Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Ethique et football
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=qr6ar3xJL_Q


Pour ceux qui comprennent.
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que "c'était mieux avant"...J'en doute mais lisez toujours.

http://www.lemonde.fr/football/visuel/2015/05/30/on-a-retrouve-lucien-denis_4640725_1616938.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CADEAU DE «NOËL» RATÉ DE LA FRANCE À SEPP BLATTER


Publié par Pierre-yves Ménard sur le site BAKCHICHINFO.COM

Malgré les prémices du plus grand scandale de corruption de l’histoire de la FIFA, malgré sa promesse de ne pas repartir pour un cinquième mandat, Sepp Blatter, 79 ans, avait été réélu fin mai à la tête de la puissante Fédération Internationale du football. Avec parmi les 133 voix de sa victoire, contre 73 à son adversaire, le Prince Ali, celle inattendue…. de la France. Sa démission surprise intervenue le 2 juin jette encore un peu plus le trouble sur le choix de Noël Le Graët de voter pour cet homme.



Dans les heures qui ont suivi la vague d’arrestation, à la demande de la justice américaine, de sept responsables influents de la FIFA dans un hôtel de Zurich (suite à des faits de corruption et de blanchiment d’argent), Michel Platini, président de l’UEFA s’était dit « dégoûté, écoeuré. Les gens en ont marre de tout cela. Il faut que cela change ». « Platoche » appelait au départ de Sepp Blatter, « les gens ne veulent plus de ce président et moi non plus. Je viens de lui demander de quitter, de démissionner de la FIFA. ». En vain pensait-on alors. Pour beaucoup d’observateurs du monde du ballon rond, même si Blatter n’est pas accusé lui-même de faits de corruption, le Big Boss de l’institution depuis 1998 ne peut s’exonérer de toute responsabilité dans ce qui se trame depuis des années dans les coulisses des attributions des compétitions mondiales, des négociations des droits TV et marketing.

La France contre Platini

Dans la foulée de son appel à la démission, et après s’être vu refusé le report des élections du nouveau président de la FIFA, le président Platini avait exhorté l’ensemble des présidents de fédérations européennes à voter pour l’adversaire de Blatter, le jordanien Ali bin Al Hussein, jeune (trop ?) candidat inexpérimenté de 39 ans. (Il obtiendra 73 voix contre 133). L’homme fort de l’UEFA avait été entendu par une large majorité des 53 pays membres. Mais quelques irréductibles défenseurs du « parrain » Blatter avaient résisté et n’avaient pas appliqué la consigne de vote… Dont un certain….. Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football. Une décision qui avait provoqué la colère de Platini, furieux de voir la France soutenir un candidat à l’image détériorée et de ne pas suivre la position commune. A l’inverse, on imagine le plaisir certain de Blatter à voir la France, pays d’origine de son ennemi Platini, le soutenir. De là à émettre l’hypothèse que « Sepp » avait « offert » à la France l’organisation du mondial féminin de 2019 pour s’assurer de son vote au congrès et cerise sur le gâteau, emmerder Platini….

La France comme la Russie de Poutine

Pourtant, à l’annonce de l’arrestation des dirigeants de la FIFA dans un hôtel de Zurich, l’ancien président de la Ligue nationale avait joué les vierges effarouchées, s’indignant devant de tels agissements contraires à la morale. Mais le jour du vote, Noël Le Graët a choisi de maintenir le presque octogénaire dans ses fonctions de président de la FIFA. Une position identique à celle de la Russie de Poutine. Coïncidence ou non, les Russes ont obtenu l’organisation du mondial de football de 2018, la France celle du mondial féminin en 2019. Non, vous n’allez pas me dire que la France s’est désolidarisée de la position européenne pour voter Blatter en « échange du service rendu » ! Une manière ainsi pour la FFF de reconnaître et valider le système clientéliste mis en place par Sepp Blatter (ou plutôt son prédécesseur, le brésilien Joe Havelange (pdt 1974-1988), un adepte notoire de la corruption, qui avait pour secrétaire un certain…. Sepp Blatter). Devant les premières critiques sur son choix de voter pour le président sortant lors du congrès de la FIFA, Le Graët a tenté de se justifier : « Oui, j'ai voté Blatter. Pour moi, entre lui et le prince Ali, il était la meilleure solution. Je pense que la Fifa, avec ses nouveaux dirigeants au comité exécutif, dont de très bons issus de l'UEFA, va être costaude. Je pense aussi que l'Europe de l'Ouest s'est déchaînée un peu trop, à mon sens, contre Blatter. Jusqu'à preuve du contraire, dans les affaires dont on parle, l'argent n'est pas sorti des caisses de la Fifa". Un argumentaire très vite mis à mal puisque l’anglais David Hill qui devait siéger, au titre de membre de l’UEFA, au Comité exécutif et occuper un poste de vice-président de la FIFA, a choisi de refuser le poste pour protester face au maintien du dirigeant suisse. Et beaucoup estiment que l’enquête du FBI ne fait que commencer et que Blatter sera convoqué prochainement par la justice américaine.

