Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Amplitude sur les dips

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Amplitude sur les dips Répondre en citant

Travaillant dans une salle de fitness, j'ai eu le cas d'un client qui faisait des dips (antépulsion aux barres parallèles) avec le max d'amplitude et un rebond à la fin de la phase excentrique. Ses coudes arrivaient à la hauteur du sommet du crane. Je lui est dit qu'il risquait des problèmes au niveau de l'articulation scapulo-humérale et qu'il n'y avait pas forcément d'intérêt. Il m'a dit que son entraîneur BE athlé lui a dit de faire comme ça avec le max d'amplitude pour progresser en sprint (200/ 400).
Je pense qu'il veut jouer sur le réflexe myotatique, mais il y a t-il un intérêt au niveau de la ceinture scapulaire et cela vaut-il le coup par rapport au risque de blessure.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Faire des dips avec une telle amplitude me semble comme tu le dis justement être un grand risque de blessure, mais surtout je ne vois personellement aucun intéret à faire faire cela à un athlète, car avec une telle amplitude on provoque forcément une avancée de l'articulation scapullo humérale par rapport au plan vertical du buste donc par compensation un recum de l'autre épaule, si bien que le buste au lieu de compenser les forces exentriques dues à la foulée, va les accentuer.

Autant courir les bras le long du corps.

Ce type de mouvement peut éventuellement être mis en place pour un hurdler (dans certains cas) lors du franchissement de l'obstacle.

Cordialement
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie pour cette réponse claire,qui me rassure dans mon raisonnement.
Le coach du pratiquant rétorque que c'est pour progresser au démarrage dans les starting block. IL lui a dit que ça retardai la remontée du buste pour garder la force de la poussée et donc la vitesse.
Peut tu une nouvelle fois éclairer ma lanterne. Mais je pense que le coach à tout compris à l'envers.
De tte façon le pratiquant s'arrête à l'horizontale (coude au niveau des épaules) parce que comme je lui avait dit, il commence à avoir des douleurs.
Je te remercie d'avance. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire des dips en amplitude complète permettrait de faire de meilleurs départs en sprint ? Laughing Laughing Laughing On devrait la mettre dans la rubrique "discussion générale" puis dans le forum "anecdotes croustillantes" celle-là. Pourquoi ne pas demander à l'éducateur qui prône cette façon de procéder de venir s'inscrire sur 123sport pour nous expliquer sa version des faits ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Dips et départs suite: même si l'explication biomécanique du non interet des dips n'a pas convaincu, on peut argumenter sur un aspect plus fonctionnel du muscle, le départ doit être explosif donc il faut retrouver d'une manière ou d'une autre cette explosivité dans le mouvement. Or sur des dips, qui de plus est ce font en amplitude maximale, il me parait impossible d'être explosif.
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour messieurs.
Je vais essayer de le faire s'inscrire. Apparemment c'est quelqu'un qui a tjrs des arguments.
A bientôt pour un nouvel épisode. Wink
Je vais faire un tour sur discussion générale. J' en ai 2, 3 bonnes à raconter. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing On va encore dire que je suis mauvaise langue, que je suis un petit c.. qui n'y connait rien, que je n'ai pas assez d'expérience: mais c'est quoi ce coach d'athlè Exclamation Exclamation Exclamation
Je ne savais que les dips empêchaient le buste de se relever: moi je pensais que c'était plutôt une affaire de gainage et de renforcement des abdos profonds...

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info