Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Acide lactique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 8:14 pm    Sujet du message: Acide lactique Répondre en citant

L'acide lactique: que n'a-t-on pas écrit, voici la suite...Et pas la fin bien sur!
(C3H6O3=C3H5O3 + H+ ) soit ( acide lactique=lactate + ion hydrogène)

thttp://physiologyonline.physiology.org/content/17/1/17.full

Faites un effort... Cool

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

On en parle après. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que ton premier lien fonctionne Crying or Very sad
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye celui-ci.

http://physiologyonline.physiology.org/content/17/1/17.full

Autrement.physioloy.org

tu tapes "lactic acid", et c'est le premier article qui apparait... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a donc une relation de cause à effet directe entre [AA] et dysfonctionnement musculaire, d'ou l'intéret de ne jamais se mettre dans le rouge et de gérer ses allures dans les sports d'endurance notamment Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus facile à dire qu'à faire, surtout pour le sportif du dimanche (comme moi) qui va se prendre au jeu et vouloir remporter la course...
Et ici "se mettre dans le rouge"...Adieu les allures!!! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement le problème que rencontrent beaucoup de jeunes coureurs sur route, notamment sur les grands marathons d'envergure internationale. Tu te retrouves au départ du marathon de NY par exemple, complètement galvanisé par l'ambiance et par l'effervescence. Tu t'enflammes sur les premiers kilomètres et patatra tu craques sur le 35eme... Tellement classique et habituel Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement des hommes, pas des machines!!!

"Errare humanum est perseverare diabolicum"

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais si une machine est programmée à la base pour ne pas faire d'erreur, l'homme est aussi doté d'un cerveau pour réfléchir et adapter ses allures...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cerveau ne suffit pas toujours... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en conviens volontiers (et l'expérience directe de terrain le prouve en effet quotidiennement) Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon soucis en physiologie c'est surtout les performances des athlètes: je leur trouve un "côté suspect".

Au 3000 mètres steeple par exemple... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala, terrain glissant...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terrain glissant sans doute, mais au passage de la rivière uniquement... Comme me le disait une personne il y a quelques années: "le fraudeur est celui qui se fait attraper"... Rolling Eyes

Et c'est le cas Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le direct prolongement de cette constatation, la miss Jeannie, tu en penses quoi ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à penser qu'elle aie pu se doper.
Elle qui ne mange rien sans en connaitre la provenance.
Comment aurait-elle pu prendre de l'EPO?
Ensuite la suspicion ne concerne pour le moment que son mari Patrice Ciprelli. Mais ce sont des renseignements fournis par un ancien cycliste: Joe Papp

http://www.velonation.com/News/ID/9721/Joe-Papp-accepts-he-may-be-called-to-give-his-testimony-in-Longo-doping-hearing.aspx

Voici se qu'en pense Jean Pierre Mondenard.

http://www.francesoir.fr/sport/cyclisme/jean-pierre-mondenard-dopage-est-presque-ineluctable-137064.html

Pour ma part, je préfère attendre avant d'en parler.
Tu sais aussi bien que moi, que Jeannie Longo a toujours eu une carrière atypique. Ses problèmes avec la Fédération Française de Cyclisme ne datent pas d'hier. Qui sait: ce ne serait pas la première fois que certains parlent trop vite.
Elle est aussi sous le coup d'une suspension, car il est annoncé qu'elle a manqué par trois fois à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte anti-dopage au cours des 18 derniers mois. Elle plaidera sa cause.
Mais ici encore connaissant le personnage, je ne suis pas surpris qu'elle n'en aie pas tenu compte, voire même fait exprès. Se démarquer est sa façon d'être.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente analyse que je rejoins sans réserve. D'autant que, sur le long terme, il s'agit de la sportive la plus contrôlée de toute l'histoire du sport français. On peut passer à travers les mailles pendant un temps, certes, mais pendant des décennies et des décennies, ça pose question. Attendons les résultats de l'enquête Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourriez-vous m’expliquer la filière A.A et la création de l'acide lactique, car je suis un peu perdu avec les pyruvates, les h+, lactates, transporteurs NAD.

