Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Réathlétisation suite à une rupture du talon d'achille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sala
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Réathlétisation suite à une rupture du talon d'achille Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai actuellement un joueur de basket de 17ans qui arrive en phase terminale d'une rupture du talon d’Achille. Il ne peut pas encore sauter ni sprinter et a encore du mal à passer en pointe de pied sur son coté traumatisé.

Pour le moment, je réalise avec lui beaucoup de travail dynamique avec des appuis latéraux et du renforcement musculaire sur l'ensemble des membres inférieurs avec des charges raisonnables (80kg à la presse, 35 au squat et 20 sur des élévations mollets la semaine dernière). J'effectue également quelques exercices de pose d'appuis afin qu'il retrouve des sensations notamment sur la poussé.

Etant un joueur de basket, il va être amené à multiplier les sauts et les courses à hautes intensités (avants, arrières et latérales)

N'ayant jamais été confronté à une telle blessure j'aimerais avoir quelques conseils afin de le préparer au mieux et éventuellement quelques idées d'exercices.

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sala et bienvenu sur le site.

N'hésite pas à te présenter dans la rubrique des nouveaux membres : toujours sympa et intéressant Smile

Je connais bien ce problème (j'ai moi même été opéré du TA dans le passé). Je viendrai en parler ici demain quand j'aurai un peu plus de temps.

Bonne soirée
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé une fiche assez complète et détaillée sur le sujet. La voici :

APRES OPERATION DU TENDON D’ACHILLE

Appui immédiat sous couvert de béquilles.
Douche autorisée sans l’attelle avec pansement étanche.
Attelle en équin à porter pendant 45 jours.
Apprentissage de la marche avec béquille à la clinique avec le kiné pour travailler sur l’appréhension.
Les exercices d’auto rééducation sont à faire quatre fois par jour pendant 10 mn.

PHASE 1 de rééducation de J1 à J21

Phase d’apparition du cal : le danger est d’aboutir à un allongement du tendon. Interdiction formelle de faire une flexion dorsale passive ou active.

Exercices à visée circulatoire, drainages, massages genou plié, glaçage, entretien musculaire de tout le membre inférieur.
Mobilisation passive de la sous-talienne et du reste du pied (pas flexion dorsale de cheville).
Contraction isométrique et concentrique douce du triceps sural (ne pas dépasser 10kg).

PHASE 2 de J21 à J45

Commencer le travail excentrique en actif et en passif du triceps sural afin d’atteindre progressivement 0° au 45ème jour.
Conserver l’équin dans la botte. Quitter progressivement les béquilles.
La mobilisation précoce est bénéfique à la cicatrisation (augmentation du nombre de cellules tendineuses, production de collagène, inhibition de la destruction de la matrice). Elle diminue le taux de complication.
À partir de J45 : Marche possible sans attelle.

PHASE 3 de J45 à J90 : Retour aux activités courantes

La conduite est autorisée, talonnette amortissante de 1 cm (type viscoheell).
Reprise du travail.
Début de l’apprentissage de la montée et la descente des escaliers.
Travail de musculation.
Apprentissage de la marche sans boiterie.
Objectif de cette phase : marche sans boiterie, montée sur la pointe des 2 pieds à la fois (bipodal). Déficit musculaire de moins de 25% par rapport au côté controlatéral.

PHASE 4 du 3ème au 6ème mois : reprise du sport

La course à pied.
La reprise des sports sans démarrage.
La reprise des activités avec démarrage.
La course à pied sur terrain plat avec la talonnette (entre la 8ème et la 12ème semaine) peut être reprise entre la huitième et la douzième semaine si objectif de la phase III atteint. La douleur ne doit pas durer plus de 48h après l’effort. Récupération de l’endurance (cardio-vasculaire, vélo d’appartement, natation). Récupération de la musculation générale, travail de l’aponévrose plantaire.

La reprise des sports sans démarrage (5ème mois) Critère de reprise : déficit de force inférieur à 15 %. La douleur ne doit pas durer plus de 12h après un exercice. Commencer en bipodal, saut à la corde et course en terrain irrégulier. Reprise des sports sans démarrage (possibilité de séjour en centre de réathlétisation).

La reprise des sports avec démarrage

Sprint.
Pliomètrie.
Appui monopodal.
Reprise des sports avec force explosive, travail des mouvements spécifiques du sport.
À retenir

L’objectif du patient, c’est la reprise de ses activités, pas de douleur.
L’objectif du chirurgien, c’est d’éviter la rupture et d’éviter l’allongement du tendon.
L’objectif du kiné, c’est de retrouver la mobilité de la cheville, de lutter contre les adhérences, de lutter contre la boiterie et de récupérer la force musculaire.

