Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Classe sociale et pratique sportive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Classe sociale et pratique sportive Répondre en citant

Je poursuis mes interrogations à voix haute... Laughing
J'ai travaillé quelques jours dans la banlieue, côté Neuilly sur Seine, si vous ne connaissez pas, je suis sur que certains d'entre nous connaissent un homme politique qui y a acheté un appartement à fort bon prix dit-on (calomnie que cela me direz-vous!!) Cool Cool
J'ai pu voir combien les gens de tout âge pratiquaient du sport: ils courent, ils nagent, font du vélo, de la gym, etc...
Par contre, je travaille habituellement sur les Hauts de Seine (le même département donc) mais à l'autre extrémité et là, ce n'est plus du tout la même chose. Déjà la population pratique beaucoup moins. Les travaux qu'ils ont pu faire les ont usés. Les quelques séniors sont en moins bon état ( les statistiques donnent dix ans d'espérance de vie en plus ou en moins, en fonction des classes sociales). Les cours de gym sont révélateurs de cet état de fait. Very Happy
Qu'en pensez-vous?
Dis moi Jean Marc: sans le savoir ( en dépit de "notre plein gré" ?) nous serions complice d'une injustice?
Moi, bien sur, je suis un mercenaire qui ne travaille que pour l'argent, mais toi, notre "altruiste Webmaster"?
Pardonne mon humour mais je trouve que l'on s'endort...en ce moment, alors je vais essayer dans la mesure de mon immense mauvaise foi de nous réveiller... Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sergio

Méfions nous des apparences : on peut effectivement supposer que les personnes des "hauts quartiers" sont des décideurs ou des cadres sup. donc des emplois de bureau alors que ceux des "bas quartiers" sont des exécutants, ouvriers et employés, donc s'astreignant à des tâches davantage physiques qu'intellectuelles.

Les uns disposeraient donc, le soir venu, d'une énergie leur permettant de pratiquer une activité sportive là où les autres seraient éreintés et rentreraient chez eux pour récupérer.

Cette analyse sommaire paraît juste, certes. Pourtant, elle ne me satisfait point. POurquoi ? Et bien posons nous la question suivante : Les beaux quartiers disposent de l'énergie necessaire et suffisante pour pratiquer, ok, mais pour pratiquer quoi ? Ma réponse est celle-ci : presqu'exclusivement le sport loisir, le sport bien être, le sport santé, pour se vider l'esprit le soir et s'aérer les neuronnes.

Ceux des bas quartiers, au contraire, sont véritablement "morts de faim". Pour eux le sport est moins un loisir qu'un moyen de s'en sortir et d'évoluer socialement. Ils sont gorgés d'ambition, abreuvés de rêves par le prisme médiatique, et désireux de toujours améliorer leur performance pour gagner des échelons. J'en veux pour preuve la composition de l'équipe US d'athlétisme : plus de 80% des athlètes sont issus des ghettos, notamment du quartier de Watts (l'un des plus pauvres et des plus dangereux)

En conclusion : là où l'analyse superficielle et partielle met en avant les grandes lignes d'un phénomène sociologique important, une analyse fine et complémentaire révèle des clefs de lecture et d'interprétation majeures et déterminantes Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,
L'analyse n'est pas sommaire, elle est partisane... Wink Wink

Exact, à se sujet, un de mes amis qui est entraîneur de natation me disait combien il est difficile de faire nager en compétition des enfants dont la semaine est une course entre les études, les activités artistiques, et un ou plusieurs pratiques sportives.
Mais si c'était aussi simple...
L'athlétisme et ses "morts de faim" aux Etats Unis est aussi un exemple "partisant". En effet, dans cette équipe d'athlétisme, il nous faudrait aussi considérer les 20 % restant, c'est à dire qu'elles sont les disciplines pratiquées. Sans doute découvririons nous d'autres éléments en ce qui concerne le marathon, la perche, etc... je pense que nous aurions toujours le clivage... Laughing
De plus, et toujours " en dépit de notre plein gré", nous sommes nous aussi "complices". Fort de l' influence sociale. Même si tu fais faire de la perche à des jeunes "issus des quartiers", combien arriveront au plus haut niveau?
Ah Jean Marc, nous n'en sortons pas... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,
Je suis assez surpris...
En effet, je suis assez surpris du manque d'intérêt pour la rubrique sociologie. Crying or Very sad Crying or Very sad
A croire que nos amis qui sont si "brillants" dans les sujets de l'anatomie, de la physiologie et autre, sont muets en ce qui concerne le vivant.
Devant leurs publics respectifs, leur approche serait donc "clinicienne" et "techniciste".Cherchant les moyens de développer le muscle court fléchisseur du petit doigt, afin d'améliorer une performance?...(sic).
Je ne peux croire que les contributeurs à "123 sport.fr" qui ont sur tout des idées n'aient surtout pas d'idées.
Comment font-ils? Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tanzor
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: Cergy (95)

