Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Gainage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 11:26 pm    Sujet du message: Gainage Répondre en citant

Bonsoir, il y avait bien longtemps que je n'avais posé une question toute bete : le gainage c'est quoi au juste ? Ca sert a quoi ? Quelle est son utilité et comment agit-il ?

*on m'a parlé de renforcement des muscles profonds, ou encore de renforcement de "l'enveloppe" des muscles que l'on a comparé a une gaine de cable electrique. Bref j'aimerai bien y voir un peu plus clair*

merci ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gainage est une manière de travailler les muscles du rachis en général.

Les différentes positions utilisées font travailler les fessiers, les abdominaux, les lombaires mais aussi avec l'apparition de la fatigue, les muscles profonds (transverse, carré des lombes, paravertébraux).

Ainsi on renforce le chassis de l'athlète.

Mais il s'agit d'être capable de transposer ces capacités de maintien dans des situations spécifiques à un sport d'où l'interêt de faire du gainage dans différentes situations, notamment en déséquilibre.

Je reviens pour plus d'info très vite.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cc-optimumperformance.com/Articles/Articles04.htm
Pris sur le site de christophe carrio Wink bonne lecture
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gainage permet de créer, petit à petit, des schémas moteurs assez précis chez les sportifs.
Ainsi, ils sont capables de transposer une position gainée ventrale (statique) à une position gainée dynamique lors d'un service au tennis par exemple (frappe de balle et retour de raquette).

On crée une intelligence du muscle et de des articulations: tous ces éléments deviennent capables de réagir aux moindres changements dans la position des segments pour fixer le rachis et permettre un mouvement fluide et puissant. On crée de nouvelles boucles reflexes.

Le gainage permet de rattraper aussi quelques postures qui amènent des douleurs lombaires: souvent on observe les gymnastes féminines avec une hyper-lordose lombaire. Le nombre d'impacts au sol, sur une poutre ou au saut de cheval qu'elles encaissent entraîne rapidement des douleurs (d'autant qu'à l'adolescence, on s'alourdit rapidement avec du poids placé au dessus du centre de gravité).
Le travail de gainage permet d'apprendre à ces jeunes filles à adopter des positions de sécurité à chaque "atterissage" en sortie de poutre, barre, saut ou durant une routine au sol.

Enfin, les muscles abdominaux s'entraînent trop souvent sur le mode du raccourcissement et lorsqu'on fait du gainage, on apprend à la contraction alors qu'ils sont en position anatomique ou légèrement étirée.

Mais là peut être que quelqu'un à plus d'information que moi sur ce sujet.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pti'lou
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi une routine au sol SVP?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

La routine au sol est l'enchainement que les gyms réalisent, en musique pour les filles et sans musique pour les garçons.

Désolé. Rolling Eyes
_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà si on parlait qu'il y a trois types de gainage différent, cela serait plus facile pour cibler des exercices.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok le Gainage cible bien les abdos, transverse, carré des lombes, paravertébraux (cible donc le bas du dos et les abdos ?) ... donc l'histoire de reforcer " l'enveloppe des muscles " (meme ceux des bras et jambes lors des maintiens), n'est pas exact ? Rolling Eyes

*oui je sais je suis un peu long a comprendre, mais je comprends vite .. faut juste m'expliquer longtemps Laughing *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brenan77
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Reponses Répondre en citant

Juste pour repondre à l'ibterogation de didier il existe effectivement plusieurs types de gainages.

Gainage posterieur .
Gainage anterieur.
gainage adducteurs/abducteurs.

Cela etant dit ensuite on peut tous les travailler de differente façon selon objectifs et matos , maintenant à vous de voir ce que vous recherchez ?
_________________
Ludovic Loupil
Préparateur physique et responsable technique du cercle tissier 2
Arts martiaux ( Jiujitsu brésiliens, Taekwondo , ) , musculation , fitness , Salsa)
11 rue Turgot
93600 Aulnay sous bois
Tel : 01.48.66.97.00 ou 06.61.56.85.96
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour mes footeux, j'ai trouvé un truc pas mal : je les fait allonger par terre en planche, tous aligné, et je m'amuse à faire des aller/retours en marchant sur eux. Je peux vous dire que les abdos, c'est du béton après Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un exercice de Marines et je ne suis pas sûr de l'effet bénéfique sur les abdos.
Par contre, l'effet dévastateur sur les vertébres, les déplacements de bassin, j'en suis quasiment sûr.

