Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Pliométrie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy37
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 6:08 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Pliométrie Répondre en citant

bonjour,

J'aimerais savoir quel est le volume d'entraînement maximum en terme de nombre de saut pour une séance de plio?

le niveau de l'athlète est professionnel et le corps a été préparé pour supporter les contraintes pliométriques. la séance peut donc comprendre tous types de saut (2 jambes, 1 jambes, saut en contrebas, haies hautes, travail latéral et rotations...)

une étude de Villareal et al 2009 préconise un maximum de 60 sauts pour les grosses séances avec max 2 séances de ce type dans la semaine (max 120 sauts à la semaine). difficile à quantifier car le volume en pliométrie dépend aussi de l'intensité des sauts (bi podal, unipodal, vertical, horizontal, latéral, rotation...). j'ai lu aussi que la séance pouvait monter à 80-90 sauts

bien sur ce serait l'unique séance de la journée et elle serait couplée avec un travail de force membres infs pour avoir l'effet contrasté (type 3-4 exos , 2-3 séries par exos, 4 à 6 reps 80-90% 1 RM)

merci de partager vos connaissances
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeremy et dsl pour le retard de la réponse

Il s'agit de quel sport à la base ?

Merci et à bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2018 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais la même question : avant de savoir si c'est possible, demandons nous déjà peut être si c'est utile ?
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy37
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jean-marc,

désolé j'ai oublié de dire que c'était pour du Football.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais simplement te livrer ma façon de procéder.

Comme tu le fais remarquer, il est excessivement compliqué et subjectif de quantifier avec précision le volume et l'intensité d'une séance plio. Trop de paramètres rentrent en ligne de compte (hauteur de chute, hauteur du rebond, etc. C'est pourquoi, je préfère m'appuyer sur l'aspect visuel pour déterminer la quantité max.

En d'autres termes, quand on note une dégradation de la technique (baisse de la réactivité au sol, effondrement de la coordination, affaissement du bassin, manque de dynamisme, etc.). C'est le signe qu'il faut stopper.

Cela relève donc davantage a mon sens de l'œil expert de l'entraîneur et du PP que de paramètres scientifiques figés. L'autre avantage est que cette méthode intègre le paramètre "fatigue" qui par nature est fluctuant d'un jour a l'autre.

Qu'en penses-tu ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeremy37
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut comme tu le dis être attentif à la qualité des exécutions plutôt qu'une quantité de saut figé.

une séance trop volumineuse de plio a certainement plus d'intérêt d'être coupée en 2 séances distinctes à mettre en place dans la semaine.

merci pour ta réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. C'est aussi ma préférence Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info