Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Developpement de l'explosivité pour la frappe en boxe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 2
Localisation: Arles

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Developpement de l'explosivité pour la frappe en boxe Répondre en citant

Bonjour Jean-Marc, je me présente, Guillaume, actuellemnt en formation be métiers de la forme, où je dois réaliser un dossier d'entrainement sur la préparation physique d'un boxeur. Sur le site "Eureka-sport", dans la rurique de Jean-Marc au dossier explosivité, vous dites : "de maniere globale il me semble que le plus important pour espérer entrainer convenablement la puissance et l'explosivité c'est de partir sur une programmation du developpement structural vers le neuromusculaire, de la composante contractile vers les facteurs nerveux, de la force vers la vitesse". Pouvez-vous developper plus en détail cette programmation. Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour guillaume et bienvenu sur www.preparation-physique.info

En fait pour faire simple :

"du développement structural vers le neuromusculaire" signifie que l'on va commencer par épaissir les myofibrilles par de l'hypertrophie (dev structural ex : 10 séries de 10 répétitions a 70% du maxi Récup = 3 minutes) puis on va aller vers du travail plus vif, plus tonique, plus réactif, comme la pliométrie, le statodynamique, pendant lequel c'est le développement des facteurs nerveux qui devient prépondérant et non la surface de section transverse du muscle.

Lorsqu'on fait de l'hyperthrophie en musculation on développe ce que j'ai appelé "la composante contractile" c'est à dire l'aspect anatomique de la fibre musculaire, lorsque l'on développe ensuite les facteurs nerveux, le travail devient orienté vers de la vitesse, de l'explosivité, des mouvements dynamiques. Donc à l'opposé du travail hypertrophique qui est lent.

En fait, il me semble que trop souvent certains préparateurs physiques pensent que faire des mouvements explosifs suffit pour développer de façon optimale l'explosivité et la puissance, or, il manque une marche à l'escalier, une étape au préalable, une brique à l'édifice si l'indice de force n'est pas retravaillé avant.

Il me semble que l'on s'appuie ,ce faisant, sur un socle vide et instable, sur des fondations non solides et non équilibrées. Pas évident dans ces conditions d'arriver au top le jour J... C'est tout un travail d'ajustement qu'il convient de mettre en place dans l'ordonnancement des modes de contraction sur la saison, dans le cheminement des méthodes employées dans le temps.

@ bientôt


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Guillaume
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 2
Localisation: Arles

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 7:20 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Merci pour la réponse qui élargie ma vision sur sujet..
Le developpement structural et le developpement neuromusculaire peuvent-ils être mis dans la mème séance ou doit-on les dissocier pour un meilleur résultat? Quel volume d'entaînement pour le developement structural et neuromusculaire est le mieux adapté (par séance et par semaine) pour un boxeur non professionnel et qui a du temps de libre sachant qu'il sentraîne 2 à 3 fois par semaine en boxe (1h30 par séance) et sachant aussi que s'envisage d'inclure au moins une séance d'interval-training(fractionné) par semaine?
Est-ce que le neuromusculaire peut-il être developpé ainsi : developpé couché/incliné, tirage poulie horizontale, rowing, trapézes sup/moyens/inf, avec 4 séries par exercices de 8 reps avec une éxécution rapide, temps de régénération égal au temps de travail pour travailler le seuil lactite? Le travail en force (6x6, pyramidal de force..) est un bon compromis pour développer le neuromusculaire mais ne risque t-il pas faire perdre de la vitesse??
Jespere que vous pourrez répondre à toutes mes questions(j'en est tellement d'autres à poser Very Happy ..)
Encore merci d'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A mon idée, je parlais plutôt de l'évolution des cycles sur une saison complète à savoir pour un sport à compétitions massées comme l'athlétisme par exemple, commencer une phase hivernale de développement structural puis, au fur et à mesure qu'on s'approche de la saison estivale, on bascule progressivement sur du travail de vitesse explosif et dynamique. Car en réalité ce type de travail n'a de sens que s'il s'inscrit sur du long terme.

Pour ce qui relève du neuro, il se développe notamment par l'intermédiaire de la pliométrie, du statodynamique, de la survitesse, de la surfréquence, de la survélocité.

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info