Le Breton est têtu

Le ministre des sports français Patrick Kanner avait tenté pourtant d’influer de manière diplomatique le vote du président breton. « Je n’ai pas de consigne à donner à Noël Le Graët. C’est un vote à bulletin secret, en son âme et conscience. Mais il est clair aujourd’hui que la gestion de Sepp Blatter est sur la sellette et devant les médias. A lui de prendre ses responsabilités ». Il les a prises. Même le président de la République François Hollande a dû s’interroger sur la position de son « camarade socialiste », lui qui avait sévèrement réagi aux accusations de corruptions lancées contre la FIFA : « J'ai une éthique en matière sportive. Ce n'est pas seulement l'éthique sur le terrain. C'est l'éthique dans les attributions des compétitions car c'est cela qui est en cause. Nous sommes candidats pour les grandes compétitions. J'ai toute confiance dans les organisations qui vont prendre ces décisions. Il leur appartient de faire le clair sur ce qui a pu se passer dans les années qui viennent de s'écouler et à la justice (...) de vérifier ce qui s'est produit ». Mais l'on sait que, parfois, entre les discours des socialistes et leurs actes...

Le Graët et l’éthique

Beaucoup d’observateurs du monde du football n’ont pas été surpris du soutien de Le Graët au controversé patron du football mondial. L’ancien président du club de Guingamp a sa propre manière de penser, d’agir, qui ne colle pas toujours avec l’éthique et la morale. Loin de son image qu’il s’est construite de sympathique président d’En Avant Guingamp, le p’tit club qui résiste aux gros (1972-1991, 2001-2011), de maire socialiste dévoué de la ville bretonne (1995-2008), et de président intègre de la Ligue nationale de football (1991-2000). Ainsi, dans l’émission Cash Investigations diffusée sur France 2, Noël Le Graët, au micro d’Elise Lucet, avait défendu, par exemple, la présence d’agents (Hutteau, Frelot) déjà condamnés par la justice ou ne respectant pas les règles en vigueur sur la liste officielle. Un mépris des lois existantes assumé face caméra. « C'est pas important, important, franchement; c'est obligatoire qu'ils envoient leur liste, mais s'ils le font pas, c'est pas un drame, avait lancé le président de la FFF. Je défends aussi les agents qui se comportent bien, et ce monsieur se comporte très bien. Je n'ai jamais entendu parler de lui sur un incident, nulle part. Un discours qui avait suscité la colère du syndicat des agents de joueurs qui travaille pour redorer l’image d’une profession pas toujours bien vue : " L'incroyable légèreté de la FFF illustrée par un président avouant que ses règlements ne s'appliquent pas à ceux qui sont dans sa cour, même s'ils se moquent des lois. Le football ne saurait plus longtemps rester au-dessus de la République et il est temps que le ministère cesse son incroyable aveuglement. Dans ces conditions, le SNAS, à tout le moins, exige la démission du président Le Graët ". Ne parlez pas non plus du président de la 3F du côté de l’AS Cannes, du Stade Brestois ou de l’OM. Les supporters de ces trois clubs n’ont pas digéré l’attitude de Le Graët lorsqu’il était à la tête de la LFP. Il avait, selon eux, tout fait pour activer la rétrogradation de leurs clubs respectifs, suite à des problèmes financiers, pour, avait-il dit à l’époque, protéger l’image d’un football français propre et au-dessus de tout soupçon. On se souvient aussi qu’il avait choisi en 2008 de soutenir Raymond Domenech pour le renouvellement de son contrat de sélectionneur malgré un EURO désastreux et une image détériorée par notamment sa rocambolesque demande en mariage.

