Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Planification annuelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 8:26 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Planification annuelle Répondre en citant

Bonsoir, comment vous organiserez une planification annuelle en football ? Pour la préparation physique. Quels cycle préconisez vous et dans quel ordre ?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BW

Aucun problème pour t'aider à conceptualiser une prog en football. 1ere question : quel type de public et avec quels objectifs ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, mon public est une équipe de professionnelle. Donc nous sommes en PC, donc maintien et amélioration sensible des points forts. Objectifs : l'explosivité et la capacité d'accélération.

J'aimerai savoir quels types de cycle préconiserai-tu ?
(Durée : 3 semaine + affutage ?)
(Intensité des microcycles : croissante ou décroissante ?)
(Quels type de cycle : force max , force explosive, force/vitesse... ? et dans quel ordre ?).

Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore quelques compléments d'info : Antécédents médicaux ? Expertise en musculation ? Age des joueurs ? Délais avant l'objectif majeur (phases finales ou gros match) ou avant la reprise du championnat ? Matériel à disposition ? Combien d'entraînements / semaine ?

Autre question, quelle est ta place précise dans le staff : tu es stagiaire ou titulaire ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, aucun antécédent médicaux. Tout le matériel nécessaire à disposition. Âgé entre 20 et 26 ans. Expérience en muscu : confirmé. Entrainement tous les jours. Et nous sommes au tout début de la période de compétition.

Ma planification part du fait que je suis titulaire.

Voila les infos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, c'est noté.

Préparateur physique (ou entraîneur) titulaire dans un club pro de football, je pense par conséquent que tu es en mesure de nous présenter au moins les grands traits principaux de la programmation que tu préconises.

Essaye donc de jeter les premières bases de ta planification annuelle. Je te ferai ensuite un retour complet sur ce qui paraît cohérent et sur les éventuels éléments qui semblent devoir être modifiés.

Commence par exemple par ce que tu envisages comme travail en cette phase de reprise ?

A+ tard Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de t'aider également, et j'aime pas parler d'affutage pour les sports a échéances régulières...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilises quel terme pour la préparation d'avant saison ben ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Tu utilises quel terme pour la préparation d'avant saison ben ?


une préparation d'avant saison pour un sport co, pour moi, c'est la base sur laquelle tu vas t'appuyer TOUTE LA SAISON, pour avoir un niveau de forme MOYEN le plus haut possible.

Après, il est vrai que tu peux faire des mini périodisation en fonction d'échéances à venir (exemple finale à venir, ou les 1/2 finales et Finales de la C1 si tu as la chance d'y participer)

Pour moi, l'atteinte d'un pic de forme est une hérésie dans un sport à échéance régulière comme les sports co. Ca veut dire que tu vas briller pendant 2*10 jours dans la saison, et puis plus rien.

Déjà, il est difficile de planifier un pic de forme, alors dans un sport à échénce régulière...

Donc l'objectif est pour moi, avoir un niveau moyen haut et quasi constant... et c'est le plus dur!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends parfaitement Smile

Penses-tu qu'il serait judicieux de regarder le calendrier de la saison afin d'identifier les éventuelles phases au cours desquelles l'équipe va jouer ses plus gros matchs ou bien rencontrer ses plus gros adversaires ?

Mon avis : tout dépend en réalité du niveau global de la team, de sa position dans le championnat et de ses objectifs.

Par exemple, un club dont l'objectif est le maintien, peut en effet s'appuyer sur une PP qui vise une bon état de forme général sur toute la saison. En revanche, un club qui vise le titre, ou bien la montée, c'est à dire dont le niveau est assez significativement au dessus du lot, peut éventuellement se permettre de planifier des phases de PP plus lourdes et intenses quand elle sait qu'elle va enchaîner une série d'adversaires d'un niveau nettement inférieur.

En fait, à mon sens, on revient sur l'idée initiale de toutes nos questions : l'important est de contextualiser car on ne peut proposer une trame sans connaitre les spécificités et les caractéristiques de l'équipe Smile

Tu es ok ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Je comprends parfaitement Smile

Penses-tu qu'il serait judicieux de regarder le calendrier de la saison afin d'identifier les éventuelles phases au cours desquelles l'équipe va jouer ses plus gros matchs ou bien rencontrer ses plus gros adversaires ?

Mon avis : tout dépend en réalité du niveau global de la team, de sa position dans le championnat et de ses objectifs.

Par exemple, un club dont l'objectif est le maintien, peut en effet s'appuyer sur une PP qui vise une bon état de forme général sur toute la saison. En revanche, un club qui vise le titre, ou bien la montée, c'est à dire dont le niveau est assez significativement au dessus du lot, peut éventuellement se permettre de planifier des phases de PP plus lourdes et intenses quand elle sait qu'elle va enchaîner une série d'adversaires d'un niveau nettement inférieur.

En fait, à mon sens, on revient sur l'idée initiale de toutes nos questions : l'important est de contextualiser car on ne peut proposer une trame sans connaitre les spécificités et les caractéristiques de l'équipe Smile

Tu es ok ?


Nous sommes d'accord JM.

Le calendrier, le niveau actuel, le niveau potentiel, les objectifs vont contextualisés et plus ou moins dictés la plannif'

Mais bon on le sait les footeux, et le physique, c'est pas le grand amour!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info