Le programme de réhabilitation doit intégrer la totalité de ces facteurs.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au final ce que je retiens prioritairement, et la question que j'ai d'emblée envie de te poser c'est : est ce que tu as pensé à proposer à ton athlète des modes de préparation doux de type cyclisme et natation ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BOUTELET Sébastien
Habitué
Habitué


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 35
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment très intéressant ! Merci beaucoup Jean-Marc !
_________________
http://preparaction-physique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sala
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Au final ce que je retiens prioritairement, et la question que j'ai d'emblée envie de te poser c'est : est ce que tu as pensé à proposer à ton athlète des modes de préparation doux de type cyclisme et natation ?


Oui, il a réalisé de la natation, du vélo d'appartement et a repris la course. Mais, lors de la course, il ne réalise pas le geste de poussé avec la pointe de pied par exemple. Il n’arrive toujours par à donner d'impulsion avec sa pointe de pied excluant les sauts et les sprints des exercices. Il parvient par contre à réaliser des flexions quasi complète.

Pour info, il est à son 6ème mois de blessure et j'ai du mal à cibler les exercices qui pourraient lui être bénéfiques afin de favoriser son retour.

Merci pour l'article il est vraiment super intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu fais des exercices dans les tribunes / gradins, avec des chutes excentriques, des appels un pied sur petites marches, des sauts latéraux, des extensions unilatérales en diagonales sur grandes marches ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sala
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je travail principalement dans la latéralité avec des exercices d'appuis (style pas chassé rapides) que j'associe a du renforcement musculaire en ajoutant un élastique pour augmenter la résistance. Je fais également des exercices avec swiss ball où il doit aller chercher de long appuis sur le cotés tout en driblant (position assis sur la swissball). Également des flexions courses arrières mais pas de sauts
Après beaucoup de gamme pour qu'il retrouve des sensations comme déplier le pieds lentement, griffure au sol...

Il a également de la musculation 2 fois dans la semaine dont une séance juste pour les membres inférieurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je peux faire le Lourd JM?

"L’objectif du patient, c’est la reprise de ses activités, pas de douleur.
L’objectif du chirurgien, c’est d’éviter la rupture et d’éviter l’allongement du tendon.
L’objectif du kiné, c’est de retrouver la mobilité de la cheville, de lutter contre les adhérences, de lutter contre la boiterie et de récupérer la force musculaire."

Il manque un acteur dans ce trio... LE PP OU QU'IL EST?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2013 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est dans le titre mon Binjou Smile

Tu es de quel coin de France Sala déjà ? Si tu es pas trop loin de Montpel, je te propose de venir faire une séance dans les tribunes pour que tu vois comment ça se passe.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sala
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à Lille donc à l'opposé Confused

J'ai fais un peu de tribune et d'escalier mais à basse intensité dernièrement. Selon le kiné il devrait reprendre après les vacances de la toussaint mais j'aimerais qu'il soit capable de sprinter et sauter avant un match ou entrainement collectif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, dommage.

Sais tu s'il a eu des "adhérences" pendant longtemps et s'il en reste encore ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sala
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si par adhérence tu veux dire semelles ou talonnettes c'est oui.
Si tu parles au niveau de son geste, il n'a pas de mal à posé ses appuis c'est surtout sur la poussé qu'il pèche par préhension aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait après une intervention sur un tendon (Achille ou rotulien par exemple), le patient à très souvent des soucis de "coulissage" dans la gaine car la zone ayant été "trifouillée" puis immobilisée, cela crée des micro-soudures qui cicatrisent vite (on appelle ça des "adhérences") et qu'il convient de faire "péter" pour retrouver de la fluidité. Parfois, ça peut durer 6 mois après l'opération...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sala
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite mise à jour du sujet pour vous dire que le joueur à repris l'entraînement collectif en ce début de semaine. A part la peur de la rechute qui le fait encore compensé, il n'y a plus de douleur ce qui est vraiment positif. il pourrait avoir ses premières minutes dès ce week-end en fonction du match.

Merci à tous et particulièrement JM pour tous les conseils. A mon tour de vous, je l'espère, de vous aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi.

Au plaisir de te lire prochainement dans nos forums Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
HYNES
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 10:40 pm    Sujet du message: Blessures/ Médical Répondre en citant

Bonjour,
Merci de trouver ci-dessous le témoignage de Reïna-Flor Okori championne de France 100m haies 2008

www.youtube.com/watch?v=rlIj8dsTEf8

Cordialement
Daniel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas entendu dans la vidéo si elle parlait du tendon d'Achille à un moment ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info