Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - Plannifier une saison sur 400m

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: isle sur la sorgue

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 4:30 pm    Sujet du message: ATHLETISME - Plannifier une saison sur 400m Répondre en citant

QUELLE EST LA PROGRAMMATION IDEALE POUR UN COUREUR DE 400 M VISANT 49 S? DOIT IL FAIRE DE LA COMPET EN SALLE ? QUELLE TYPE DE MUSCU ADOPTER? FAUT IL DE L'AEROBIE ? ET DE QUEL TYPE ?
BREF J'AURAIS AIME AVOIR LE POINT DE VU DE JEAN MARC PAR EXEMPLE QUE JE CONNAIS ET QUE JE SALUE
MERCI ET AMITIES SPORTIVES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, les demi-fondeurs se mettent au 400m ?
C'est le monde à l'envers... Wink
Je suis sur que tu auras bientôt des conseils éclairés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chris et bienvenue sur 123sport.

Le 400 mètres : le tour de piste, la référence, quelle magnifique (et difficile...) épreuve. Es-tu un coureur du Martigues Sport athlétisme ?

A mon idée, je crois qu'effectivement un cycle de reprise en aérobie est indispensable afin de développer de façon optimale le système et l'équipement histochimiques et enzymatiques necessaires à la bonne élimination du lactate. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de voir les séances d'aérobie que s'envoyait Stephane Diagana avec Fernand Urtebise à l'INSEP : tout simplement impressionnant. Le mieux serait, selon moi, de commencer par de l'endurance fondamentale de type continue lente pour se rapprocher progressivement d'un travail en fractionné/intermittent (interval training)

Pour la musculation, je suis assez favorable à des exercices d'engorgement, c'est- à- dire à des séries longues, brulantes et dégressives, en terminant par des mouvements dits "trichés" (c'est- à- dire incomplets en terme d'amplitude) ou "aidés" (c'est- à- dire terminés grace à l'aide d'un partenaire d'entraînement). C'est la meilleure méthode pour obliger l'influx nerveux à continuer à se propager malgré l'accumulationn excessive des protons H+ et l'acidification du milieu. En outre, tous les procédés de pré ou de post fatigue me semblent particulièrement appropriés. Le coureur de 400 visant un temps sous les 49, sans prédispositions génétiques particulières, devrait donc, selon moi, s'astreindre à un programme de musculation difficile et exténuant.

Pour ce qui relève de la compétition en salle, il existe deux écoles. Certains ont incontestablement besoin de garder un contact avec la piste, avec l'esprit de rivalité, avec la compétition indoor car ce lien continuel favorise le maintien d'une certaine forme de concentration et de motivation. D'autres, au contraire, éprouvent irrémédiablement le besoin de couper complètement en hiver pour régénérer les organismes et favoriser la récupération, la surcompensation. C'est un moyen d'éviter le surentraînement et cela permet aussi de décompresser et d'éviter ce faisant les phénomènes de saturation. A mon humble avis, il s'agit donc davantage d'un aspect motivationnel lié aux facteurs mentaux et à la configuration psychologique de l'athlète plutôt que d'une objectivité sur le fond concernant d'éventuels fondements physiologiques.

@ bientôt

PS : en langage web, écrire en majuscule signifie que l'on crie. Il serait de bon ton de plutôt écrire en minuscule à l'avenir STP Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chris
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: isle sur la sorgue

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a jandcven, je me souviens pas avoir écris sur le site que j'avais pratiqué le 1/2 fond par le passé, tu dois donc me connaître !
Effectivement la transition a été difficile mais c'est possible j'ai réalisé 49.59 l'an dernier alors que je plaffonnais entre 51 et 52 s quand je faisais du 1/2 fond.

Amitiés sportives

Chris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui, peut-être un peu...
En effet, la transition se fait habituellement dans l'autre sens, mais ce n'est pas impossible, la preuve... C'est normal en faisant une préparation spécifique d'améliorer ses temps.

Peux-tu nous donner ta programmation pour réaliser les 49.59 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour Cris

Après avoir consulté ta fiche profil, je constate que tu es Christophe BERGES, athlète du BC Isle-sur-Sorgues. Je suis heureux de te compter parmi les membres de la communauté 123sport.