Pris à contre pied

Pour le président de la Fédération française de football, l’annonce surprise de la démission de Sepp Blatter de son poste de président de la FIFA a du être un bien mauvais moment à passer. Noël Le Graët doit aujourd’hui s’interroger sur son choix de soutenir un homme à l’image dévastée par les affaires. Et même si lui n’a pas fauté de manière directe, comment cautionner la politique d’un homme dont l’immense majorité de ses proches collaborateurs sont montrés du doigt par la jsutice? Une grossière erreur, pour rester poli.



Ne rêvons pas, c'est une page qui se tourne, mais les méthodes subsistent, d'autres en percevront les bienfaits...

Toujours la même question, le football favorise-t-il l'expression du "côté obscur de l'être humain"?

Que répondre? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui le dit.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/571f9146-0aa2-11e5-b8f6-5d331e67f11f/Comment_le_football_est_devenu_un_sport_individuel

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le football... ou l'argent dans le football ? C'est 2 choses différentes Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le football et son argent... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'on ne se lasse jamais... Laughing

Article publié par "la Dépèche .fr"

Économie du football : l'autre course à l'euro

Publié le 07/08/2015 à 08:07

Le fossé s'accroît entre riches et pauvres comme en témoignent les budgets des clubs. Et pourtant le jeu continue de susciter toutes les passions. État des lieux à l'heure de l'ouverture, ce soir, du grand bal de la Ligue 1.

Bon finalement, Angel Di Maria, star argentine de Manchester United, a signé au PSG et pas au TFC ou à Guingamp. Pour une bagatelle : 63 millions d'euros ! Une démesure par rapport au train de vie du football français (lire ci-dessous et page suivante), notamment ces Anglais gavés de droits télés qui rachètent tout ce qui bouge et joue au foot. Jusqu'à quand ? C'est une autre histoire. En attendant, l'amateur de foot va quand même râler contre la course à l'euro et son corollaire, l'accroissement des inégalités entre les clubs qui réduit à petit feu la notion de compétition et même la notion de jeu. Oui, l'amateur va râler et il a raison. Mais encore une fois, dès le coup d'envoi du premier match de la première journée de cette Ligue 1 (Lille-PSG ce soir en ouverture, lire la présentation en page 13), il va encore s'enthousiasmer car de la grande métropole au plus petit village, la passion pour ce jeu universel reste sans équivalent.

Et pourtant, les conditions de production de ce grand jeu sont souvent jugées scandaleuses, l'argent qui coule à flot ici, des transferts démentiels là, et structurellement, un rapport budget-masse salariale qui coulerait n'importe quelle boîte dans une économie de marché raisonnée. De ce point de vue, le football – qui s'en étonnera – est le reflet, la caricature diront certains, d'une société ultralibérale : officiellement, les vertus du collectif sont certes célébrées mais on ne les retrouve plus guère que dans les clubs amateurs animés par des bénévoles qui tirent la langue. Dans le monde professionnel, et notamment en Ligue 1, on préfère plus souvent les additions. Surtout chez les plus riches. Chez les plus pauvres, on peine à éviter les soustractions. Et dans les classes moyennes, comme le Tef, on se bat pour ne pas subir le déclassement.

Gare à «l'entre-soi» qui tue le jeu

Au plan européen, c'est l'Angleterre, déjà bien lotie par ailleurs, qui fait figure de roi du pétrole. Les 7 milliards d'euros de droits télés qui inondent les clubs anglais finiront peut-être par faire de Bolton ou de Bornemouth (promu en Premier league) de futurs champions d'Europe. Il faut comparer ces 7 milliards aux 750 millions pour la période 2016-2020… et qui font crier misère au football français. Une somme néanmoins considérable qui interpelle les supporters mettant la main à la poche pour aller voir leur équipe préférée.

Car on ne sait jamais : et si le petit mangeait le gros (miracle du football) Un «accident industriel» que les patrons de la Ligue s'efforcent d'éliminer, certains rêvant ouvertement sur le modèle «franchise» du basket américain où aucun club ne descend jamais en division inférieure. L'ennui, c'est qu'aucun club ne peut monter non plus ! Autant dire un «entre-soi» mortifère pour le jeu.

