Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Que sont devenus les anciens stapsiens ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:38 pm    Sujet du message: Que sont devenus les anciens stapsiens ? Répondre en citant

Vous sortez d'une fac STAPS comme de très nombreux étudiants mais quel cursus avez-vous suivis?
Et quel est votre parcours professionnel? Etes-vous toujours dans le monde du sport?

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une interrogation qui s'avère fort interessante.

Combien d'étudiants désillusionnés face aux faibles taux de réussites aux différents concours du domaine sportif (CAPES, professorat de sport, conseiller territorial des APS, etc.) et qui finalement bifurquent et se retrouvent à faire totalement autre chose que... du sport ! J'en connais une kyrielle !

Faites nous partager votre expérience, c'est rempli de curieux ici Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, idem dans la sphère privée, bien peu sont armés pour pouvoir véritablement en vivre


Je crois qu'il y a trop de monde qui veut être fonctionnaire ou coach privé.
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frédéric TORRES
TEAM
TEAM


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil Smile

A la sortie du DESS, pas d'oportunités sérieuses donc ---> on monte sa société (travail de fourmie, acharné et passionné...) pour finalement se faire une petite place sympa dans la prépa physique.
_________________
Préparateur Physique

www.velotraining.net www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis rentré en STAPS après avoir obtenu mon BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) voile: durant la formation j'ai vraiment découvert le métier de moniteur de voile à l'année et ce n'était pas bien motivant.

Je préférais entraîner mais à ce moment là, le BE ne t'apporte rien. J'ai donc décidé d'aller à la fac à Bordeaux pour un DEUG en 3 ans, réservé aux sportifs de haut niveau.

Ensuite, pour des raisons de rattachements à un Pôle France, j'ai fait ma licence à Marseille où j'ai vraiment été déçu du niveau des intervenants sur le secteur entraînement.

Parrallèlement, l'entraînement en voile m'attirait de moins en moins, contrairement à la préparation physique.

En 2004, par des raisons "de coeur" Embarassed je me suis installé à Juan les Pins et rapproché de Serge COLSON à la fac de Nice pour mon Master.

Serge, avec peu de moyens et beaucoup d'huile de coude arrive à mener ce master et à former de futurs pro de l'entrainement.

D'une recherche d'approfondissement dans un secteur, les STAPS m'ont permis de découvrir un nouveau métier.

Par contre, les élèves de terminale ont trop tendance à entrer dans ce cursus sans savoir pourquoi et finissent dans des voies bouchées (CAPEPS).

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, quand on voit le faible pourcentage de réussite au CAPES ainsi que le peu de postes à pourvoir, on peut s'interroger sur l'afflux massif de DEUG 1ere année, chaque années, depuis que le concours d'entrée a disparu.

Par ailleurs, je pense que les jeunes se disent : chouette, en fac de sport, on va faire du sport... Puis ils découvrent les programmes : managment, informatique, psycho, anat, physio, bioméca, législation, etc. ...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Lun Aoû 21, 2006 11:19 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, peu de gens rentrent en STAPS avec un projet pro bien définit et donc prennent souvent des voies qu'ils ne choisissent que par dépit.

OK, il n'y a plus de concours d'entrée mais l'année de L1 est une année de concours avec 40% de réussite aux examens + les abandons : durant mon année de DEUG1, 50% des sportifs de haut niveau ont abandonné (certains ont abandonné pour de bonnes raisons: julien PEYRELONGUE qui joue au B.O. depuis 4 ans).
_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, rien a voir. Je compte partir en Angleterre faire un Master Recherche en Physiologie de l'exercice pour ensuite enchainer sur un doctorat dans le même secteur.

Ce qui me permettrait soit de faire de la recherche (Wink) soit de faire de la préparation physique en club dans le milieu du football qui est ma spécialité.

Sinon me reste la piste des USA où je souhaite monter un projet et ouvrir ma boite...mais le temps est long jusque là...

Voilà pour moi !
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu pourrais même coupler l'utile à l'agréable en faisant à la fois enseignant/chercheur en université et préparateur physique en club pro/semi-pro. J'en connais plein qui font cela, notamment Thierry RICHARD, prof agrégé à la fac de sports de Montpellier, et PP du MRC (Montpellier Rugby Club).
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Jeu Aoû 17, 2006 11:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aurel
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 2
Localisation: Bruxelles-Vesoul

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je suis titulaire d'un master 2 préparation physique où j'ai eu l'occasion de faire de nombreux stages malgré mon jeune age.

Je me suis occupé pour mon année de master "entrainement sportif" de la musculation spécifique d'un club de football evoluant en CFA ainsi que de l'entrainement physique spécifique du gardien de but.

Pour mon master 2, j'étais assistant-preparateur physique avec ce meme club qui a obtenu des resultats probant avec des retours bénéfiques sur ma méthode de travail. J'ai egalement effectué la prepa physique d'avant saison de cette équipe cet été.

Je suis également parti parfaire ma formation aux US où j'ai travailé pour des camps de basketball dans lesquels je devais preparer des jeunes français issus de pôles "espoir" venus se confronter aux américains. J'ai d'ailleurs gardé plusieurs contacts de preparateurs physiques de la-bas. J'ai aussi pu voir que niveau preparation physique, les américains ont encore de nombreuses années d'avance sur nous. Je l'ai fait 2 années de suite.

Actuellement je suis venu en Belgique pour completer mon cursus et devenir à terme "athletic trainer" comme disent les américains c'est à dire preparateur physique-kinésitherapeute.

Je travaille pour me faire un peu d'argent dans un centre de fitness en tant que preparateur physique et je m'occupe d'un karateka en spécifique de niveau international pressenti potentiel aux jeux olympique.

J'ai aussi à charge quelques rugbyman de niveau regional voir national.

Voila pour mes diverses experiences sans parler celles d'assistant coach en basketball également mais à un niveau regional.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Aurel j'aime bien ton cursus, bravo d'avoir été si ouvert et d'avoir autant voyagé car cela permet de voir qu'il y a d'autres façons de fonctionner Cool
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je cherchais un site d'ancien STAPS... Peut être trouverais-je certains de mes copains de bancs de FAC (Lille entre 1982 et 1985 !) ou Montpellier (1985 et 1987).

Option natation avec Patrick Pelayo et athlète de haut niveau Water Polo à Lille... ça date !

Bref, je trouve que la formation que j'ai eu la chance de recevoir était parfaite intellectuellement et professionnellement. Je ne comprend pas pourquoi certains veulent passer des BE après avoir eu une telle formation ! c'est une autre histoire... syndicale que je ne relèverais pas ici.

Bref, je suis chef d'entreprise dans la remise en forme et tout va très bien.

Au plaisir de converser avec d'autres STAPS.

A+

Michel Rota
Revenir en haut de page
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel, ton Karateka pressentis pour les JO, il veut faire ça dans quelle discipline car le karaté n'est pas une discipline olympique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur les fesses: lors de l'édition info de M6 Nice, les journalistes nous ont montré une manifestation d'élèves kinés qui veulent une revalorisation de l'image de leur profession.

Pourtant je pensais que kiné était un métier respecté à tous les niveaux.

Dans ce cas là je vais mener un mouvement de grève pour les STAPS: quand vous imaginez qu'un M1 management du tourisme sportif vaut moins qu'un BTS tourisme.
Je pense que cette situation mérite, elle, un mouvement de protestation (même si je ne connait pas bien la condition de vie élève kiné alors si un futur kiné veut s'exprimer...)

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info