tête des conclusions possibles.

A titre d'illustration, lorsque j'ai débuté mon mémoire DESS sur "l'influence, sur la performance en sprint, d'une préparation physique orientée vers le développement de la force versus le développement de la vitesse", je souhaitais démontrer que la meilleure prépa physique envisageable était une combinaison des deux méthodes.

Au final, ce n'est pas forcément ce qui a été mis en évidence par le résultat de l'étude mais au moins j'avais déja un cap, une ligne directrice, un but et une réflexion préalable sur le sujet.

En ce qui vous concerne, quelles sont vos ambitions à travers ce travail ? Quels résultats pensez-vous obtenir ? Et surtout, posez vous la question de savoir quelles répercussions aura concrètement votre étude sur le monde de l'entraînement sportif ?

Lorsqu'on essaye de mettre en place un protocole de détection des états de surentraînement, ce protocole, s'il se révèle efficace et cohérent, peut ensuite être ventilé dans les clubs et les pôles.

Lorsqu'on fait une étude sur l'impact d'une méthode d'entraînement versus une autre sur la performance, les résultats aident par la suite les préparateurs physiques à mieux orienter leur travail et à conceptualiser de meilleurs plans d'entraînement

Mais dans votre cas ? En quoi le fait de découvrir, par exemple, que le coureur de fond à une densité osseuse supérieure à celle du coureur de grand fond, va permettre de faire avancer, de faire évoluer le domaine de l'entraînement sportif ? C'est par là qu'il faut selon moi commencer.

Peut être que les conclusions de cette étude vont se révéler particulièrement novatrices et méritantes, je n'en sais rien. Peut être arriverez vous à établir un lien concordant entre la nutrition du sportif et la densité osseuse optimale pour la performance. Peut être même parviendrez vous à mettre en relation le type d'entraînement proposé et son impact sur la DMO. Mais essayez déja de les envisager, de vous projeter dans l'avenir pour estimer en quoi elles vont apporter un plus à la communauté des entraîneurs.

Pouvez vous essayer de répondre à ces quelques interrogations dans votre prochain post ?

Merci et @ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info