C'est sympa de continuer à se recroiser occasionnellement sur quelques compétitions (te rappelles-tu du 800m des soirées de sorgues 2005 ?) en souvenir du bon vieux temps où nous étions rivaux dans les jeunes catégories. Le temps passe inexorablement mais je constate que la passion reste intacte aussi bien d'un côté que de l'autre. C'est là que l'on reconnaît les athlètes vraiment passionnés par l'activité en tant que telle et non par la gloire ou les paillettes éphémères.

Il est étrange de constater qu'après toutes ces années, nous opérons chacun au même moment une nouvelle transition : demi fond/400 pour l'un et 400/disque pour l'autre. Comme quoi la vie réserve parfois de bien surprenants aléas.

Il me serait agréable de savoir comment se déroule ton entraînement actuel : que fais-tu en musculation ? En préparation physique ? En entraînement spécifique ? Mon dernier post t'a t-il apporté quelques éléments de réponse ? Pas de nouvelles blessures ?

@ bientôt et merci de ton inscription sur 123sport
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chris
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: isle sur la sorgue

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marc, et félicitations pour ce site qui est remarquable
ton dernier post m'a bien aidé concernant la musculation ou je craignais de travailler trop dur, ce que tu préconises dans ton message.

Al'heure actuelle j'ai repris l'entrainement doucement après une période de doutes et de démotivation mais cela semble revenir petit à petit.
Je m'entraine désormais seul mais j'ai des zones d'ombre concernant ma plannification et j'ai des problèmes de periost de plus en plus gênant.

j'ai décidé cette année de couper ma saison en deux parties:
la saison en salle pour conserver la motivation : chrono moins important
la saison en plein air pour réaliser mon objectif : chrono sous les 49

mon problème est de savoir comment organiser mes séances de vitesse, résistance vitesse , lactique et spécifique autour de la musculation en fonction du premier objectif du mois de février et selon le second du mois de juin environ.

Aurais tu une idée de plannification à me soumettre en vue de ces deux objectifs sur l'organisation de mes différentes séances d'un point de vue général afin de m'aider à construire quelque chose de cohérent car c'est la première fois que je m'ycolle vraiment.

Pour ce qui est de la musculation je travaille sur deux blocs principaux
un bloc force et un bloc technique jusqu'au 4 février 2007 (premier objectif) le bloc force est constitué d'un cycle rappel de force ou reprise (type pletnev), un cycle stato deux temps, un cycle excentrique, un cycle isométrie, le bloc technique est constitué d'un cycle pliométrie, un cyvle rappel de force(bulgare), un cycle stato 1 temps.
1 cycle =3 sem 1 semaine =2 séances (une gén et une spé)

En fait si tu as des éclairages quels qu'ils soient à m'apporter pour m'aider à construire mon plan je suis ouvert.

au fait cette bouteille de vin elle était bonne (celle du meeting du BCI) ?
avec modération l'alcool est toujours agréable. Sinon si tu as un remède miracle contre les periostites, je suis prêt a le prendre .

salut Jean Marc a bientôt

amitiés sportives

chris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chris

Pour ce qui relève de l'organisation des séances de course, après moultes discussions et échanges avec Marc FOUCAN (membre de l'équipe de France dans le relais 4X400m) ce dernier m'expliquait que selon lui, un bon coureur de 400 mètres est aussi un coureur qui va très vite sur 200. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'actuel recordman du monde du tour de piste (Michael Johnson) l'est aussi sur le 1/2 tour. Et comme par hasard, l'année ou Marc termine champion de france du 400, il finit aussi champion de France sur 200... Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je t'encourage donc vivement à mettre en place une planification cohérente visant a développer tes références sur 100 et 200. En effet, quasiment tous les coureurs en 47 font moins de 11 sur 100 et rares sont ceux en 48 faisant plus de 21.50 sur 200. Je connais ton profil puisque nous avons déja couru ensemble sur 800, 1000 et 1500 et il me semble en conséquence que dans l'optique de passer sous la barre des 49 tu devrais envisager des marques chonométriques aux environs des 11.2/11.3 sur 100 et 22.5 sur 200. A titre d'illustration, lorsque j'ai réalisé 48.6 en décathlon, je faisais 10.6 sur 100 et 21.6 sur 200 pour un temps sur 1000 de 2 minutes 41 et sur 1500 de 4 minutes 23. Je sais cependant que tu es moins "puissant" en terme de dynamisme et de tonicité mais beaucoup plus endurant et résistant que moi.