Pas possible en France ? À terme, le fossé profond qui s'accentue entre les plus riches et les plus pauvres risque fort d'aboutir à une franchise déguisée (voir Luzenac, cyniquement écarté du bal pro en en 2015). Le PSG champion sortant affiche un budget de 480 millions… et le Gazelec Ajaccio, promu, un budget de… 14 millions. À peine de quoi faire ses emplettes mercato au supermarché du coin.

Plus d'euros, moins de talents

Il reste que ce mercato estival français est très révélateur de la nouvelle économie du foot. Au début de la semaine (1), les 20 clubs de Ligue 1 enregistraient quasiment autant de ventes de joueurs que de départs (184 arrivées, 189 départs). Mais le montant de leurs achats était globalement de 136 millions d'euros contre… 246 millions pour les ventes. Un différentiel de 110 millions qui montre que la Ligue 1 s'enrichit (un peu) en euros mais s'appauvrit (beaucoup) en talents. De ce point de vue, le transfert de Di Maria de Manchester au PSG – qui va largement rééquilibrer la statistique précédente – est l'arbre qatari qui cache la forêt. Pour la quasi-totalité des autres clubs, c'est plutôt régime ceinture.

Pour autant rien n'est joué. Et certains commentateurs poussent le ballon un peu loin en donnant dès aujourd'hui le classement final du printemps 2016. Le poids de la finance est prégnant mais la volonté des hommes et la magie du jeu doivent bousculer les déterminismes économiques. Roule, petit ballon, roule.



Le football, symbole indécent de la mondialisation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le football a néanmoins une utilité "sociale"...


Article publié par le site "Vice"

Cuites, humiliations, coups : gloires et déboires du football amateur français

août 17, 2015
Grégory Vieau

Il y a un an, tous les passionnés de foot en France se prenaient d'affection pour le Luzenac Ariège Pyrénées. Ce club amateur issu d'une commune de 600 habitants fut en effet empêché d'accéder au championnat professionnel de Ligue 2 malgré une seconde place en National, synonyme de promotion. La décision très contestée revenait à la LFP, l'organisme responsable des deux plus hauts niveaux du football français. Selon son président Frédéric Thiriez, Luzenac ne « remplissait pas les conditions nécessaires en termes d'infrastructures et de sécurité pour se confronter au monde du football professionnel ». Mais pour beaucoup, l'affaire témoignait surtout de l'écart grandissant entre foot amateur et professionnel, où Luzenac, club modeste et familial, n'avait tout simplement pas le droit de citer.

Pourtant, avec plus de deux millions de licenciés en France, le football amateur n'est pas à l'agonie. Chaque année, des milliers de gamins s'inscrivent dans le club de leur village ou de leur quartier avec l'espoir de briller autant que leurs idoles, de faire plaisir à leurs parents ou plus modestement, de passer de bons moments avec leurs copains. Tous retiendront quelque chose de leur parcours : des anecdotes malheureuses ou euphoriques allant de pair avec des victoires ou des défaites mémorables sur des terrains souvent douteux.

Je ne m'étendrais pas sur mon parcours dans ce sport, qui fut bref et tardif. Ne venant pas d'une famille intéressée par le ballon rond, je n'ai intégré le club de mon patelin qu'à l'adolescence, beaucoup trop tard pour rivaliser avec des types qui chaussaient des crampons depuis leurs six ans. Deux saisons et de nombreuses minutes à cirer le banc ont suffi à me reléguer au rang de spectateur sans que cela ne me fende le cœur. Néanmoins, j'ai conservé un regard attentif sur ce sport qui, par sa popularité et la passion qui l'entoure, reste le théâtre d'histoires fascinantes, dépassant de loin le simple enjeu sportif. J'ai donc recueilli les histoires de footballeurs ou ex-footballeurs amateurs et cherché à savoir combien ce sport avait pu les marquer. Tous racontent des histoires essentielles que les caméras de télévision ne relaieront jamais.


