Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Formation préparateur physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Badazz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 8:19 pm    Sujet du message: Formation préparateur physique Répondre en citant

Bonjour Monsieur,

Je suis actuellement préparateur physique adjoins en tant que bénévole dans un club de foot (ligue 2) et je viens d'apprendre que malheureusement la formation que j'ai effectué pour devenir préparateur physique n'est pas reconnue par l'état et au niveau de la ligue FFF (j'ai eu mon diplôme de préparateur physique chez Perfinsport et avant j'ai réalisé une prepa BPJEPS AGFF mais je n'ai pas de diplôme universitaire).

Pensez vous que cela puisse m handicaper pour l'avenir ? Que me conseilleriez vous pour que mon statut soit reconnue dans le métier? devrais je faire une formation en plus ? Si oui laquelle me conseilleriez vous ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Selon le code du sport en effet, pour passer du statut de bénévole à celui de salarié, et ce quelle que soit la discipline concernée, il faut obligatoirement posséder un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce répertoire, est consultable librement ici : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ Il faut faire ensuite une recherche par domaine professionnel (en l’occurrence "sport professionnel").

En football, de mémoire, tu as un diplôme de niveau 4 (moniteur), un autre de niveau 3 (entraîneur) et un autre de niveau 2 (entraîneur / formateur professionnel). Je te laisse regarder le détail des fiches pour trouver le diplôme qui te conviendrait le mieux. De manière générale, le niveau 4 est exclusivement réservé au milieu amateur, le niveau 3 concerne les équipes de niveau régional à national, mais uniquement pour les jeunes catégories (à vérifier), le niveau 2 est pour les clubs employant des professionnels.

Ensuite, pour le détail des lieux et modalités de formation, il faut contacter directement le district départemental ou la ligue régionale.

Je crois qu'il y a aussi un CAP métiers du football, proposé par l'Educ. Nat. mais réservé aux jeunes footballeurs en activité.

Dans tous les cas, oui, si tu n'es pour l'heure titulaire d'aucune de ces qualifications, il va falloir en passer une. Je ne connais pas spécifiquement le diplôme perfinsport dont tu parles, il y a peut-être des correspondances / équivalences, pour ne pas tout passer, mais j'en doute...

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Badazz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , je pense passer mon bees niveau1 puis niveau 2 pour ensuite accéder à un DU en préparation physique. Est-ce que quelqu'un pourrait dire ce qu'il en pense ? J'aimerai vraiment faire de la préparation physique mon métier peu importe le sport ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2015 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) football n'existe plus. Depuis la dernière réforme de l'architecture des formations, il a été remplacé par le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) sport collectif, mention football.

A mon idée, si tu souhaites faire de la prépa. physique de façon transversale, le mieux reste encore le BPAG2F (Brevet pro. des Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

Dans ce diplôme, tu choisis l'option F (force) plutôt que l'option C (cours collectifs).

Tu as énormément d'OF (organismes de Formation) qui préparent à ce diplôme Smile

A plus tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Badazz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2015 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos et bien sûr je vous tient au courant de mon parcours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2015 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté, avec GRAND plaisir Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info