Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
La motivation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier Guidi
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 4:45 pm    Sujet du message: La motivation Répondre en citant

Alain a écrit:
Olivier Guidi a écrit:


En direction des sportifs : aider à concrétiser son potentiel énergétique, émotionnel et son état d’esprit.
    Gérer ses états internes (émotions, ressentie) dans un contexte particulier
    Renforcer sa focalisation sur l’action et shunter les pensées parasites
    Réussir à rebondir et à persévérer après un échec (compétition) ou une erreur (dans l’épreuve)
    Apprendre à dialoguer avec son dialogue interne
    Développer ses capacités de répétition mentale pour l’apprentissage et anti-cipation
    Gérer sa motivation
    Entretenir un état d’esprit adapté
    Explorer et enrichir ses croyances
    Gestion mentale de sa stratégie de compétition
    Amplifier les effets de l’entraînement par l’usage de la méta-relaxation



Bonjour Olivier,

ayant du mal à me motiver et à me mettre en action d'une maniére réguliére, cette partie ci de ton post m'a fortement interréssé. Peux-tu développer ?

Merci d'avance
Alain


Bonjour,

Suite à cette remarque, j'en profite pour ouvrir cette nouvelle rubrique. Je viens de mettre en ligne un résumé commenté d'une trame d'un séminaire que j'anime sur ce sujet là. La durée du diaporama est de 40mn
www.dumental.com/motivation.html
A bientôt,

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pti'lou
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir être sévère, s'il n'y a ni motivation intrinsèque, ni motivation extrinsèque, ne vaut-il pas mieux passer à autre chose, lecture, musique etc.?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magali baton
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 4
Localisation: levallois perret

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 12:24 pm    Sujet du message: perte de motivation Répondre en citant

S'il n'y a ni motivation intrinsèque ni motivation extrinsèque mais que la personne est engagée dans une activité sportive, il y a cher à penser qu'il n'y a PLUS de motivation. La question interessante à poser est donc de savoir quelles sont les raisons de cette perte de motivation. Et si cela est irréversible, alors la lecture ou la musique valent aussi bien, sans aucun jugement de valeur!
_________________
magali.baton "rien ni personne ne peut vous faire ressentir que vous êtes inférieur sans votre approbation" (E.Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Guidi
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faisant brièvement suite aux messages précédents, je tiens à préciser que les concepts de motivation « intrinsèque » et « extrinsèque » sont très utiles en ce qui concerne la recherche en psychologie sportive. Sur le terrain, avec les athlètes et entraîneurs, pour ma part, j’ai arrêté tout simplement d’employer le terme motivation. Je parle, et agis, en fonction de l’Envie, de l’Implication, de la Satisfaction. Cela permet d’aller rapidement sur des « outils » afin de soit reformuler ses intentions, soit renforcer ses désirs, déterminer sa stratégie… Dans mon précédent message, le lien renvoie à une présentation de tout cela (cela fonctionne-t-il ?).
Pour les passionnés, allez faire un tour sur wikipédia à la rubrique motivation, les différents modèles de la motivation sont clairement présentés. Très enrichissant.
A bientôt

Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
magali baton
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 4
Localisation: levallois perret

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Olivier
(...)
Tout à fait d'accord avec ton point de vue sur les termes de motivations intrinsèque et extrinsèque; seuls les universitaires utilisent ce jargon.
Mais au fond, peu importe, la question étant de permetttre aux athlètes d'adopter un positionnement juste par rapport à ce qu'ils veulent...
_________________
magali.baton "rien ni personne ne peut vous faire ressentir que vous êtes inférieur sans votre approbation" (E.Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Motivation intrinsèque = par rapport à soi même, motivation extrinsèque = par rapport à autrui, je ne vois pas en quoi cela est difficile a expliquer aux athlètes et en quoi il faudrait éliminer ce "jargon" qui serait exclusivement réservé à la sphère scientifique... Moi je l'utilise souvent et chacun comprend parfaitement. Arrétons de considérer les chercheurs comme une élite et les athlètes comme des bétas.
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Guidi
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'aurais plutôt tendance à considérer les sportifs comme une élite (par définition pour les meilleurs Laughing ) et les chercheurs comme des chercheurs avec autant de considération pour leur quête. Il existe aussi des sportifs de HN à 10ans et d'autres qui ont plus de 30ans, les relations et types de langage ne sont donc pas les mêmes.
Dans l'optique d'échange d'expérience via ce forum, peux-tu nous faire partager ta manière de verbaliser en coaching et/ou entraînement ces deux concepts de motivation intrinsèque et extrinsèque ? A bientôt.