BENJAMIN, 24 ANS, FC FIEF-GESTÉ

« Même au niveau amateur, le foot reste suivi et regardé. Ça fait vivre un village. Ce n'est pas forcément gage de réussite pour une bourgade mais, parfois, tu peux compter 500 personnes autour de la main courante lorsque deux clochers voisins s'affrontent. En 2012, devant pas mal de monde, on jouait un match décisif à domicile avec le FC Fief-Gesté pour accéder au niveau régional. Il suffisait de gagner. Quand tu passes une saison à te dépenser tous les dimanches après-midi, et que les résultats suivent, tu te prends au jeu. Et tu finis même par doser tes sorties le samedi soir... Cette saison-là, c'était le top. On était une quinzaine de joueurs entre 21 et 32 ans et on restait toujours ensemble après les matchs. Après notre victoire 2 à 0, ce fut l'euphorie. En général, un match réussi se mesure toujours au nombre de fûts de bière écoulés pendant et après la rencontre. Je crois que le club avait dû en utiliser près d'une vingtaine ce jour-là, ce qui devait donner dans les 500 litres. C'était aussi la fin de la saison : tous les dirigeants de l'équipe sont passés sous la douche. Un bon classique. Ensuite tu chantes, tu sors la bouffe, le vin... Tu restes discuter avec les spectateurs. Des petits vieux t'appellent par un autre prénom mais sont contents, d'anciens joueurs te rappellent leurs propres exploits, des poivrots qui n'y connaissent rien mais t'apprécient quand même... Le soir venu, il ne me semble pas avoir pris la plus grosse cuite de ma carrière de sportif du dimanche, ni même passé de meilleur moment. Mais ce qui était important à ce moment précis, c'était de se dire que, même si tu tapes dans un ballon pour pas grand-chose pendant toute une saison, une victoire comme celle-ci peut quand même te procurer un sentiment de satisfaction incroyable. C'est le charme de la campagne et du foot amateur. »

Je suis rentré en boitant au vestiaire à cause d'un tacle sournois au tibia mais ce n'était rien à côté de Dylan qui a reçu les volées qu'il n'avait pas su mettre dans le cadre.

MATHIAS, 37 ANS, VGA SAINT-MAUR

« Au départ le football ne m'intéressait pas. Ce sont mes parents qui m'y ont inscrit de force à l'âge de six ans. J'aurais pu détester et pourtant, j'y ai vite pris goût. Deux ans après, ma famille – c'est-à-dire mes parents, mes cinq frères et sœurs et moi – emménageait à Saint-Maur-des-Fossés, une commune limitrophe de Paris. Tout était à reprendre. Je devais me faire de nouveaux potes en dépit de mon caractère introverti. J'ai alors rejoint, de mon plein gré cette fois-ci, le VGA Saint-Maur, l'un des clubs de la ville. Par l'entremise du jeu, j'ai noué de nouvelles relations et réussi à m'intégrer parmi les gosses de mon quartier. En plus, je suis devenu plutôt bon... du moins suffisamment pour qu'on me refile le numéro 10, celui du meneur de jeu. Quelques années plus tard, au collège, je tapais tous les jours dans un ballon que soit avec mon frère aîné, mon équipe ou dans la cour du collège. Là, les petits caïds, ceux que tu évites d'approcher pour rester tranquille, étaient tous fans de foot. Si bien que je me suis retrouvé à jouer face à eux dans la cour de récréation. À la fin du « match », l'un d'entre eux est venu me voir pour me dire que je l'avais « humilié devant ses potes » et qu'à l'avenir, il préférait qu'on ne se retrouve plus face à face sur un terrain. Avec sa bande, ils se sont ensuite pointés aux matchs de mon équipe pour m'encourager. J'avais quatorze ou quinze ans, j'étais toujours aussi réservé, mais constater que je pouvais briller et gagner le respect des autres par le biais du foot, c'est ce qui m'a donné la confiance nécessaire pour avancer par la suite. »

