Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
TRIATHLON - Les enchaînements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:05 am    Sujet du message: TRIATHLON - Les enchaînements Répondre en citant

Entrainement spécifique des enchainements.
Je pratique de façon classique, surtout pour l'aérobie, l'enchainement vélo - course à pieds à 70%VMA. Smile
pour le seuil anaréobie : velo à 80% de FC, suivie d'une course à pieds au seuil sur la moitié du temps précédent. Surprised
pour la PMA : 2à3' de velo à90%, suivie d'une course à pieds à allure max. sur aussi la moitié du temps. Sad
Est-ce que d'autres ont des pratiques différentes ? Idea et quels enchainements utilisez-vous pour la natation - vélo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Très bonne initiative que de faire des enchaînements à l'entraînement. Trop peu de triathlètes en pratiquent or c'est capital pour être performant !

J'ai plusieurs remarques sur ta réflexion
70% de VMA c'est valable en course à pied, par contre en vélo on ne peut pas raisonner en terme de VMA.
D'une manière générale, mieux vaut même pour la course à pied raisonner en terme de FC

Pour le travail au seuil à vélo, comment sais tu que ton "seuil" est à 80% de ta FCMAX? Est ce déterminé par un test à l'effort préalable ? En général le seuil est un peu plus haut.
De même pour la course à pied, il faut pouvoir être certain de travailler à la bonne intensité.

Tu fais des répétitions de combien de temps ? Pour préparer quelques distances : CD ? MD ? IM ?

Pour l'enchaînement natation - vélo, si tu fais du long, elle n'est pas à travailler. Si tu fais du court, qui plus est avec drafting, travaille vraiment ta transition, au sens technique du terme, car physiquement et biomécaniquement elle n'est pas difficile, ni traumatisante


N'hésite pas à ouvrir la discussion
Cest un sujet tellement vaste et passionnant qu'il y a de quoi dire Wink
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit
Tout à fait d'accord avec toi, trop peu de triathlètes travaillent les enchainements à l'entrainement.
Un raccourci m'a fait écrire 70% de VMA, en fait c'était 70% de FC.
Nous faisons un travail de groupe pour des préparations de CD.
Les évaluations ont été faites à partir du test de Conconi découvert chez Bernard Faure, il y a quelques temps.
Nous n'avons pas une rigueur de professionels, car nous concourons avec un esprit de compétition,mais pour nous faire plaisir, pas dans le haut-niveau.
Les entrainements se font par groupe de niveau, 2 séries en principe pour le seuil, 4 séries pour la PMA.
Hélas, le drafting est en train de se généraliser, ça change la donne et je regrette l'ancienne formule, plus réglo à mon gout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le drafting vaste débat ! Mais c'est vrai que ça dénature le triathlon, aujourd'hui place aux nageurs - coureurs Sad

Concernant les enchaînements si tu fais deux séries au niveau du seuil OK mais quelle durée ?

Pour le développement VO2max tu fais donc 4x (2' vélo + 1' de course à pied) ? Je pense que les délais sont trop courts pour vraiment développer efficacement ta capacité à réaliser une bonne transition.

J'ai constaté de très bons résultats avec des séances du type : 4 à 5x (5' vélo + 3'30 de course à pied). Mais après cette séance compte 3 jours de récup active Laughing

Dans tous les cas les enchaînements oui, mais au bon moment dans la planification annuelle !
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je préfère les coureurs-coureurs Confused
Pour le seuil la durée moyenne retenue est de 7' avec toujours la notion de la moitié du temps en cap. Question
Je vois qu'il faudrait donc au moins doubler les temps sur le travail de VO2max. Idea
Merci du tuyau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut doubler le temps de travail pour les séances de VO2max. Sachant qu'avec une séance de multi enchaînements tu ne travailles pas le développement mais plutôt le temps de soutien.

Pour le travail du "seuil anaérobie" (je n'aime pas beaucoup cette expression), il faut également augmenter tes temps d'effort : si tu considères que tu peux soutenir un effort proche du seuil durant environ 1h, et que tu fais 2x (7'+3'30) tu n'es pas vraiment dans le vrai.
Là tu es davantage dans le temps de soutien à PMA/VMA je pense

Par contre faire (20' vélo + 10' CAP + 20' vélo + 10' CAP), là je dis oui et.... bon courage Wink
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore remercié Benoit pour sa réponse. Je le fais aujourd'hui avec d'autant plus de plaisir que je trouve celle-ci complète et pertinente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
merci. J'essaie juste d'apporter ma pierre à l'édifice dans des domaines de connaissance.

N'hésite pas à faire un retour de ces expériences.

Petite précision : si tu travailles
- le temps de soutien avec le multi enchaînements
- le "seuil" avec des fractions de 10,15,20'

n'oublie pas de travailler la VMA à pied et la PMA à vélo avec des intervalles courts à moyen (moins de 3') afin de développer ton VO2Max.

Bien entendu, pas tout en même temps !!
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Karim
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Benoit a un avis sur le travail d'Antoine Vayer?
Que pense-t-il de la sensibilité des sportifs aux maladies intestinales?
C'est fréquent chez les cyclistes, encore que l'équipe de France de foot a connu ça avant la coupe du monde. Est-ce parce qu'ils prennent trop de cachets ou d'autres choses, ou bien est-ce à cause d'une plus grande fatigue et donc d'une plus grande sensiblité?
Que penser d'une prise préventive d'immodium?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info