Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE - Analyse activité Tennis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thiébaut Pierre
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 11:22 am    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Analyse activité Tennis Répondre en citant

Bonjour,
tout d'abord je tenais à vous remercier pour ce que vous faites sur ce forum.

J'en arrive à ma question. Je suis actuellement étudiant en troisième année de licence STAPS à Font Romeu. J'ai un dossier à faire sur l'activité de mon choix et j'ai choisi de le faire sur le tennis : analyse minutieuse de l'activité, planification annuelle, détailler différents microcycles au cours de l'année etc...

Ma question est donc en rapport avec l'analyse de l'activité, qui est vraiment l'élément de base à toute planification.
Je recherche un endroit où je pourrai trouver des statistiques sur l'activité tennis. Quand je parle de statistiques, je veux dire la durée moyenne des échanges sur chaque surface, le nombres moyens de coups droits jouaient par point, le nombre de revers, de volées, de service, le nombre de points qu'il y a en moyenne sur un match etc... Ainsi que la distance moyenne parcourue à chaque point et dans un match. Je sais qu'un joueur se déplace en moyenne sur un rayon de 2m pour allé frapper une balle mais je me demandais si il y avait des différences entre les surfaces.

Avoir ces informations me permettrait une analyse de l'activité beaucoup plus précise et donc une planification beaucoup plus adaptée au joueur de tennis

Savez-vous, de un si de telles statistiques existent (je serai très étonné que cela n'existe pas), et de deux où aurai-je la possibilité de les trouver (je n'arrive pas à trouver des statistiques complètes en tapant simplement "statistiques activité tennis" sur google)?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Re: DEMANDE D'AIDE - Analyse activité Tennis Répondre en citant

Tourne toi vers la FFT, ils doivent largement avoir les stats. Sinon, l'ATP doit bien fournir ces données.
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thiébaut Pierre
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
Malheureusement je n'arrive pas à trouver des statistiques précises sur le site de la fft ou de l'atp

Je vais continuer à chercher

Encore merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait étonnant, les as tu contacté directement?
Je pense qu'il faut les contacter, ils te fileront les chiffres sans problème!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thiébaut Pierre
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai contacté mais je suppose qu'avec les fêtes ils n'ont pas pris le temps de me répondre.
J'aurai surement une réponse dans la semaine Smile

Merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je me permets d'intervenir : tu les as contacté par quel vecteur ? Si c'est courriel, depuis le site web national, j'avais aussi essayé, il y a quelques temps, pour des informations concernant la structuration de la filière vétéran.

Je n'ai jamais obtenu de réponse...

A plus tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thiébaut Pierre
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai contacté par courriel depuis le site web national oui

Je verrai bien si j'obtiens une réponse ou pas mais c'est vrai que pour le moment j'en ai reçu aucunes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info : idem avec la fédé de cyclisme pour une question sur les lieux de pratique via le site national. Aucune réponse en passant par l'adresse de contact, pourtant bien mise en évidence Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thiébaut Pierre
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je n'ai toujours pas eu de réponses, j'en aurai surement jamais ..

Après j'ai quand même réussi à trouver certaines données:
- Le rayon d'action d'un tennisman est bien de 2m
- Un tennisman se déplace en moyenne (sur un match en deux sets) sur 4,8km
- La durée moyenne des points varie énormément en fonction du style de jeu (les attaquants pures de 2 à 8 secondes, les plus grands défenseurs dépassent facilement les 15 secondes)
- Le temps réel de jeu varie en fonction de la surface : 7min/h sur gazon, 8min30/h sur synthétique type US OPEN, 13min08 sur terre battue



Par la suite, après avoir développer l'énergétique, je suis partie sur la biomécanique du joueur de tennis (service, revers, coup droit). Qui dit biomécanique du joueur de tennis dis prévention, en particulier prévention de l'épaule et du coude.