VICTOR, 23 ANS, US CRÉPY-EN-VALOIS

« En 1999, j'étais capitaine de l'équipe des poussins de l'US Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Un dimanche après-midi, alors que nous étions censés rester au repos, on s'est retrouvé à jouer contre une équipe du coin, l'AS Auger-Saint-Vincent. Le terrain ressemblait à une pataugeoire de boue et l'arbitre, qui devait avoir environ quinze ans, venait simplement filer un coup de main pour un match de jeunes. Mais ça, les parents s'en foutaient. Particulièrement ceux de Dylan, mon coéquipier. C'était leur champion de sept ans et demi qui était sur la pelouse et il n'avait pas le droit à l'erreur. Aussitôt l'entame du match, des « aux chiottes l'arbitre ! » ou « allez, montre-leur Dylan ! » ont retenti sous la pluie battante. On essayait péniblement de jouer malgré la météo, les hurlements hostiles et nos maillots qui nous arrivaient aux genoux. Souillés par la boue et la merde – l'un de nous, malade, s'était littéralement fait dessus –, nous avons perdu largement au bout de vingt minutes. Je suis rentré en boitant au vestiaire à cause d'un tacle sournois au tibia mais ce n'était rien à côté de Dylan qui a reçu les volées qu'il n'avait pas su mettre dans le cadre. L'enfance peut parfois mourir comme les valeurs sportives : debout en crampons. On était des gosses venus jouer au ballon entre copains et on nous a ruinés comme si on se devait d'être les nouveaux Zidane. Depuis ce jour, je hais ces parents en jogging qui élèvent leurs enfants comme s'ils étaient des coqs de combat. On faisait du foot pour se marrer et certains nous ont ordonné un rendement. Ce culte débile de la performance a fini par me décourager de ce sport. »

PIERRE-ANTOINE, 29 ANS, US Eguilles

« Le football compte pour moi depuis près de vingt-cinq ans et de nombreux souvenirs heureux y sont attachés. Mais curieusement, l'histoire à laquelle je repense le plus souvent en est exclue. J'ai pendant longtemps joué pour l'US Eguilles, le club du village où j'ai grandi, dans les Bouches-du-Rhône. L'ambiance y était excellente : on était une bande de potes, on s'éclatait et aucun esprit de compétition ne venait entraver cela. Si bien qu'à l'adolescence, je chambrais régulièrement l'un de mes coéquipiers qui évitait toujours soigneusement les rencontres face aux équipes venues des quartiers nord de Marseille. Dans la région, leur réputation était mauvaise mais je ne voyais pas l'intérêt d'y prêter attention. Jusque-là, nous n'avions jamais eu de véritables problèmes avec eux. Je devais être en seconde quand l'une de ces rencontres a pris un tournant particulier. Mon grand-père, que je n'avais pas souvent l'occasion de voir, avait fait le déplacement jusque dans ces quartiers pour assister au match contre une équipe locale. J'avais à cœur de lui montrer mes qualités, qu'il soit fier de moi. Mais sur place, tout ne s'est pas déroulé comme je l'avais souhaité. Après dix minutes sur le terrain, un joueur adverse m'a porté un coup violent derrière la tête, sans raison apparente. J'étais complètement sonné par le choc, cherchant du regard l'arbitre qui n'avait rien vu. Je suis devenu un fantôme sur le terrain. Aussi, nous avons perdu sans gloire et la déception m'a submergé dès le coup de sifflet final. Au-delà de ne pas avoir joué comme je le voulais devant mon grand-père, c'est ce choc physique, gratuit, qui m'a profondément marqué. J'ai dû admettre que la violence, même entre jeunes sur un terrain de sport, existait et qu'à présent, je pouvais craindre à mon tour d'aller simplement jouer au foot contre d'autres garçons de mon âge. »

À défaut d'avoir aujourd'hui mon nom sur un maillot jaune et vert, je suis devenu chargé de projet d'une agence de communication spécialisée dans le sport.

