Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Grossesses dopantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Grossesses dopantes Répondre en citant

Bonjour à tous

Notre ami Pierre-Jean VAZEL vient de publier un article très intéressant dans le blog du journal le monde, concernant "le mythe des grossesses dopantes", ou comment il n'a jamais été prouvé que des états, ou des entraîneurs, ont forcé des athlètes à tomber enceinte dans le but d'améliorer les performances.

Voici un lien vers l'article :

http://vazel.blog.lemonde.fr/2013/04/05/le-mythe-des-grossesses-dopantes/

Cet article a provoqué des réactions intéressantes (et parfois même assez inattendues) non seulement dans les commentaires sur la page, mais aussi par ailleurs sur... Facebook !

Je suis curieux de recueillir vos avis : avez-vous des informations particulières sur ce thème ? Pour ma part, je concède volontiers m'être appuyé sur des données véhiculées par des auteurs reconnus, mais qui s'avèrent finalement, d'après l'enquête, erronées. Pour autant, j'ai connaissance d'au moins un témoignage de confiance qui atteste de cette pratique, notamment aux jeux de Tokyo en 1964. Il s'agissait peut-être d'initiatives isolées, pas nécessairement d'un plan étatique de grande envergure ou d'une politique généralisée d'amélioration des performances ?

Hâte de lire vos remarques et réactions.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il sera difficile de savoir la vérité. les filles ne vont pas témoigner, les entraîneurs non plus et les états encore moins. Après, on peut faire confiance à un ministre des sports, double champion olympique, qui a navigué dans le domaine sportif toute sa vie et qui a rencontré tous les plus grands ministres des sports de la planète, pour avoir des info que nous n'avons pas..............
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2014 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si c'est pas fondé historiquement, sur le plan biologique, l'amélioration des perf est prouvée. A partir de là, connaissant la race humaine, on peut se douter fort logiquement que cette voie (comme toutes les autres à travers l'histoire de l'amélioration des perf) a été explorée a un moment ou a un autre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le livre du Docteur Jean Pierre de Mondenard "DOPAGE aux Jeux Olympiques" éditions Amphora aux pages 59 et 79...
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, PJ dit que beaucoup d'auteurs ont repris des infos qui relèvent de la légende, sans nécessairement les vérifier. Après, les bénéfices d'un contexte de grossesse sont prouvés sur le plan physiologique, notamment en terme d'oxygénation du compartiment sanguin.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le magazine "Sport et Vie" avait écrit en son temps que c'était une légende. A vérifier de leur côté...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info