Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
VO2max, morphologie et performance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trewan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 5:36 pm    Sujet du message: VO2max, morphologie et performance Répondre en citant

Bonjour,

Peut-on établir pour les sports d'endurance , un lien quasi direct entre la VO2max et la performance ?

Exemple pour illustrer mon propos : j'ai un VO2max de l'ordre de 50ml/kg/min et je cours un 20km à 8 km/h environ :

(Je pars du principe que l'énergie dont on dispose est limitée par la VO2max, ce qui évidemment n'est pas le seul facteur limitant, mais juste une hypothèse de base pour cette question)

En toute logique un compétiteur qui cour un 20km à 16 km/h devra mobiliser autant d'énergie (grosso modo puisque la meme distance parcourue) en 2 fois moins de temps => soit une VO2max 2 fois supérieure ?

De même, la performance d'un marathonien entrainé semble être directement proportionnelle à sa masse corporelle ? (S'il perd 1 kilo il gagne proportionnellement en performance car même VO2max "absolue" pour un poids de corps inférieur)

2eme question : parallèle avec la natation : dans ce cas, le poids du corps étant "presque" totalement compensé par la poussée d'archimède,

Soit :
un nageur A : VO2max 50ml/kg/min, gabarit 1.95m poids 105 kg (ian thorpe mais j'imagine qu'il a un VO2max supérieur ^^)
un nageur B : VO2max 50ml/kg/min, gabarit 1.60 m poids 52 kg (moi ^^)

Puisque le nageur A dispose de 2 fois plus d'O2 dans l'absolu peux on affirmer que le nageur A peut "théoriquement" dégager 2 fois plus d'energie et donc nager 2 fois plus vite (sur distance "aérobie") que le nageur B ?

Merci pour vos réponses

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour répondre à la première partie de ton message : le lien direct entre VO2max et performance dans les sports d'endurance est incontestable : il est clair qu'un marathonien avec une VO2 de "moineau" ne pourra jamais rivaliser avec une cylindrée de l'ordre de 80ml d'o2 par kilo et par minute

Cependant, lorsque les indices se valent, ce qui est souvent le cas dans le haut niveau, les données physio se gomment progressivement et peuvent laisser place à l'expression déterminante d'autres aspects, notamment techniques et/ou psychologiques.

Exemple concret : JO de Barcelone. On sait qu'en termes de prédispositions biomécaniques (répartition des segments notamment "orientation du bassin" et "densité osseuse des malléoles"), qu'en terme de typologie musculaire (répartition des fibres blanches/rapides/Pc et rouges/lentes/oxydatives), qu'en termes d'indices physiologiques (VO2max exprimé par unité de poids de corps) et qu'en terme de profil général (modèle bicompartimental masse grasse/masse maigne, androïde, gynoïde, etc), les africains sont privilégiés (ils trustent d'ailleurs régulièrement les premières places des grands marathons internationaux).

Dans le cas du marathon des Jeux Olympiques de Barcelone en 92, on a pu assister à une énorme surprise : cette épreuve, habituellement "cadenassée" par les concurrents africains, a pourtant été nettement dominée par les japonnais qui ont occupé les avant postes.

On constate en parallèle que le parcours proposé était très difficile car il se terminait par une longue et interminable côte du genre de celles insidieuses usant le coureur, cassant les jambes, brisant le rythme de course, et nécessitant des qualités anaérobies lactiques certaines.

Et bien, sur ce type d'épreuve, les coureurs du continent africain n'ont pas occupé le devant de la scène. Des études ultérieures ont permis de mettre en évidence le fait que le vainqueur fut celui qui avait une VO2 Max. de 73 ml O2 /kg / mn. Cela représente, à ce niveau de compétition, une VO2Max de “fourmi" (passez moi l'expression) eu égard à l'ensemble des participants.

En fait, on a assisté à l'émergence des coureurs issus du Japon car, s'il y a bien une culture de type "kamikaze" dans le monde, où la souffrance paroxystique n'est pas redoutée c'est bien là.

Il faut savoir qu'une fois la ligne d'arrivée franchie, le japonais arrivé deuxième (médaillé d'argent) s'est littéralement effondré puis a été conduit à l'hôpital. Il ne s'est réveillé que deux jours après...

Sur un parcours plat, les indices physiologiques bien supérieurs des africains auraient sans doute fait comme d'habitude la différence, mais cette fameuse et terrible longue côte terminale à permis aux qualités de détermination, d'abnégation à toute épreuve, aux capacités à savoir aller jusqu'au bout de soi-même en puisant dans les réserves et en tolérant un effort en acidose métabolique, de s'exprimer.

Donc, à la lumière de ces constatations, je dirai au final qu'il existe un lien puissant unissant VO2 et performance. Je nuancerai cependant le propos en précisant qu'à niveau équivalent (ou presque) d'autres paramètres importants rentrent aussi en ligne de compte, comme la configuration psychologique du sujet ou la composante technique (dont nous pourrons reparler ultèrieurement).

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un détails à propos de ton second exemple, la taille de l'athlète est une composante mécanique très importante : plus on est grand plus on va vite (moins de résistance à l'avancement, aussi appelé "résistance de vague"). Dans ton exemple le nageur d'1m60 devra développer plus d'énergie que le nageur d'1m95 pour aller à la même vitesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Interessant Very Happy

Bon courage pour ton professorat la semaine prochaine Lorried.

Fais moi la même chose à l'écrit 3 qu'au CREPS durant toute cette année et ça devrait bien se passer Wink

Petite question : as-tu de nouveaux éléments concernant notre débat sur l'acide lactique chez le jeune enfant ?

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un peu plus de détails la formule de la résistance de vague (Rv) est
Rv=1/racine carré de la longueur de flottaison

Donc plus la longueur augmente plus la résistance diminue.

En ce qui concerne l'acide lactique lactique chez l'enfant je n'ai pas de nouvelles données. Après le concours j'irai jetter un coup d'oeil à la bibliothèque Wink.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

pour te donner quelques éléments supplémentaires, il est important de savoir que le VO2max n'est pas le seul déterminant de la performance d'endurance. Comme l'a mentionné Jean Marc des paramètres biomécaniques, psychologiques entrent directement dans la performance.

C'est pourquoi certains entraîneurs préfèrent privilégier la détermination de la VMA à la seule donnée de VO2max.

Cette VMA est le reflet de la performance maximale du système aérobie mais elle prend en compte les éléments techniques (en course à pied la force spécifique de l'appuis) et psychologiques (capacité d'autodépassement, resistance à la douleur...). De ce fait elle serait bien plus liée à la performance. Il me semble que Lacour JR avait mentionné ceci dans un de ces livres...

Dans une performance d'endurance, il est aussi nécessaire de tenir compte du % de VMA que l'athlète est capable de tenir sur la distance de course. En effet, à VAM équivalente, celui qui est capable de tenir à 87% de son potentiel max ira plus vite que celui qui tient à 80%. D'où l'importance de l'entraînement.

Il devient nécessaire de chercher à élever la VMA mais aussi la capacité à maintenir un haut % de cette valeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trewan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble mais peut être que je me trompe, que VO2max est "génétiquement" limité avec peu de marge d'évolution alors que VMA s'améliore plus "facilement"?

En quelque sorte, pour un sportif entraîné, la limite "biologique" de ses performance sera matérialisée par VO2max?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voici un lien vers un article de mon ami Sebastien Maître

http://www.preparation-physique.net/VO2.htm

Tu y découvriras notamment qu'environ 50% de la VO2 sont déterminés par la génétique, les 50% restant étant influencés par l'entraînement

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info