JÉRÉMY, 24 ANS, US CHÂTEAU-THÉBEAU

« Comme la plupart des gamins de Loire-Atlantique, j'étais un fervent supporter du FC Nantes. Tous les ans, je participais à leurs journées de détection au stade Marcel Saupin, qui fut l'antre du club jusqu'aux années 1980 et dans lequel six championnats de France ont été remportés. Le but de ces journées consiste à déceler les joueurs les plus prometteurs et les faire signer au centre de formation du club. En 2001, j'avais dix ans et je sortais d'une saison positive avec l'équipe des benjamins de l'US Château-Thébeau. Ces bons résultats cumulés à mes performances lors de la journée de détection m'ont alors permis d'être présélectionné. Manifestement, les recruteurs appréciaient ma technique et ma « vision du jeu ». J'étais hyper fier et c'était une opportunité dingue qui se présentait à moi. Le souci, c'est que mes parents n'ont pas vraiment partagé cet enthousiasme. Pour eux, j'étais encore trop jeune et l'école restait la priorité. Ils ont coupé court à cette sollicitation. Bien sûr, je l'ai eue mauvaise. Mon rêve d'être footballeur professionnel devenait quand même sérieusement contrarié par leur décision ! Pourtant très vite, je l'ai acceptée. C'était sans doute le meilleur choix à prendre et je restais au moins dans le club de mon village, à courir avec mes potes. Après ça, je ne me suis plus jamais représenté aux journées de détection. Avec le recul, ce n'était pas un mauvais calcul. À défaut d'avoir aujourd'hui mon nom sur un maillot jaune et vert, je suis devenu chargé de projet d'une agence de communication spécialisée dans le sport. »

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article le dit lui-même : il y a des millions de footballeurs, donc on pourra toujours isoler et mettre en avant des exemples un peu "fâcheux" Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.vice.com/fr/read/souvenirs-ultra-marseillais-om-foot-531

Profitez aussi des photos... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les années 80-90, les temps ont changés Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, certainement, mais avec plus de ruse de la part des ultras comme tu as du le lire.
Les "délicieuses écharpes" sont encore d'actualité...

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien sur la rencontre OL / OM d'hier soir Sergio ? Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que nous ne sachions déjà...

Cet exutoire permet à chacun d'exister.

Est-ce le foot qui rend les gens "aussi intelligent"?
Ou alors les gens "intelligents" aiment le foot?

Et pendant ce temps nous ne pensons pas à nos millions de pauvres de chômeurs et autres exclus...

"In vino veritas"

Et pas ailleurs...
http://www.bodyscience.fr/?Des-etudes-revelent-le-mythe-des


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps qu'on le dit Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de ne pas en parler...Voyons néanmoins jusqu'à quand il sera soutenu par les autorités françaises...

Article publié par "Le Monde.fr"




C’est une interview qui met à mal la défense de Michel Platini. Domenico Scala, président de la commission d’audit et de conformité et de la commission électorale de la FIFA, a avancé de graves accusations à l’encontre du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) – candidat à la tête de la Fédération internationale de football (FIFA) et suspendu provisoirement pour quatre-vingt-dix jours par le comité d’éthique de l’instance mondiale –, dans un entretien au Financial Times du 20 octobre.

Le dirigeant y affirme que les 2 millions de francs suisses octroyés en février 2011 par Joseph Blatter au Français ne sont jamais « apparus » dans les comptes de la Fédération avant le versement. Pour lui, « cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la FIFA ».

« C’est un manquement grave, les deux parties étaient membres du comité exécutif de la FIFA et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers, qui étaient donc faux. »
« Ce qu’on oublie un peu vite, c’est que les deux parties dans cette transaction étaient membres du comité exécutif de la FIFA quand le paiement est intervenu, précise Domenico Scala qui a par ailleurs indiqué qu’il ne statuerait pas sur l’éligibilité du Français avant la fin de sa suspension provisoire, au début de janvier. Donc, les deux étaient dans un conflit d’intérêts et auraient dû se récuser. »

Lire aussi : FIFA : la candidature (très) compromise de Platini

Homme fort de la FIFA depuis le 2 juin et l’annonce de l’abdication prochaine de Blatter, en pointe sur le dossier des réformes, le dirigeant italo-suisse rejette les arguments des avocats de l’ex-capitaine des Bleus : « Une explication que j’ai vue est que la FIFA n’était pas en mesure de payer. L’autre explication est que ça n’a pas été payé sur le moment parce que cela aurait été plus que ce que gagnait le secrétaire général. Les deux explications ne sont pas pertinentes. »

Selon son avocat, Michel Platini n’avait pas à « s’assurer personnellement de l’enregistrement de sa créance dans les comptes de la FIFA ». « Michel Platini n’a jamais été membre de la commission des finances ou de la commission d’audit seules chargées de s’assurer de la conformité et de la fiabilité des comptes. La facture émise [en 2011] par M. Platini a été enregistrée par la direction financière de la FIFA et les comptes de celle-ci ont été vérifiés par ses commissaires au compte », ajoute Me Thibaud D’Alès, du cabinet Clifford Chance.