Pour l'épaule, gros travail de prévention à faire sur la coiffe des rotateurs et sur les fixateurs de la scapula. Pour la coiffe des rotateurs j'ai préconisé des exercices de rotations externes et internes avec élastiques (travaillent les rotateurs externes : petit rond et infra-épineux, et le rotateur interne : sous-scapulaire). Du tirage horizontal avec une prise moyennement large et serrée permet aussi de travailler le rotateur interne. Enfin, pour travailler l'abducteur, le supra-épineux, je propose une élévation latérale avec élastique dans le plan scapulaire, les mains tournées vers l'extérieur.

Pour les fixateurs de la scapula, j'ai choisi d'utiliser le tirage poitrine plutôt que le tirage nuque car les épaules seront plus basses, surtout chez les plus jeunes. Le dos est fixé et avant même de faire le mouvement le joueur va déplacer la charge uniquement en utilisant les omoplates sans fléchir les coudes. Le joueur ira ensuite chercher avec les coudes, tout en gardant les épaules basses. Il effectuera ensuite un retour freiné pour travailler tout ce qui est fixateur avec une résistance sur une contraction excentrique.


Enfin, pour la prévention du coude, j'ai plus de mal à voir quoi faire. Il faut évidemment avoir un matériel adapté (raquette, cordage, tension) et une bonne technique. Le tennis-elbow est souvent lié à un surmenage des muscles extenseurs du poignet. J'ai donc préconiser de développer les muscles du tronc et du haut du dos, et d'en maintenir la force pour offrir une bonne puissance dans les épaules, afin d'éviter de compenser par des mouvements attribuables aux poignets. Et évidemment de toujours frapper devant soit et en avançant.


Si jamais vous avez des idées, notamment pour la prévention du coude, et/ou des retours sur ce que j'ai fais, qu'ils soient positifs ou négatifs, je suis preneur Smile

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi t'inspirer de tous les exercices que l'on retrouve en athlétisme, sur le lancer de disque et de poids. Il y a des similarités sur le plan des torsions biomécaniques de l'appareil locomoteur. On doit pouvoir retrouver pas mal d'exemples d'ateliers en farfouillant un peu sur youtube à mon avis. Après, je t'avoue ne pas être méga super fan des exercices d'ultra isolation avec élastiques. C'est toujours pareil : oui, fondamentalement, c'est utile, mais a un moment donné, quand on a pas nécessairement affaire a des sportifs professionnels avec beaucoup de temps disponible, il faut se poser la question du ratio temps passé / bénéfice. Passer la matinée par exemple, comme on peut le voir quelquefois, dans une salle de muscul, à faire des rotations de la coiffe des rotateurs avec élastique, dans un geste ultra millimétré, avec une amplitude de 20 centimètres... C'est comme chez les cadets qui ne peuvent s'entraîner qu'une à deux fois / semaine. Mieux vaut-il faire 1 fois du Développé Nuque, puis 1 fois du Squat, et ce tous les 15 jours, ou bien planifier une séance globale et hebdomadaire d'haltérophilie avec de l'arraché et de l'épaulé jeté ? Le rendement, dans un cas comme dans l'autre, n'est plus du tout pareil, et c'est un facteur qui a son importance quand le temps est compté, comme c'est le cas pour l'immense majorité des pratiquants. J'ai un peu le même raisonnement avec les élastiques. Que Romain BARRAS, champion d'Europe de décathlon, s'entraîne avec dans la salle de musculation du CREPS de Montpellier, comme on peut le voir régulièrement, aucun problème : il s'entraîne quasiment tous les jours en bi-quotidien. Mais que des athlètes de club, d'un niveau nettement moindre, s'en inspirent et consacrent les quelques rares séances dont ils disposent là-dessus, je nourris déjà beaucoup plus de doutes sur l'intérêt. Même réflexion d'ailleurs concernant la différence entre la plus-value des exercices mono ou pluriarticulaires : dans ce cadre, n'oublions jamais que les mouvements sportifs balistiques mobilisent avant tout... des chaînes Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Jean Marc,

Importance du "ratio temps passé / bénéfice..."

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thiébaut Pierre
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse Smile

Après dans ce domaine précis, pour mon dossier, c'est basé sur un sportif de haut niveau, qui a donc tout son temps libre

Mais je prend cela en compte pour la suite, il est vrai que le ratio temps passé/bénéfice est important
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2015 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info