En terme de gestion de l'effort compétitif, toujours selon Marc, il faut partir en gérant la montée de lactate (80%) puis véritablement commencer à lacher les chevaux à l'entrée du dernier virage (90%) pour finalement donner tout sur les 100 derniers mètres (100%). C'est une stratégie de course qui semble correspondre à pas mal de coureurs n'ayant pas forcément la grosse "caisse" pour "partir à fond, accéler au milieu et finir encore plus vite" comme on peut l'entendre dans la bouche de certains entraîneurs...

Pour avoir évolué au sein de l'INSEP et cotoyé le groupe d'entraînement de Fernand Urtebise pendant prés d'une année, je peux te garantir que les séances hivernales étaient presque exclusivement consacrées au développement des capacités aérobies. Et ce n'était pas de l'aérobie genre "petit footing de récup en bord de mer". Je peux te dire qu'ils s'envoyaient de sacrées grosses séances d'intermittent.

Disons que l'aérobie permettant de développer l'équipement enzymatique necessaire à la bonne élimination du lactate, le groupe y allait vraiment "franco" et on pouvait entendre une mouche voler dans les chambres le soir tellement la fatigue était de mise ! Donc l'aérobie est un passage incontounable et obligé pour tout coureur de 400 un tant soit peu sérieux et ambitieux. Ta planification hivernale est donc toute trouvée Wink

Au niveau de l'ordonnancement des filières, tu peux te référer à l'excellent ouvrage de Michel PRADET (ed INSEP 1996) d'ailleurs en vente sur 123sport (cf la boutique) dans lequel il explicite le cheminement logique et temporel entre : une transition "endurance fondamentale de type continue lente" (capacité aérobie) puis "interval training" (pour le développement de la puissance oxydative); un tuilage du travail en capacité lactique initial, juxtaposé au développement de la puissance lactique.

En fait, l'idée sous-jacente est celle qui consiste à dire que l'engorgement maximum toléré par l'organisme, et la pleine expression du potentiel énergétique de cette filière, dépendront du degré de sollicitation dans les deux registres : puissance et capacité. Tout y est clairement explicité

Au final, il apparaît que le coureur de 400 doit mettre en application un programme complet, s'attachant à développer aussi bien la composante aérobie, que la tolérance acidose, ou le travail en vitesse pure. Comme pour le décathlon, c'est la complétude de cette discipline qui représente selon moi un intéret majeur et extraordinaire pour tout athlète ou entraîneur véritablement passionné.

Qui plus est, au même titre que le 100 mètres en natation, le 400 est une magnifique école de la souffrance, il convient donc de ne pas négliger le développement de la configuration psychologique du sujet qui est selon moi essentiel : une grosse volonté doublée d'une puissante motivation sont les facteurs clefs indispensables pour escompter réussir dans cette difficile épreuve.

En outre, il faut prendre conscience du fait que le 400 necessite l'acquisition d'une certaine forme de relachement en course, seul capable de permettre l'atteinte de chronos interessants. Si un coureur crispé peut relativement bien s'en sortir sur un 60 mètres, il en va tout autrement sur des distances plus longues où le non relâchement induit immanquablement une accumulation accrue de l'acide lactique au sein du compartiment sanguin et dans le muscle in situ. La technique est donc primordiale sur ce genre de course.

Petite piste d'exploration supplémentaire : tu trouveras en page 30 à 35 du hors série numéro 3 de la revue "sport et vie" une interview de Stéphane Diagana (champion du monde du 400 mètres haies) dans laquelle il nous livre quelques "secrets" d'entraînement. Certains éléments sont pour le moins surprenants et intéressants...

@ bientôt pour d'autres éléments de réponse

PS : une bouteille de vin durement acquise et méritée lors d'une rencontre est toujours excellente, quelqu'en soit le cépage ou l'année de fabrication Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info