Ce n'est pas quelque chose que je conseillerai: ce n'est pas parce qu'on a vu ce genre de chose à la TV dans telle ou telle programme, qu'il faut reproduire des bétises.
A bon entendeur.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis en aucune façon d'accord avec toi. En équipe de France de foot, j'ai vu les entraineurs demander aux sportifs de faire la planche, puis disposer sur leur dos des disques de fonte de 50kg. Ces disques induisaient une surcharge importante. Que l'on mette des disques de 50kg pendant 30 secondes ou que quelqu'un de 70kg marche sur les dos alignés (temps de contact d'1 seconde sur chaque dos), je crois que l'un ou l'autre exercice est très bénéfique pour le gainage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas de ces trois types de gainage, ce n'est pas grave.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas à développer car je pense que tes propos pourront intéresser bon nombre de membres de la communauté Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sportcenter a écrit:
En équipe de France de foot, j'ai vu les entraineurs demander aux sportifs de faire la planche, puis disposer sur leur dos des disques de fonte de 50kg.


Tout à fait d'acord mais les staffs des équipes nationales ne sont pas toujours les meilleurs malheureusement.
On trouve des incapables partout... et peut être le suis-je aussi Question

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit avis personnel pour alimenter la réflexion : l'exercice de la planche avec disposition de disques de fonte sur la zone lombaire est chose courante et banale dans le monde de la préparation physique. En revanche, je ne l'ai encore jamais vu faire avec des disques de 50kg. Les décathloniens utilisent régulièrement un disque de 10 et quelquefois un disque de 20.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Didier Reiss a écrit:
Je ne parlais pas de ces trois types de gainage, ce n'est pas grave.


Au lieu de nous faire languir, Didier, explique nous plutôt quels sont ces types de gainage dont tu parles. Very Happy
_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'étendrais pas dessus car en ce moment, je n'ai même pas le temps de venir sur les forums et je pense que par moment tous deviennent un peu trop politique, il ne m'en faut pas plus pour me couper dans mon élan du partage de savoir.
Peut on comparer le gainage d'un sportif qui est en l'air (recherche la stabilité en apesanteur), le gymnaste à la croix de fer et le rugbyman qui change de direction ?
Y a trois types de gainages spécifiques avec leurs noms associés Wink
@+


Dernière édition par ---- le Ven Oct 27, 2006 10:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand même Didier, cela va permettre de réfléchir un petit peu sur le sujet.

Mais ne t'inquiète pas le topic gainage n'est aucunement une avancée syndicaliste dans le mode d'entraînement des athlètes Very Happy .

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour vous le gainage c'est en début, pendant ou/et en fin de séance ? Moi je le mettrai en début de séance, d'après ce qu'on m'a appris mais je voudrais plus de précisions et différents avis.

Help Question Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bw8

Je dirais pour ma part qu'il n'y a pas de règles. Tout dépend en effet de l'objectif recherché. Prenons l'exemple simple du travail du sprinteur en athlétisme. Si tu souhaites faire une séance hyper pointue techniquement, pour bien axer le travail sur l'acquisition des angulations justes par exemple, alors il convient de travailler sur un organisme hyper frais, non fatigué, donc pas de gainage au préalable. Mais si tu souhaites en revanche travailler sur le maintien d'une bonne qualité technique malgré l'apparition de la fatigue (pour travailler le placement en fin de course par exemple) alors tu peux prévoir du gainage au préalable pour entamer les zones intermédiaires de transmission, notamment le secteur pelvien (bassin). On appelle ça faire de la pré-fatigue.

Tu en penses quoi ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as raison. Il est vrai que tout dépend de la séance que tu vas mettre en place donc du thème de la séance. Et donc Quel est l'intérêt de faire du gainage en fin de séance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Travailler la rigidité du système avant de partir récupérer, sans pour autant compromettre l'acquisition des habiletés techniques pendant la séance Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slash
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 2
Localisation: Antibes

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose qu il ne faut surtout pas oublier concernant le gainage, c est la position du bassin, il doit être placé en rétroversion, seul ce placement permettra un transfert des forces entre le bas et le haut du corps. On peut effectuer ce gainage en appuie sur les coudes , allongé sur le dos, debout sur 1/2 pointes ( position d impulsion ), en ATR Appuie tendu renversé ( arbre droit en gymnastique ). Dans toutes ces positions seule la rétroversion du bassin entraînera une synergie des muscles de la ceinture abdominal et ainsi une grande efficacité dans le transfert des forces. En respectant ce placement on peut sans craintes s assoir sur le dos de la personne, au contraire c est un excellent test pour savoir si le placement est acquis et si la puissance abdominale est au rendez vous.
En ce qui concerne la gymnastique , le gainage est une qualité centrale non pas pour les réceptions mais une fois de plus pour le transfert et le maintient du corps sur les agrès. Il suffit de regarder les meilleurs gymnastes aux anneaux, observer bien la position du corps lorsqu ils effectuent une planche ou un avion, si leur bassin bascule en ante version , ils ne sont plus capabl de maintenir leur forces.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Slash pour toutes ces informations pertinentes et intéressantes. Bienvenue sur le site et n'hésite pas à aller te présenter dans la rubrique des nouveaux membres. C'est toujours sympa et instructif Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BOUTELET Sébastien
Habitué
Habitué


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 35
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai que le travail statique avec bassin rétroversé permet aussi de limiter l’apparition de pubalgies.
_________________
http://preparaction-physique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux. Peux-tu développer le pourquoi du comment ? Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BOUTELET Sébastien
Habitué
Habitué


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 35
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les facteurs prédisposant à une pubalgie sont, entre autre, une faiblesse de la sangle abdominale et un bassin antéversé. Un travail de gainage avec bassin rétroversé associé à un assouplissement des adducteurs et Ischio-jambiers permet donc un renforcement de la sangle abdominale et une meilleure position du bassin qui limitera l'apparition de pubalgie.

