Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Amplitude et développé couché

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 12:05 am    Sujet du message: Amplitude et développé couché Répondre en citant

A propos du développé couché, il y a t-il un intérêt à descendre la barre jusqu'a la poitrine. Pour un pratiquant de 1m50 et 1 cage thoracique de 90cm cela ne va pas être difficile, mais pour un type "basketteur"?
L'allignement coude/épaule ne suffit-il pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, l'idéal est de travailler en amplitude maximale sinon on ne développe qu'une partie des fibres.
On peut finir, je pense, par limiter l'amplitude du mouvement d'un geste qui nécessite une ouverture de cage thoracique
.
_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour FH. J'aurai plutôt tendance à avoir le même principe, que pour les dips (coude au niveau des épaules). Pour éviter les problèmes au niveau scapulo-humérale. Plus particulièrement pour l'acromio-claviculaire. Qu'en penses tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, si on se place dans le cas d'une personne pratiquant la musculation et sans problèmes articulaires, l'idéal sera de travailler à amplitude maximale. De plus, étant donné qu'on ne fait pas des séances complètes de développés couchés ou de dips, les autres exercices sont là pour prévenir les usures prématurées du corps humain par le surentrainement.

Ensuite pour les personnes présentant des problèmes articulaires ou ligamentaires, certains exercices sont à éviter ou on peut procéder à des aménagements comme la limitation de l'amplitude du mouvement.

Qu'en pense les autrs lecteurs du forum?

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voici quelques éléments de réflexion issus de mon expérience au sein du monde de la culture physique.

Arrow Un travail en amplitude limitée permet :

- D'éviter les blessures au cours du mouvement de musculation (en limitant l'amplitude de l'éloignement des points d'insertion)
- De développer des tensions supérieures (un mouvement réduit permet la mobilisation de charges plus intenses)
- De donner au muscle un aspect plus compact, plus trapu, plus charnu.

Arrow Un travail en amplitude complète permet :

- De limiter le risque de blessures suite au mouvement dans l'activité physique pratiquée au quotidien (en permettant au muscle d'explorer de nouvelles amplitudes et ce faisant, de ne pas être surpris lors d'un incident comme une glissade soudaine ou une chute non anticipée)
- De donner au muscle un aspect plus longiligne et fusiforme.

Avantages et inconvénients donc, à moduler en fonction des buts recherchés.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Nov 08, 2006 7:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trés juste!!!
Mais il est vrai que je me place un peu inconsciemment dans une pratique de la musculation sous forme de préparation à la performance.
Donc en cherchant des amplitudes qu'on ne retrouve pas forcément lors de la pratique spécifique sauf lorsqu'on approche la blessure à cause d'un geste mal réalisés.
Ainsi comme tu le dit, on apprend à encaisser une amplitude plus importante au cas où...

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un travail en force (sup. à 85% de 1RM) une amplitude limitée.
Pour un travail de "masse" (entre 50 et 85% de 1RM) une amplitude complète.
Ce sont mes principes au DC. Je pense que je peux les garder suite à cet échange ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FH-COACHING a écrit:
Normalement, l'idéal est de travailler en amplitude maximale sinon on ne développe qu'une partie des fibres.
.


Bien au contraire, le fait de travailler à amplitude maximale limite les sollicitations de l'ensemble des fibres musculaires. Le travail efficace pour toucher l'ensemble des fibres ne peut se faire que sur l'ensemble des angulations musculaires. D'ailleurs comme le dit Jean marc et j'adhère pleinement à son exposé, un travail en amplitude réduite permet de porter plus lourd et donc de mieux recruter et donc de travailler en force.
D'ou la necessité de travailler à des angulations différentes.
De plus le fait de travailler en amplitude max, doit prendre en compte, sur le plan biomécanique, les notions de leviers qui ne seront pas aussi performant, notamment dans les liens entre l'actine et la myosine qui ne pourront pas être aussi performant que leur positionnement anatomique naturel et qui correspond à une angulation musculaire bien spécifique.
Et la encore il ne faut pas confondre étirement musculaire dans l'action permettant d'apporter un surplus de force à la contraction qui va suivre et travail musculaire à amplitude maximale.

Citation:
Mais il est vrai que je me place un peu inconsciemment dans une pratique de la musculation sous forme de préparation à la performance.


Maintenant concernant la spécificité à la performance, il vaut mieux travailler aux angulations musculaires qui correspondent à la technicité de la pratique plutot que de proposer un travail en amplitude exclusivement.
Plus on se rapproche de la performance, plus l'angulation et le travail de force se fait à un travail angulaire proche du geste technique à réalisé. Soit de l'amplitude, soit du réduit, soit du médian.
Et ce travail ne pourra être performant que si on a travaillé sur l'ensemble des angulations musculaires. C'est le principe de la musculation spécifique à la performance.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la prépration à la performance, je travaille toujours sur des amplitudes plus importantes que sur la pratique pour ne pas figer les membres sur une manière de fonctionner.