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin pas plus compliqué : je leur dis que s'ils ont une motivation extrinsèque ils courent de grande chance d'être déçus, c'est à dire s'ils font de la compétition pour etre toujours les meilleurs,il y aura forcément un moment où ils seront battus. Si ils ont une motivation intrinsèque, c'est à dire s'ils sont heureux de faire 4h15 au marathon au lieu de 4h30 la fois d'avant et bien ils ont de quoi se contenter et etre satisfaits de la progression.
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Guidi
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, faire de la compétition c'est aussi éprouver de la satisfaction et ressentir du plaisir à sortir vainqueur d'une confrontation et/ou affrontement avec des concurrents et/ou adversaires. Sans doute à l'identique de celui qui est vainqueur vis à vis de lui même (progrès personnel). Il est aussi certainement question du niveau de pratique dans ces différences formes d'autodétermination (et/ou de pratiques sportives) ?
L’envie de « décrocher la lune », de « renverser des montagnes », de gagner, est-ce vraiment de la motivation extrinsèque ? N’y a-t-il pas là quelque chose de puissant et d’énorme à l’intérieur de la personne ?
Et ceux qui seraient uniquement satisfaits de leur progression personnelle il y aura forcément un moment où ils seront battus par eux même (et oui nous vieillissons tous chaque jours…).
Alors, cette différenciation de la motivation en deux dispositions distinctes - en plus il semblerait que souvent l’on attribue à l’une plus de « noblesse » qu’à l’autre – est-elle vraiment utile pour mieux s’impliquer dans ses entraînements, ses compétitions.
Quant à la question d’être déçu de ses performances, elle est présente dans la plus part des cas « ratages ». La question a se poser dans ce contexte est : d’une manière ou d’une autre ne suis-je pas entrain de confondre ce que je suis avec ce que je fais ?

Olivier

ps : je ne dis plus à bientôt car j'ai vraiment tardé à m'exprimer (enfin je ne suis pas le seul) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marc.shd
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, le plaisir doit être présent. Sans lui, difficile pour le sportif d'être dans le jeux et non dans l'enjeux.
Pour ma part, parler de motivation intrinséque/extrinsèque c'est faire référence à un concept théorique intéressant mais enfermé l'Humain dans un concept théorique ne respectera pas sa singularité. J'essaie d'avoir une approche la plus globale possible du sportif. Ainsi, j'essaie de prendre en compte les interactions entre les différents paramètres (motivation, concentration, activation,..etc) car agir sur un aura surement des conséquences sur les autres.

Lorsque j'opère sur la motivation, j'aide le sportif à répondre à ses propres questions "pour quoi" (pas pourquoi) il faut cela et "pour quoi" il le fait comme cela.
J'aspire à ce que le sportif prenne conscience du sens qu'il donne à ses actes. Plus ce sens est profond, plus il sera, je pense, en mesure de faire face aux incertitudes.
Si le sens attribué au projet n'est pas suffisamment incarné par le sportif: est-ce réellement son projet? qu'a-t-il à perdre? à gagner? le chemin emprunté pour accéder à la perf est-il le bon? que peut-on changer? est-il focalisé sur les résultats ou les processus? qu'est ce qui fait que...etc
Cela prend la forme d'entretiens, d'échelle de Dilts.

Comme toi, Olivier je ne parle pas forcément de "motivation", je préfère rebondir sur le terme utilisé par le sportif lui même, lequel est significatif pour lui.

Ensuite, si besoin, nous fixons des objectifs concrets ambitieux et réalistes suivant une méthodologie smart par exemple. En ce qui me concerne, les objectifs concernent les processus (ou but de maitrise pour faire référence au concept d'autodétermination). Ceci de manière à ce que le sportif ne soit pas centré sur le résultat, puisse "visualiser" ses progrès et se donner un feedback.

Enfin, le sportif dispose de ressources individuelles et singulières, nul n'est mieux placé que lui pour trouver ses propres réponses, d'ou l'importance de la démarche perso en prépa mentale. Selon moi, mon rôle est d'un coté de l'aider à mobiliser ses propres ressources puis développer ses ressources.

à bientôt
_________________
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour, l'excellence n'est pas un acte mais une habitude." A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui Marc et Olivier échangent ensemble, ça donne des topic "haut niveau". merci, très intéressant Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info