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leonwtcc a écrit:
Pourriez-vous m’expliquer la filière A.A et la création de l'acide lactique, car je suis un peu perdu avec les pyruvates, les h+, lactates, transporteurs NAD.

Merci.


Salut Leon,

on va faire simple Smile

déjà, l'acide lactique n'existe pas dans le corps humain, c'est de lactate qu'on parle Smile

Le lactate est issu de la réunion d'un pyruvate et d'un ion H+. Le pyruvate est issu lui meme de la dégradation du glucose.

Les navettes NAD (sous la forme NADH donc "chargé d'un H") permettent le transport d'electron, donc d’énergie durant l'oxydation mitochondriale et dans le sarcoplasme.

Lors de l'effort, dit lactique, il y a une saturation d'H+ dans le sarcoplasme, mais également de pyruvate qui inhibe l'enzyme qui dégrade le glucose (PFK). Sachant que l'effort que l'effort est trop fort pour que la filière aérobie tamponne tous ces facteurs limitants la performance (Cycle de Krebs + Oxydation mito), il faut qu'il y ait un systeme pour arriver à garder cette intensité, ou attendre que le cycle aérobie se mette en place.

C'est la qu'intervient les transports d'electron NAD, chargé d'un H+... Ils viennent "déchargé" leur H avec le pyruvate pour former un Lactate. Ensuite se lactate est soit de nouveau utilisé en substrat énergétique (dans les cellules à fortes concentrations mitochondriale), soit sort de la cellule pour etre "recyclé (cellules à fortes concentrations mitochondriale, coeur, foie). En plus, la sortie d'un lactate amène la sortie la sortie d'un H+, qui sera tamponné par le bicarbonate dans le sang (dans une certaine limite).

En gros, le lactate, si ca n'existe pas, on s'rait dans le caca. On peut d'ailleurs considéré le lactate comme un marqueur INDIRECT de la fatigue musculaire...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète l'excellente réponse de notre ami Benji en précisant que le lactate est intéressant à double titre. D'abord, il représente du carburant qui est utilisé ensuite par les muscles. C'est en effet une source d'énergie au même titre que les hydrates de carbone. Ensuite, il permet de démultiplier le nombre des mithochondries, donc d'équiper au mieux l'organisme pour les efforts aérobies. Alors, toujours du poison le lactate ? Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, super ,avec l'UC 7 qui approche, j'y vois un peu plus claire. Génial, merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leonwtcc,

Attention cher ami, je pense que tu entendras pendant tes cours d'autres discours.
Soit prudent, le prof a toujours raison tant qu'il te note.
Ce qu'il veut lire écrit-le-lui.


Surtout en ce qui concerne les lactates, les ions hydrogène, le PH (potentiel hydrogène) j'en passe et des meilleures...

Bon courage. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement cela Serge , il faut apprendre LEURS cours car c'est eux qui nous note meme si c'est cours sont plus ou moins juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente remarque Serge !

Je confirme sans réserve que la stratégie de Serge est la meilleure, à savoir : dans les examens ou les concours, le plus important est de bien comprendre ce que le prof ou le correcteur attendent. Or, c'est parfois très éloigné de la vérité ou bien de ce que tu penses.

Les bêtes à concours ne sont pas nécessairement les meilleurs dans leur discipline, il sont en revanche les meilleurs dans la configuration concours, c'est a dire : comprendre et restituer ce qu'attend le jury Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait c'est se que j'ai compris un peu tard, je me suis trop disperser en pensant apprendre d'autre chose , du coup je me recentre sur se que m'apprend la formation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'objectif c'est ton diplôme.
Pour le reste...Soit patient. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info