Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Votre avis sur cette planification annuelle ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 8:45 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Votre avis sur cette planification annuelle ? Répondre en citant

Bonjour, je viens de réaliser une plannification annuelle et j'aimerais obtenir quelques précisions pour finir.

considérans que l'équipe s'entraine tout les jours, voir deux fois par jours les mardi et mercredi et qu'elle joue le week end, puis je considérer qu'une séance de VMA ou de musculation des jambes apporte un gain à l'athlète, en partant du principe que le match et certains séances sous forme joué reprennent l'ensemble du traval.

Ensuite, peut on superposé un cycle aérobie avec un cycle en musculation, si par exemple, je travaille en musculation les lundi ( afin que le muscle ne soit pas fatigué par les efforts effectué durant le cycle aérobie) et les mardi j'effecute un travail aérobie (type VMA ou travail au seuil lactique 2) ?

Pour finir, je souhaite développer l'explosivité du joueur ainsi je réalise un travail en puissance vitesse (pour éviter la force max que les joueurs on du mal a accepter), puis j'enchaine avec un cycle isométrie + pliométrie pour finir par un cycle en stato dynamique. Est ce un bon plan ?


Merci beaucoup pour vos réponses.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

De quel sport s'agit-il ?

Pour ce qui relève des séances sous une forme "non jouée" : c'est ma grande bataille avec certains préparateurs : OUI elles sont grandement bienvenues et salvatrices, et ce pour plusieurs raison.

La première, et non des moindre, c'est que dans un souci de préserver la motivation et la configuration psychologique optimale des athlètes il convient de toujours varier au maximum les exercices, les situations, les lieux et le contexte des différents entraînements.

Donc, en allant en salle de muscul faire une séance de PPG ou un entraînement aérobie en nature (ZOO, plage, parcours-santé, etc) cela participe de cette idée de continuellement proposer à l'équipe des éléments nouveaux afin d'éviter l'apparition puis l'instauration des phénomènes de lassitude qui ne manqueront pas d'intervenir au cours de la saison, surtout en période de surentrainement ou de défaites à répétition.

En bref, ce n'est pas l'idéal de proposer exclusivement des séances sur le même terrain 45 semaines par an...

En outre, ces séances de VMA et de musculation, et j'insiste particulièrement sur cet élément, sont les seules à véritablement te permettre d'évaluer de façon fine et précise l'évolution pure des capacités physiques de tes athlètes.

Je sais que certains membres de ce forum sont en désaccord avec cette idée. Je respecte leur point de vue, mais je reste fermement persuadé que c'est pourtant un point clef d'une planification efficace.

Je suis d'accord sur le fait que de meilleures capacités physiques ne font pas forcément un meilleur joueur de sport co, en revanche il me paraît illusoire d'espérer asseoir dans le futur des actes cohérents si l'entraîneur n'est même pas capable de quantifier de façon précise une progression, d'évaluer au plus juste le dosage des charges en fonction de tests standardisés et maximaux tant initiaux que longitudinaux...

Pour ce qui relève des séances de musculation et du travail aérobie, tu peux parfaitement fusionner ou dissocier les deux à ta libre convenance. L'un n'empêche pas et ne perturbe pas l'autre.

Cependant, dans l'ordonnancement temporel, il me paraît plus judicieux de proposer le travail aérobie les lendemains de match afin de favoriser le drainage, l'enclenchement des phénomènes métaboliques et la récupération.

A titre perso, je réserve les séances de muscul intensives pour les fin de semaines sans match, de telle façon à laisser aux organismes le temps du week end pour se restructurer et surcompenser convenablement.

En outre, effectuer un entraînement orienté sur terrain (avec ballon) en ayant des lésions musculaires profondes dues à la musculation a tendance à déstructurer les schémas techniques préétablis, car en situation de fatigue, les gestes moteurs sont nettement dégradés et ces mauvais schémas peuvent se fixer très rapidement !!!

Enfin, à mon idée, la plio et le stato sont de très bonnes méthodes pour développer l'explosivité, tant au niveau du recrutement spatial que temporel des fibres. En revanche, ce n'est, me semble t-il, pas du tout le cas de l'isométrie, en tout cas en ce qui me concerne je ne l'utilise pas à cet effet.

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que me proposerai tu comme plan d'entrainement pour développer l'explosivité alors ?

Merci.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Persiste sur la plio légère et le stato dynamique, et remplace l'isométrie par de la survitesse, de la surfréquence (il existe de nombreux dispositifs permettant d'axer ou d'orienter le travail vers la survélocité). Tu pourras alors constater que cela permet non seulement de dynamiser, de tonifier, de vivifier les organismes, d'améliorer la qualité de réactivité "du pied" au moment de l'impact au sol, mais aussi et surtout de "dépasser et de faire exploser les barrières de vitesse" (physiques ou mentales...) au niveau de la fréquence. Or, plusieurs études ont déjà permis de mettre en évidence le fait que, tout comme sur le 100 mètres, la fréquence représente un paramètre déterminant des qualités d'explosivité en sport co.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info