Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Bicarbonate de sodium, glycerol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karbon
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Bicarbonate de sodium, glycerol Répondre en citant

Bonjour,

Je vais poser 2 nouvelles questions :

1) Existe-t-il un dosage optimal du bicarbonate de sodium ? j'entends par là une quantité à ingérer qui repoussera l'acide lactique tout en ne provoquant pas d'effet laxatif...


2) J'ai lu que les solutions à base de glycerol peuvent avoir certains effets positifs sur la performance :

Citation:
Environ 2 heures avant le départ, ingérez une solution de glycérol. Le glycérol, ou glycérine, est une substance qui a un pouvoir osmotique élevé, ce qui a pour effet de retenir les molécules d'eau, et donc de diminuer la production d'urine.(On le trouve en vente aux Etats-Unis sous le nom de glycerate, mais une solution, constituée d'1 volume de glycérine (que l'on peut se procurer sans ordonnance en pharmacie), mélangée à 20 volumes d'eau donne les mêmes résultats; il est conseillé d'en avoir testé les effets au préalable, pendant la période d'entraînement).


Source : http://www.vo2max.com.fr/physio_chaleur.html

Qu'en est-il vraiment?


Je vous remercie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Karbon

En fait, en tant que sel neutralisant les acides, le but que les athlètes poursuivent avec la prise de bicarbonate de sodium est clair : grâce à la hausse du taux dans la sang, cela augmenterait l'élimination des ions d'hydrogène dans la cellule musculaire, le pH resterait donc plus longtemps dans la zone optimale et la fatigue musculaire serait retardée. Cela permettrait aux culturistes notamment de faire les quelques répétitions de plus qui stimuleront la croissance.

Je n'ai pas trop d'expériences dans ce domaine. Je sais simplement, à travers l'utilisation de ce produit par des connaissances, que la prise doit avoir lieu 30 a 60 minutes avant l'entraînement sur un estomac peu chargé. On verse environ 30 g de poudre (la présentation sous forme de poudre est la plus pratique) dans un verre d'eau. Attention, le goût est horriblement salé et comme je l'ai déja expliqué, certains se plaignent ensuite de troubles gastro intestinaux et de diarrhées "explosives".

Si tu restes malgré tout prêt à tester le produit, je te conseille d'y aller très doucement au début et de voir comment ton organisme réagit. Tu peux le trouver en grande surface et dans les pharmacies cela coute trois fois rien. Je suis preneur de ton avis par la suite.

En ce qui concerne le glycérol, tout est ici :

http://sportsci.org/traintech/glycerol/rar.htm

Ce que je retiens de cette étude c'est principalement sa conclusion :

Citation:
Drinking a glycerol solution before a long hot endurance event is probably worthwhile for those athletes who don't drink enough fluid before and during the event. More research is needed to determine whether there is any benefit for athletes who do drink well.


L'étude conclue donc que l'apport de glycérol (mélangé à de l'eau) est bénéfique pour les athlètes qui ne boivent pas suffisamment avant et pendant l'effort. Mais pour ceux s'hydratant normalement, d'autres études sont necessaires pour prouver les bienfaits. Autrement dit, le bienfait de l'apport exogène de glyréol sur la performance n'a pas été prouvé chez des gens s'hydratant correctement.

Les conclusions de cette étude ne me surprennent pas dans la mesure où le glycérol est un artefact destiné à accroitre les volumes liquidiens de l'organisme. Il sert à accroitre le volume sanguin circulant. Il suffit donc de boire beaucoup d'eau et tu auras exactement le même effet. De plus, sais-tu que s'entraîner régulièrement permet une hyperhydratation physiologique totalement naturelle ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent et passionnant, c'est ça qui est bien sur le site : c'est que les intervenants arrivent à expliquer des trucs compliqués en utilisant des formulations et des mots simples Razz
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais préciser "certains intervenants", parce qu'il y a quand même bon nombre de thésars qui s'amusent entre eux sur l'oxygène mytochondrial et sur les cellules musculaires (notamment dans la rubrique physio) et pour suivre, faut s'accrocher, arrrrrrrrrg Smile
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cqq90
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des théses intéressantes! Par contre certains intervenants feraient en effet mieux de se taire. On parle beaucoup, mais on est peu concret.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour être en cohérence avec ta remarque, peux-tu justement la développer STP ?

A qui penses-tu quand tu fais référence à des intervenants "peu concrets".

Fais-tu allusion à des intervenants de la TEAM123sport ou plutôt à des internautes membres de la communauté ?

Dans la première éventualité, c'est important que je puisse bien comprendre ton point de vue afin d'améliorer le contenu du site.

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture du post, il n'y a pas le choix, elle est pour moi celle-là.
A savoir, qu'il existe déjà un forum pour parler de la PP, mais d'après JM, l'objectif de celui-ci était de regrouper une qualité de personne pour élever le niveau. S'il faut expliquer simplement les choses, c'est également possible, mais faut pas se prétendre hyper pro physio dans ces cas là. Cela ne me dérange pas d'ailleurs, mais avant de dire que certain "ne sont pas capables de parler simplement", j'invite la personne à lire le nombre de posts que j'ai sur PP.com ou PF.com, de regarder mes messages et d'en reparler après Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Il y a des thèses intéressantes! Par contre certains intervenants feraient en effet mieux de se taire. On parle beaucoup, mais on est peu concret"

Bon je ne sais pas si l'on développe des "thèses" Very Happy Very Happy
Je pense plutôt qu'il s'agit de discussions à "batons rompus", chacun essayant d'argumenter avec ses connaissances, son expérience...
Alors oui, "on parle beaucoup", Very Happy
Mais comme l'on dit:" De la discussion jaillit la lumière".
Je revendique le fait d'être "peu concret", sur le site, c'est LE PRIVILEGE QUE NOUS AVONS !! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'apporte un peu de détails, tout provient d'un cours de master donné par le Dr Melin du CRSSA (Grenoble).

Apport en bicarbonate de sodium :
* l'hypothèse est d'augmenter la capacité tampon de l'organisme pour protéger des effets délétères sur la performance d'effets courts et intenses.
* effets favorables à partir de 300mg/kg de masse corporel (ça commence à faire) concernant des exercices à VO2max (1 à 7min) ; observations peu nombreuses (Linderman & Gosselink,1994)
* pas d'effets positifs pour des exercices de type sprint (moins de une minute) et pour des exercices sous-maximaux (15-30min)
* de mémoire son résumé était que les effets sont peu importants mais par contre les effets "secondaires" sont plus que gênants pour la performance (c'est pas bon et il y a une intolérance gastrointestinale).

En ce qui concerne l'hyperhydratation et le glycérol :
* démonstration de l'effet (Riedesel & al., 1987) : apport de 0,5 à 1,5 g/kg + 26 mL/kg (eau + NaCl) ; hyperhydratation pendant 4h avec diruèse limitée.
* mécanismes de l'effet (Freund & al., 1995 ; Melin & al., 2002) : effet osmotique au niveau rénal ; hormones du métabolisme hydrominéral et réponses rénales.
* effets favorables : réponse thermique à la chaleur (Lyons & al., 1990) ; performance physique (Montner & al., 1996 ; Hitchins & al., 1999) ; hyperhydratation pendant 48h (Koenigsberg & al., 1995)

J'ai mis les références qui m'avaient été donné, je dois vous avouer que je n'ai pas pris le temps d'aller lire les articles. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info