Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
NATATION - programme d'entrainement "hors bassin"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trewan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 2:00 pm    Sujet du message: NATATION - programme d'entrainement "hors bassin" Répondre en citant

Bonjour,

Je débute en natation avec des objectifs plutôt ambitieux pour mon niveau débutant (objectif faire 400m en 6'). J'ai un bon bagage sportif mais spécifique sports de combat.

Un programme ne comportant que de la natation ne me convient pas :
1-mon niveau technique ne me permet pas encore de l'exploiter .
2-les contraintes horaires me permettent 3 séances hebdomadaires maximum de piscine.

Je cherche donc à orienter ma préparation physique spécifiquement sur la natation mais en complétant le travail en bassin par 3 séances "hors bassin".

Actuellement mon programme hebdo sur 6 séances est le suivant :
- 2x1h footing à 70%FCR
- 3x2h natation dont 1 séance technique avec prof, 2 séances travail personnel mixte physique-technique : battements de jambes 10x(2x25m), répétitions 25m crawl
- 1x30' cardio,PPG à 85% (corde à sauter, etc..)

Je n'ai aucune idée du type de travail que je peux faire hors bassin. Mon gros point faible en dehors de la technique est actuellement la respiration (essouflement rapide sur 2x25m battements de jambes par exemple) et donc vos conseils sur ce point sont bienvenus.

Cordialement

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Eric

Je vais peut être te surprendre mais il n'est pas tellement question de condition physique ici. Faire 6' aux 400m ne demande pas une "caisse" d'enfer.

- tu as un vécu important dans les sports de combat
- tu peux encaisser 8h30 de sport par semaine
- tu fais une séance de PPG, 2 footings

Bref tu as largement le VO2max suffisant pour pouvoir réaliser une telle perf.

Pour la natation, il y a une progression simple
1. Apprendre à respirer dans un milieu aquatique, c'est la 1ère base, si tu coinces déjà à ce niveau là, c'est problématique, il faut faire des exercices adéquats, obj savoir nager longtemps sans essoufflements
2. Travailler la technique par des éducatifs, correction du geste.

Il faut d'abord te baser sur ces deux points là, faire des séries avec une nage imparfaite ne va faire que renforcer tes défauts techniques car le système nerveux va enregistrer ce geste..

La PPG, le footing ne vont donc venir qu'en complément mais ce n'est pas sur le physique que tu vas descendre tes temps, plutôt sur la technique. La séance avec le prof est donc essentielle, quand tu es seul ne cherche pas à aller vite et à faire beaucoup de longueurs, plutôt à mettre en pratique les conseils qu'il t'aura donné.

Avec 3 séances de natation par semaine c'est tout à fait jouable de faire 6' aux 400m.
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Trewan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

J'ai énormément à faire en technique et cela provoque certainement beaucoup de perte d'efficacité dans ma nage, mais je suis toujours étonné d'être essouflé aprés 50m crawl alors que je vois des nageurs enchainer les longueurs sans effort apparent.

C'est pour cela que je pensais manquer de condition physique, ou tout au moins d'une condition physique adaptée à la pratique de la natation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info