Voilà, désolé pour le message minimaliste précédent il se faisait tard Rolling Eyes
_________________
http://preparaction-physique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un entraîneur du centre de formation du Montpellier Herault SC (football) a proscrit le gainage en fin de séance, pour limiter l'apparition des pubalgies justement, dues aux mauvaises compensations posturales en état de fatigue, selon lui.

Il avait en tout cas noté une prévalence accrue de pubalgies chez les jeunes footballeurs pratiquant le gainage en fin de séance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOUTELET Sébastien
Habitué
Habitué


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 35
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps les footballeurs français ne sont pas connue pour leur souplesse au niveau des ischios, de plus je pense que c'est tout le travail physique et préventif en amont qui manque. Ce n'est tout simplement pas dans leurs culture sportive Wink
_________________
http://preparaction-physique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 9:58 am    Sujet du message: Gainage Répondre en citant

Moi, j'ai toujours pensé que gainage faisait allusion aux gaines que portaient nos grand-mères! Very Happy
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que nous pouvons tous remercier et féliciter GRANDEMENT notre ami Daniel (qui, rappelons le, s'entraîne actuellement pour battre le record du monde vétéran de saut en hauteur) pour sa précieuse contribution qui fait avancer la discussion et évoluer nos échanges sur le thème du gainage Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lors de ma formation ont nous disait de mettre le bassin en rétro, et sur la fin de la formation un osteo ainsi qu'un entraîneur de gym de haut niveau (j ai plus le nom) nous disaient de garder le bassin en position neutre pour respecter les courbure naturelles, je ne sais plus quoi penser maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Léon, ça faisait longtemps. Tu deviens quoi ? Very Happy

Pour l'angulation et le placement du bassin, au niveau des exercices de gainage, ce que je regarde surtout en priorité, c'est l'alignement de l'ensemble des segments des pieds jusqu'à la tête. En gros : sur un atelier de planche par exemple, l'idée c'est que le corps soit aussi droit qu'un manche à balais. Il faut donc positionner le bassin en conséquence pour conserver cet alignement. Du coup, suivant l'exercice, suivant si tu es sur le côté, sur le ventre, sur le dos, tu vas plus ou moins orienter ton bassin dans un sens ou dans un autre pour garder cette rigidité et bien rester rectiligne. Si tu es attentif et vigilant à cette consigne technique, alors le bassin sera automatiquement positionné exactement comme il faut Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, je viens de réussir mon BP, et j’enchaîne avec DSPP a formasport a Lyon.

Je dis a mes joueurs de se positionner également le plus droit possible comme si il avait un balai dans le ..., sans consigne particulière au niveau du bassin , juste qu'ils ne doivent pas creuser ou courber le dos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal LETUPPE
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 29 Sep 2014
Messages: 5
Localisation: ALBI

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai rapidement laissez tomber le gainage statique, mon credo était le gainage dynamique, et il existe bon nombre de variétés d'exos hyper ludique et intéressant pour les muscles concernés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans ce topic l'albigeois Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci de partager ton expérience Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tanzor
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: Cergy (95)

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diantre ! Very Happy Pourquoi exclure les exercices statiques Pascal ?
Les muscles du système profond sont destinés à assurer la stabilité du tronc et les muscles du système superficiel servent à effectuer les mouvements, donc il ne faut se priver de rien à mon sens :
Exercices statiques => activation du contrôle profond de la musculature (la stabilisation) ;
Exercices dynamiques => intégration de ce contrôle dans le renforcement superficiel (force générale) ;
Exercices spécifiques => transfert vers les mouvements spécifiques (force spécifique).

Après il existe une multitude d'exercices et de situations évolutives (stabilité, instabilité, etc.)
_________________
E-SPORTING-COACH www.e-sporting-coach.fr
"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème". Picasso (Pablo Ruiz)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal LETUPPE
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 29 Sep 2014
Messages: 5
Localisation: ALBI

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je travaillais les muscles profond lors des exercices de musculation.
Dans ma programmation hebdomadaire, j'avais largement l'opportunité de placer une séance "hauts" avec inclus des séries spécifiques muscles du dos avec un travail en profondeur.
J'accepterais qu'un gymnaste ou un pilier à XV, fasse quelques séances de gainages en statiques....Et encore, j'insisterai pour du dynamique en dominante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info