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la question exacte ? parcequ'à la vue des post il y a peut être un mélange. D'un côté on parle de la pratique d'activité physique pour le public adulte, et d'un autre de l'accés à la réussite sociale par le sport (essentiellement pour les jeunes).
Je crois que les deux cas sont à différencier et permettent alors d'expliquer plus facilement pourquoi les personnes adultes plus aisées financièrement et officiant dans des emplois moins physiques (et jouissant d'horaires où faire du sport est encore possible) pratiquent plus souvent et plus de types de sport, et aussi pourquoi les jeunes "morts de faim" pratiquent en majorité des sports "mis à disposition" par les municipalité et plus accessibles financièrement.
Pour schématiser imaginons le choix qu'un type pas bien riche a s'il veut faire du sport : jogging, foot ou autre activité associative pas bien chère ? c'est quand même plus facile pour celui qui peut pratiquer toute une panoplie d'activité au choix (l'argent faisant le choix) : gym, muscu, squash etc...
_________________
E-SPORTING-COACH www.e-sporting-coach.fr
"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème". Picasso (Pablo Ruiz)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonnes remarques Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux questions sont posées.
Je pense même qu'il est difficile de les dissocier.

La pratique sportive dans les milieux aisés est bien plus assidue, et ce, quel que soit l'âge des individus.
Les adultes, car ils en ont le temps.
Le travail qu'ils accomplissent est moins physique. Le revenu dont ils disposent, leur donnant accès à un large choix d'activités. Mais leur niveau culturel leur permet de saisir l'importance de la pratique sportive.
Par contre, ils ne souhaitent pas particulièrement une réussite sociale à travers le sport pour leurs enfants.
Pour ce qui est des "jeunes des quartiers" (je préfère), je suis d'accord, la pratique sportive va se limiter aux activités proposées par les communes (leur budjet ne leur permettant pas autre chose) mais avec une influence très forte de leur environnement proche.
Je travaille dans un club omnisport d'une ville des Hauts de Seine (cf premier post) les activités sont nombreuses, les adhésions peuvent être subventionnées par le biais de passeports sportifs, en fonction du revenu des familles. Et pourtant, il y a plus de 600 inscrits au football. ( et j'adhère à l'analyse de Jean Marc)
Que voulais-je démontrer?
Que nous sommes "complices" de cet état de fait. En " dépit de notre plein gré". Car, notre société cantonne des enfants à des pratiques où le "déterminisme" joue à plein.
Que nous ne pouvons pas y faire grand chose...
Le tout est d'en être convaincu...Mais, qu'il est bon de faire mentir les certitudes... Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Finalement tout serait lié : aussi bien le physique (un grand fera du volley ou du basket, un costaud fera du poids ou du rugby) que la catégorie socio professionnelle (un riche fera du golf ou du tennis, un pauvre fera du foot ou de l'athlé).

C'est un schéma réducteur et simpliste, mais qui semble pourtant se vérifier sociologiquement.

Ce système se retouve aussi dans les hautes études car les grandes écoles ont des codes et exigent un socle minimum de culture et de connaissances favorisant incontestablement les élites bourgeoises.

Au bout du compte il semble que l'on soit, dans ce forum, à la croisée des chemins entre les thèses lucides et clairvoyantes d'un Bourdieu et les propos agitateurs et polémistes d'un Brohm.

Vrai ?

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, le shéma est simpliste, mais il est vérifiable (malheureusement)
Pour la teneur du forum, je ne sais pas... Wink
BOURDIEU, j'aime bien ses écrits, ils sont toujours d'actualité, par contre, ils marquent aussi un échec... celui de "l'école républicaine".
BROHM, est en effet un agitateur et un polémiste. Mais je pense que c'est la teneur de ses écrits, et surtout les mots qu'il emploie. Comme je le disais sur un autre post ("le fooball une peste émotionnelle") il a une approche marxiste des sujets, sa façon de dire "hors mon analyse point de salut" me choque, mais ses arguments sont tout à faits recevables, et même forts intéressants.
Par contre ce qui m'interpelle chez lui, c'est cette façon de présenter les individus comme des décérébrés, justes bons à céder à la première tentation venue...là j'ai dumal. Chacun ayant à mon sens un certain "libre arbitre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info