C'est seulement lors de l'affutage que je travaille sur l'amplitude spécifique même si il est toujours difficile d'avoir des exercices de musculation vraiment proches de la pratique.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que la musculation spécifique se pratique également in situ sur le terrain, et s'écarte de la salle proprement dite, avec tout une kyrielle de moyen efficace, et en liaison avec le geste sportif afin de permettre les transferts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virgil LOPEZ
TEAM
TEAM


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter mon grain de sel à la réponse, et notament sur le développé couché pour un morphotype basketteur.

Autant le travail sur des amplitudes réduites en début de saison est assez pertinent afin de protéger l'ensemble des complexes articulaires en RTT depuis la fin de la saison précédente, autant il faudra revenir sur de l'amplitude assez rapidement.

En effet, l'articulation acromio articulaire qui, pour un basketteur est sollicitée en permanence, doit être souple et répondre à des contraintes physiques extrêmes.

Il faut savoir qu'une épaule avec un grand degré de liberté est un grand avantage technique sur la passe, le shoot, la défense. Cependant, cette laxité peut s'avérer délétère si elle n'est pas contrôlée par l'athlète. Ce contrôle sera possible par les exercices de musculation autour des complexes sus-nommés pour développer une attention electro-tendino-musculaire efficace.
_________________
La force ne vient pas des capacites corporelles, elle vient d une infaillible volonte !
Ghandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Développement de l'Explosivité des Mebres Inférieurs Répondre en citant

Bonjour. Je souhaite développer l'explosivité des embres inférieurs et pour se faire j'aimerais travailler avec du stato dynamique et de la pliométrie. Mais avant d'en arriver là, quelqu'un peu t'il me donner des axes de travail a réaliser au préalable: développement de la force max, dynamique...???

Merci beaucoup.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Développement de l'Explosivité des Mebres Inférieurs Répondre en citant

Bonjour. Je souhaite développer l'explosivité des embres inférieurs et pour se faire j'aimerais travailler avec du stato dynamique et de la pliométrie. Mais avant d'en arriver là, quelqu'un peu t'il me donner des axes de travail a réaliser au préalable: développement de la force max, dynamique...???

Merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Développement de l'Explosivité des Mebres Inférieurs Répondre en citant

Bonjour. Je souhaite développer l'explosivité des embres inférieurs et pour se faire j'aimerais travailler avec du stato dynamique et de la pliométrie. Mais avant d'en arriver là, quelqu'un peu t'il me donner des axes de travail a réaliser au préalable: développement de la force max, dynamique...

Merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
force77
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: meaux

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
tous d'abord bonjour a tous et un grand bravo pour se forum tres tres riche en info !!!

je ne voi pas pourquoi, lors d'un travail en force l'amplitude devrai etre limitée ?? tu n'est pas sur une réelle reps max ? et donc cela fausse tes pourcentage puisque 85% d'une reps en amplitude complete et non complete ne doit pas te donner la meme charge.

BUQUET XAVIER a écrit:
Pour un travail en force (sup. à 85% de 1RM) une amplitude limitée.
Pour un travail de "masse" (entre 50 et 85% de 1RM) une amplitude complète.
Ce sont mes principes au DC. Je pense que je peux les garder suite à cet échange ?


De plus lors d'un mouvement n'incluant pas une amplitude complete tu ne travail pas les pecs integralement et favorise le travail des triceps (puisque ce sont bien eux qui finissent le mouvement de developpé-couché)

perso, ne pas travailler en amplitude complete au couché ok, mais a partir d'un certain age ou les douleurs aux niveau des articulations citer precedement sont plus importante.
_________________
reflechi pas !!!!!!!!!!!! pousse !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "force77" et bienvenu sur 123sport

Merci de tes encouragements !

En ce qui me concerne, je peux avoir recours à l'amplitude limitée sur certains mouvements, notamment pour prendre des charges supra max.

Il semble même parfois plus interessant de choisir cette méthode plutôt que de sélectionner l'excentrique, pouvant se révéler très traumatisant pour les tendons.

En athlétisme par exemple, on isole les différentes étapes biomécaniques d'un mouvement (on établi le kinogramme du lanceur de javelot par exemple) puis on sélectionne une phase bien identifiée du geste efficient moteur de compétition (par exemple, au niveau des membres supérieurs, la phase située juste avant le "fouetté" terminal). Ensuite on essaye d'envisager des solutions pour travailler en supra max, exclusivement dans cette angulation, afin d'optimiser le potentiel de performance.

C'est ainsi que l'athlète se retrouve en salle de musculation, qu'il utilise la poulie haute (en remplacement du javelot) pour simuler cette étape d'initialisation du lancer, avec une charge supra max.

Cette charge ne lui permet pas de réaliser le mouvement en amplitude complète (jusqu'au fouetté terminal) mais seulement en amplitude partielle (l'athlète impulse simplement le mouvement de lancer en tirant la poignée le plus loin possible).

Cette façon de procéder porte incontestablement ses fruits en matière de préparation physique sportive, je te rejoins pleinement cependant sur le fait qu'en terme de développement musculaire harmonieux (galbe, densité, masse, symétrie, etc.) elle devient limitée en culturisme car on cherche justement à éviter l'aspect trapu induit par ce genre de travail pour favoriser plutôt un muscle davantage fusiforme.

En revanche, avec l'avance en âge, l'amplitude limitée devient interessante, je ne développe pas le pourquoi...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info