Cet argument rend sceptique un proche du dossier, joint par Le Monde : « La facture est sans importance dans ce contexte. Elle a été enregistrée. L’argent découlant de l’accord verbal aurait dû être comptabilisé en 2002 au plus tard. Platini est devenu membre du comité exécutif en juin 2002. Lui et Blatter étaient les deux seules personnes à savoir pour cet accord verbal. Platini a oublié de s’assurer que la somme était enregistrée quand il est devenu membre du comité exécutif. Cette instance approuve les bilans financiers et est responsable de la gestion. Son statut légal est absolument clair. »

Mercredi 21 octobre, la commission d’éthique s’est engagée à ce qu’une décision finale soit rendue à la suite de l’enquête visant Michel Platini et Sepp Blatter avant la fin de leur suspension de quatre-vingt-dix jours.




A suivre bien sur!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurons-nous, les "arrangements" ne touchent pas seulement la France.

http://www.francsjeux.com/2015/10/19/laffaire-qui-fait-trembler-lallemagne/22804


Et cette éternelle question: le football rend-t-il ainsi? Ou alors est-ce les gens ainsi qui jouent au foot?
Bien entendu, j'opte pour la première solution.
Malgré les efforts des éducateurs, il semble difficile de lutter.
"Alea jacta est"
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je pense que le football n'a pas grand chose à voir. Le principal responsable ? L'argent Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.slate.fr/story/108641/violences-stades-politique-repressive

Un gros sujet sur la sécurité dans les stades à quelques mois de l'Euro...

L'argent?

Non, s'imaginer que le spectacle du football est sans conséquences..
Sur le cerveau, pas besoin de faire des "têtes" pour perdre des neurones, le pratiquer est aussi contre indiqué si l'on souhaite conserver toutes ses facultés.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Ce que je veux dire, tout simplement, c'est que dans toute activité où l'argent coule à flot, on retrouve exactement les mêmes dérives. Dans la finance, tu as les mêmes malversations, les mêmes détournements, les mêmes combines déguisées, les mêmes pourris qui fraudent et maquillent les comptes. Ou pour le dire autrement, partout ou il y a ce genre de dérives, on retrouve un invariant : l'argent. Ça permet d'éclairer une partie de l'analyse Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison "camarade Jean Marc, lorsque nous prendrons le pouvoir, nous les ferons tous fusiller"
Phrase dite par un de mes amis il y quelques années à un élu.
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au goulag Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le football vous le savez bien est un sport qui se joue avec les pieds.
Nous pouvons dire qu'il se joue donc sous la ceinture....

Merci encore à lui, source inépuisable de satisfaction...

Ma question reste d'actualité; est-ce le foot qui rend les gens stupides, ou alors toutes les personnes stupides jouent au foot.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là, il faut bien avouer.... Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment vont faire les annonceurs?
Préoccupons-nous, de la santé financière du football Français à quelques mois de l'Euro.
Ceux parmi nous qui ont la "chance" de vivre dans une région où un stade accueillera une rencontre, pas de soucis. augmentation des Impôts locaux.
Nous subvenons aux dépenses.
Mais quid des autres?
Une contribution sociale supplémentaire peut-être?

Wink

Pour ma part, je préfère subventionner la filière viticole en achetant une bouteille de temps en temps.

Le foot non, le vin oui. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Platini et Sebastian Coe ont un point commun n'est ce pas?
Non, il n'effectuent pas des mission à deux millions d'Euros.

Si vous avez une idée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2015 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Conflit d’intérêt ? ^^
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2015 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais j'attendais une autre réponse... Wink
Tous deux étaient déjà dans l'instance qu'ils envisageaient de conquérir...
L'ancien "numéro 10" fut "adoubé" par le Président de la FIFA pour devenir celui de l'UEFA.
Sebastian Coe était à l'IAAF depuis 2007...

Comment les choses changeraient-elles alors que les hommes restent les mêmes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que les choses changent et évoluent, il faut donc apporter du sang neuf. Un peu comme ce qu'a tenté de faire Hollande avec Macron... Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tony2
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 06 Déc 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec quel résultat : un traitre à la gauche que cet homme la Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Page 15 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info