Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
HANDISPORT - Considération du handisport en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports mécaniques / Sports de balle / Sports de tir / Handisport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 7:46 pm    Sujet du message: HANDISPORT - Considération du handisport en France Répondre en citant

LIBERATION.FR : vendredi 19 septembre 2008

Nicolas Sarkozy avait insisté pour qu’elle vienne. Elle est venue, il ne doit pas être déçu. «Elle», c’est Assia El Hannouni, mal-voyante, quadruple médaillée en athlétisme aux Jeux paralympiques de Pékin et porte drapeau des Bleus. Elle est très en colère contre le gouvernement et le chef de l'Etat, qu'elle accuse d’avoir oublié les athlètes handicapés lors des dernières olympiades.
«Sarkozy n'a pas eu d’intérêt pour les Jeux paralympiques»

Hier, le Président reçoit l’équipe de France paralympique à l’Elysée, de retour de Pékin. L’athlète rebelle refuse dans un premier temps l’invitation, avant de se raviser. Le soir, en direct au 20 heures de France 2, elle regrette: «Nicolas Sarkozy avait promis un entretien avec moi (pour qu’elle vienne Ndlr). Il n’y a pas eu d’entretien. Je me rends compte que je me suis fait balader», dénonce la jeune femme, avant de préciser: «On s’est parlé. Mais il voulait savoir ce que je faisais dans la vie et voilà…»

Ce que Assia El Hannouni voulait dire à Nicolas Sarkozy, «c’est le sentiment que toute la délégation paralympique avait ressenti. On n’a pas eu de message de soutien de personnes du gouvernement, ni du ministre des Sports».

140 000 euros de primes
Le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, s’est rendu sur place, mais «tous les athlètes ne l’ont pas vu», reproche la sportive, qui tient à souligner que les athlètes ont «reçu avant de partir une lettre du Bertrand Delanoë, qui lui nous a soutenu, mais rien de la part du Président de la République. Je me rends compte qu’il n'a pas eu du tout d’intérêt pour les Jeux paralympiques. C’est dommage».

Aux accusations de manque de considération, Bernard Laporte, qui dénonce un «caprice de star», répond argent: «Assia a gagné 140.000 euros. Ce n’est pas rien quand même. Donc je ne vois pas comment elle pourrait se sentir lésée, a-t-il dit sur RTL. C’est moi-même, avec l’avis du Président de la République, qui m’y a incité, qui ai rehaussé les primes paralympiques au même niveau que celles pour les Jeux olympiques. Donc c’est déjà une forme de reconnaissance».

on ne pourra pas dire que les athlètes "bourguignon" n'ont pas de caractère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai sans doute dû mettre cette rubrique dans Handisport. Désolé...
Il est remarquable de voir, comment répond le ministre, à une jeune femme qui demande une reconnaissance d'intérèt et d'affection:
on t'a donné de l'argent, qu'est-ce que tu veux de plus Question
Bien sur, dans une socièté de consommation: what else Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques détails en plus... Wink
http://www.marianne2.fr/Assia-El-Hannouni,-le-cauchemar-de-Sarkozy_a91325.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grossière erreur de qui vous savez, et deux Ministres volent à son secours avec leurs "gros sabots"... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle idée de considération : faire en sorte que les JO valides et handi. soient fusionnés et non séparés en tuilage comme actuellement.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit que le métro parisien n'a pas obligation de se mettre aux normes, car cela coûterai trop cher. Le chemin est long qui mènera au mélange... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu cette info aussi. Incroyable Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler de la campagne de lobbying intense que mènent les hôteliers pour que leur obligation de mise à la norme soit renvoyée au "calendes grecques"...

It's a long way... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'est encore acté, mais je sens qu'il vont gagner...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnes handicapées ne sont pas un groupe de pression pris en compte dans la société.
En règle générale leurs moyens financiers sont réduits, ils n'occupent aucun poste stratégique dans l'administration, ou au sein des grandes entreprises, dans le monde des Arts, etc.
Bien sur tous les quatre ans, ils viennent sur le devant de l'actualité. Des mesures symboliques sont mises en place, et c'est tout!

Les pouvoirs publics n'ont que faire "des invisibles"... Quels qu'ils soient. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas chez nous : on les aide beaucoup au Ministère des sports Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, je ne doute pas un seul instant de votre bonne volonté, mais les moyens à mettre en oeuvre sont si importants que votre budget n'y suffirait pas... Rolling Eyes
Il s'agirait de mettre en place une politique globale, et c'est ici que les groupes de pression son utiles... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais après, il ne faut pas non plus que, au motif que la personne est handicapée, la société lui donne et accorde tout comme certains le voudraient. Un seul exemple : une personne handicapée a fait une demande de subvention dernièrement pour l'acquisition d'un fauteuil releveur afin qu'elle puisse pratiquer le golf. Demande de subvention d'un montant de... 50.000 euros ! J'ai fait parti de ceux qui ont formulé un avis défavorable. J'estime en effet que 50.000 euros d'argent public à l'attention et au bénéfice d'une seule et unique personne, c'est un ratio qui n'est pas idéal dans ce contexte. Il ne faudrait pas en effet que le simple fait de glisser "handicap" dans un dossier devienne de fait et automatiquement un sésame d'accès aux fonds publics, sans discernement, et je crois qu'a un moment donné quand on est non valide, il faut savoir faire son deuil de certaines activités si pour ce faire, cela empêche en contrepartie des centaines de jeunes d'accéder au sport. J'ai été beaucoup critiqué pour ce positionnement, mais je ne regrette rien : j'ai considéré qu'il était plus utile avec cette somme de faire fonctionner des dizaines d'associations pour des centaines de gamins pendant plusieurs années que de la flécher exclusivement sur un individu. C'était juste une réflexion et une expérience sur les besoins de ce public que l'on peut suivre et ceux sur lesquels il convient d'être parfois un plus réservé. L'Etat n'a pas encore inventé l'arbre à fabriquer la monnaie, et dans ces conditions il faut répartir les maigres fonds public de façon optimale.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi bien sur qu'il est plus intelligent de répartir cette somme dans diverses associations.
Par contre, et je suis surpris qu'un supporter du Front de Gauche ne le sache pas: connais-tu la Loi du 3 Janvier 1973?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_3_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France

Ce n'est pas l'arbre à fabriquer la monnaie, mais je suis sur que tu liras l'article avec intérêt... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui, je suis bien au courant... On peut leur dire merci Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allons, allons, nous ne savons pas de quoi demain sera fait.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez vu le rapport du ministère sur 1 année de gouvernance de gauche pour le sport ? http://snaps.unsa-education.org/index.php?url=news.php
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais consulté ce rapport.

On le retrouve d'ailleurs en libre téléchargement sur le site du SNAPS.

Et voici le commentaire qui va avec :

--> http://snaps.unsa-education.org/docs_news/flash_info_24052013_091650.pdf
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais la connaissance d'une athlète handisport dernièrement : Orianne LOPEZ. Elle était aux JO de Londres sur 100 metres en athlé. Très charmante Embarassed Embarassed
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'est quand même régalé cet été avec les mondiaux d'athlé handisport, mais ça manque de reportages entre les épreuves je trouve : comment l'athlète se prépare en dehors de la compétition, ce serait super d'en apprendre davantage !
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports mécaniques / Sports de balle / Sports de tir / Handisport Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info