Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Dopage et foot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Dopage et foot Répondre en citant

Je voudrais rebondir sur notre discussion en physio avec Jean Marc et poser une question qui semblera un peu irrespectueuse (on ne touche pas aux icônes). Very Happy Very Happy
Ayant suivi la coupe du monde football, j'ai pu constater comme de nombreux téléspectateurs qu'une certaine équipe représentant notre pays avait beaucoup souffert pour ce qualifier lors du premier tour.
J'avais trouvé les joueurs bien fatigués...Et pourtant les tours suivants, j'ai noté un changement, une sorte de résurrection... Certains joueurs avaient remercié leur préparateur physique. Or, de ma petite expérience dans le monde du sport, un athlète fatigué le sera toujours si la compétition se poursuit, la seule solution: le repos.
D'autre part, j'ai bien entendu regardé la finale et plus particulièrement la fin du match.
Pure hypothèse d'école: prenons un joueur d'une équipe de football évoluant dans un club prestigieux. Il a l'habitude des rencontres de haut niveau, les insultes et les "coup de vis" lui sont familier, tant dans son championnat, qu'en coupe d'Europe, voire en équipe nationale.
Pourtant CETTE FOIS dans son équipe nationale il craque...
Je voudrai dire que l'emploi de certaines substances rend agressif, accélère la chute des cheveux... Rolling Eyes Rolling Eyes

Donnez moi votre avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finement observé. Tu n'es pas le seul d'ailleurs à avoir fait ce genre de constat et de remarque. C'est bien là le drame du dopage qui pourrit véritablement le sport : on met en doute maintenant toutes les performances. Tout devient suspect, sujet à caution... Que puis-je te répondre ?

Que le tribunal arbitral du sport vient d’infliger un camouflet à la FIFA car cette dernière est, en effet , montrée du doigt pour ne pas respecter le Code Mondial Antidopage ? Que la source du désaccord réside dans la volonté de la FIFA de n’infliger que 6 mois de suspension à un premier contrôle positif avéré, contre 2 ans prévus par le dit Code ?

Que des produits interdits, que l'usage de médicaments sans autorisation préalable ou prescrits de façon abusive, que l'abus de créatine, que des taux d'hématocrites supérieurs à la normale ont été décelés dans le football Italien dans lequel évoluent beaucoup de nos bleus ? Telles sont les conclusions de l’enquête sur le dopage, ouverte il y a deux ans par le juge turinois Raffaele Guariniello et impliquant la Juventus de Turin... Elles se réfèrent à la période 1994-98 (soit quatre saisons au cours desquelles le club a remporté trois titres de champions d’Italie et participé à trois finales de Ligue des champions)...

Je dirai simplement que le monde du football traîne toujours des crampons pour engager une réelle lutte contre le dopage et que face à ce fléau, c'est davantage le silence qui apparaît comme un réel sport d’équipe... Quand je vois l'augmentation des cadences des matchs, la multiplication des enjeux financiers et la hausse exponentielle de la pression médiatique, je me dis qu'on est encore loin de voir le bout du tunnel...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent
Habitué
Habitué


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet les journalistes du journal Le Monde ont écrit souvent sur les faits avérés de footballeurs changeant leur sang en Suisse, à la manière des coureurs cyclistes, y compris concernant l'icône chauve que vous citez. C'est d'ailleurs amusant de voir la presse classique sortir des articles bien plus intéressants et pertinents que la presse sprotive qui ne veut pas scier sa propre branche.

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Que des produits interdits, que l'usage de médicaments sans autorisation préalable ou prescrits de façon abusive, que l'abus de créatine, que des taux d'hématocrites supérieurs à la normale ont été décelés dans le football Italien dans lequel évoluent beaucoup de nos bleus ? Telles sont les conclusions de l’enquête sur le dopage, ouverte il y a deux ans par le juge turinois Raffaele Guariniello et impliquant la Juventus de Turin... Elles se réfèrent à la période 1994-98


Didier Deschamps faisait partie de cette période Juve, au court de laquelle ses analyses sanguines démontrent de nombreuses anomalies. On en revient toujours au même problème: la présence de l'argent dans le sport.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Didier" avait surtout un taux d'hémathocrite assez "particulier". Laughing Laughing


Nouvelle hypothèse: Supposons que ce grand joueur souffre d'une maladie gégétique, appelons la bêta-talassémie (forme bénigne d'anémie qui affecte la composition de la molécule d'hémoglobine) donc qui affecte la capacité de l'organisme à transporter l'oxygène. Le sujet sera plus sensible à la fatique.

Pas évident quand on est sportif de haut niveau.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cabrit
Habitué
Habitué


Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 30
Localisation: Vivarais

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a tout compris dans ce forum.
L'agence Reuters a publié il y a quelques temps une information. De mémoire :il y a 23 % de taux de Cancers et de Leucémies dans le football italien. Quelqu'un peut-il corroborer ce chiffre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si les chiffres sont exacts, en revanche je connais des jeunes footeux de l'équipe d'Italie des moins de 19 ans. Et je sais que des parents ont déjà dit STOP à la carrière de leur progéniture parce qu'ils avaient peur des équipes professionnelles et du dopage familier. Pour que des parents arretent des carrières si prometteuses c'est qu'il doivent quand même avoir de sacré doutes ou qu'ils ont vu et entendu des affaires louches...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info